FORMATION BLOGGING : Gagnez de l'Argent Grâce à Votre Passion  En savoir plus → 

Google Business Profile : un Nouveau Local Pack Desktop pour Plus de CTR SEO ?

Google déploie un nouveau local pack pour une meilleure mise en avant des pages Google Profile Business dans ses résultats de recherche en version ordinateur. Quels impacts prévoir ?

Google vient de déployer partout dans le monde un tout nouveau Local Pack sur la version ordinateur de son moteur de recherche. Voici ce qui change concrètement et quels impacts espérer sur les résultats SEO locaux et les fiches Google Business Profile (anciennement Google My Business).

Google Local Pack : qu’est-ce que c’est ?

Ce que l’on appelle le Local Pack de Google c’est tout simplement l’encart 100% dédié aux résultats locaux de Google Business Profile, anciennement Google My Business lorsque des mots-clés à intention de recherche locale sont tapés dans le moteur de recherche leader en France.

Voici à quoi cela ressemble sur desktop et sur mobile pour la requête locale « Agence SEO Nantes » :

Nouveau Google Local Pack Desktop :

nouveau local pack seo local google desktop
Nouveau local pack seo local google desktop

Google Local Pack Mobile :

Local pack mobile seo local google
Local pack mobile seo local google

Nouveau Local Pack en version desktop, quels impacts ?

Déployé courant décembre 2021, cette nouvelle version du local pack est très intéressante pour les gestionnaires de pages Google Profile Business dans la mesure ou la carte est désormais placée sur la droite et non plus au-dessus des résultats.

Il y a donc de fortes chances pour que les pages observent un meilleur taux d’engagement et notamment davantage d’appels et clics sur les itinéraires.

Côté mobile, aucuns changements, la carte reste toujours au-dessus des résultats Profile Business, l’impact se fera donc sentir sur une partie seulement des impressions.

Quand on sait que la grande majorité des recherches locales sont effectuées en mobilité et donc depuis un smartphone, cette mise à jour de l’interface de recherche de Google ne devrait pas non plus trop fortement impacter les performances de ces fiches.

Toutefois, les résultats SEO locaux positionnés sur des requêtes à intention de recherche locales en dehors du local pack pourraient voir leur CTR SEO (taux de clic SEO) baisser au profit de ces autres résultats.

Il faudra toutefois confirmer cela lorsque nous disposerons de suffisamment de données en provenance de différentes sources positionnées sur des milliers de requêtes SEO locales.

As-tu constaté la même mise à jour sur vos résultats de recherche SEO locaux desktop ? Qu’en penses-tu ? N’hésitez pas à nous partager ton ressenti en commentaires !

Un avis ? post