Les pages AMP seront bientôt accessibles depuis l’intégralité des résultats de recherche sur mobile ! Quels impacts concrets sur les sites concernés ?
Les pages AMP seront bientôt accessibles depuis l’intégralité des résultats de recherche sur mobile ! Quels impacts concrets sur les sites concernés ?
Si seuls les articles AMP étaient jusqu’à présent mis en avant par Google dans l’encart « Dans l’actualité » de ses résultats de recherche, le moteur de recherche via prochainement commencer à afficher des pages AMP dans ses autres résultats de recherche mobiles.
Accessibles depuis 6 mois dans l’encart « Dans l’actualité » des résultats de recherche Google, les pages AMP n’étaient jusqu’à présent pas accessibles en dehors, dans le reste des résultats de recherche. Ceci pourrait bientôt radicalement changer.
Avec plus de 150 millions de pages AMP dans l’index de Google et plus de 4 millions de nouvelles pages AMP indexées chaque semaine, Google vient d’annoncer un changement radical dans sa manière de gérer les pages AMP dans les résultats mobiles. Très prochainement, les résultats mobiles qui disposeront d’une version AMP redirigeront automatiquement vers la page AMP et non plus vers la page mobile. Ces résultats AMP, qui s’afficheront dans les résultats de recherche mobile uniquement, seront différenciés des autres par l’ajout d’un icone « AMP » juste en dessous de la balise Title et au début de la Meta Description.
Lorsque cette nouveauté sera déployée, toutes les pages compatibles AMP serviront à Google de page de destination finale sur mobile. Google a souligné le fait que les pages mobiles avec une version AMP n’obtiendront pas de boost de ranking SEO dans les résultats mobiles, elles s’afficheront juste avec l’icone « AMP » gris (ce qui pourrait tout de même booster leur CTR).
Ce changement pourrait être très important pour les sites qui disposent d’une part de trafic mobile non négligeable (et qui disposent de la technologie AMP déployée sur les pages à l’origine de ce trafic).
Si les pages AMP peuvent désormais être mieux monétisées qu’à leur lancement, elles restent dans la plupart des cas moins intéressantes pour les éditeurs que les pages mobiles traditionnelles. Lors de ce changement, chaque éditeur devra donc déterminer si oui ou non, AMP a intérêt suffisant pour lui pour justifier le fait de rediriger quasi l’intégralité du trafic mobile vers ce type de page (surtout valable pour les sites éditoriaux et blogs).
L’arrivée des pages AMP dans les résultats de recherche mobile autres que les résultats « Dans l’actualité » devrait se faire en fin d’année selon Google. Le moteur de recherche se laisse un peu de temps pour récolter des retours de la part de ses utilisateurs.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]