La part de l’HTTPS dans les résultats de recherche ne cesse de grimper. Depuis l’annonce de Google indiquant que les sites en HTTPS profiteraient d’un boost de ranking sur son moteur de recherche, nombreux sont les webmasters à avoir opté pour ce protocole de transfert hypertexte sécurisé.
Google a commencé à annoncer le boost de ranking lié au passage en HTTPS à partir d’août 2014. Si les webmasters ont toujours aujourd’hui du mal à quantifier les effets positifs d’une telle migration pour le SEO, Google, par l’intermédiaire de Gary Illyes, vient d’annoncer la part de l’HTTPS officielle dans l’intégralité des résultats de recherche naturels de Google.
Ainsi, lors de la récente conférence dédiée au Search, SMX Advanced, qui se tenait les 22 et 23 Juin derniers, Gary Illyes, un webmaster trends analyst de Google, a indiqué que l’HTTPS représentait à présent plus de 34% des résultats de recherche renvoyés par le moteur de recherche Google à ses utilisateurs !
En d’autres termes, 1 résultat de recherche sur 3 redirige désormais l’internaute vers une page ou un site en HTTPS.
Du côté de Moz, qui dispose également d’un outil permettant de suivre l’évolution des résultats HTTPS, 33% des résultats renvoyés par Google seraient désormais des pages en HTTPS ! On constate d’ailleurs sur le graph dédié que la tendance est nettement à la hausse en étant passée de moins de 30% en début Juin à déjà plus de 32%, soit +10% en seulement 30 jours !
Cette information est d’autant plus importante que Gary Illyes a indiqué qu’à mesure que l’HTTPS serait de plus en plus utilisé par les webmasters, son poids comme facteur de positionnement pourra être réévalué à la hausse. (Une autre tentative pour tenter d’inciter les webmasters à passer au HTTPS même s’ils n’en ont pas réellement tous besoin ? Très certainement.)
Si le sujet de l’HTTPS vous intéresse, sachez que l’HTTPS :
- Est priorisé par Google lors de l’indexation d’un site (il affichera donc les résultats en HTTPS dans ses résultats plutôt que les résultats en HTTP)
- Ne nuit pas au référencement lorsqu’il y a migration (même si il y a du duplicate entre la version HTTP et la version HTTPS)
Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?
En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).