Veille et Actualités SEO

Perte des étoiles dans les résultats de Google : une mise à jour des Rich Snippets avec des impacts visibles !

avis google rich snippets
Google a récemment annoncé une mise à jour importante de son algorithme et la manière dont il affichera à présent une partie des résultats enrichis dans les résultats de recherche de son moteur de recherche. En effet, suite à l’abus de nombreux webmasters, blogueurs et webmarketeurs, Google a décidé de restreindre drastiquement l’affichage des étoiles dans ses résultats de recherche. Voici concrètement ce qui a changé.

Jusqu’au 17 Septembre 2019, il était très simple pour un webmaster de faire en sorte d’afficher des étoiles (rich snippets) dans les résultats de recherche sous les URLs de son site web, moyennant simplement quelques lignes de code JSON, html ou un plugin spécialisé pour WordPress (ou n’importe quel autre CMS du marché).

Pourquoi une mise à jour algorithmique dédiée aux rich snippets (étoiles) ?

Suite à l’abus constaté par le moteur de recherche, Google a décidé de mettre à jour son algorithme et ses règles d’affichage pour durcir les conditions qui feront que des résultats enrichis, notamment sous forme d’étoiles, pourront s’afficher sur un résultat de recherche.

Concrètement, par cette mise à jour, Google cible surtout les sites et blogs qui cherchaient à se voir afficher des étoiles sur la plupart de leurs articles, souvent en abusant de la méthode de balisage AggregateRating de Schema.org.

En effet, grâce à certaines techniques, il était possible pour ces sites de générer de fausses notes pour des articles avec pour seul but de se voir octroyer les étoiles dans les résultats de recherche pour ainsi favoriser un taux de clic supérieur à celui de ses concurrents.

Quels impacts et changements concrets à partir de maintenant ?

baisse rich snippets avis google
A partir du 17 Septembre en France, les résultats de recherche ont été lourdement impactés par la mise à jour algorithmique de Google : le nombre de résultats avec affichage d’étoiles a drastiquement baissé ! (Source : RankRanger)

Alors qu’il y avait avant la mise à jour de Google en moyenne 3,2 résultats enrichis avec des étoiles par SERP Française sur Google, après la mise à jour qui a impactée la France à compter du 17 Septembre 2019, le nombre moyen de résultats enrichis avec des étoiles est passé à 2, soit une baisse de 37,5% !

En effet, Google estime désormais que les étoiles n’apportent pas de valeur ajoutée lorsqu’elles sont associées à des articles ou pages web qui notent autre chose que des :

  • livres,
  • cours en ligne et formations,
  • épisodes de séries,
  • événements,
  • jeux,
  • films,
  • playlist de musiques,
  • musiques,
  • entreprises,
  • commerces locaux,
  • produits,
  • recettes,
  • logiciels,
  • tutoriels

Ainsi, pour se voir octroyer les étoiles dans les résultats de recherche en 2019 et 2020, les webmasters devront obligatoirement baliser leurs contenus qui critiquent ou parlent de ce type d’élements en balisant ces pages et articles avec les attributs spécifiques disponibles sur le site schema.org :

Les avis non certifiés par des organismes tiers ne sont désormais plus valides selon Google pour le balisage Schema.org LocalBusiness et Organization

Les avis contrôlés et modérés par l’entreprise elle-même ne sont désormais plus autorisés pour le balisage Schema.org dédié aux entreprises et commerces de proximité (balisage LocalBusiness et Organization).

Pour Google, ces commentaires et avis ne sont pas pertinents car non validés par une entreprise tierce impartiale.


Ainsi, pour se voir octroyer les étoiles dans les résultats de recherche sur ce type de balisage, Google impose désormais d’avoir recours à un service payant externe comme Avis Vérifiés, Trust Pilot, eKomi, Trusted Shops ou Google Avis Clients.

Seules les entreprises équipées de widgets externes correctement balisés pourront donc à présent se voir octroyées les étoiles dans les résultats de recherche.

Développeurs : quelle documentation suivre en 2019 – 2020 pour l’affichage des avis dans Google ?

A partir de maintenant, la nouvelle documentation à jour se trouve ici : https://developers.google.com/search/docs/data-types/review-snippet

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

2 Commentaires

2 Comments

  1. Morad AISSAOUI

    24 septembre 2019 at 7 h 17 min

    Le bon côté des choses est que la serp ne sera plus une guirlande même s il y a d’autre moyen d’attirer l’attention du visiteur.

    • Vincent Brossas

      24 septembre 2019 at 12 h 57 min

      Oui, ça va être le retour en force des caractères encodés dans les meta description…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top