Jusqu’au 17 Septembre 2019, il était très simple pour un webmaster de faire en sorte d’afficher des étoiles (rich snippets) dans les résultats de recherche sous les URLs de son site web, moyennant simplement quelques lignes de code JSON, html ou un plugin spécialisé pour WordPress (ou n’importe quel autre CMS du marché).
Pourquoi une mise à jour algorithmique dédiée aux rich snippets (étoiles) ?
Suite à l’abus constaté par le moteur de recherche, Google a décidé de mettre à jour son algorithme et ses règles d’affichage pour durcir les conditions qui feront que des résultats enrichis, notamment sous forme d’étoiles, pourront s’afficher sur un résultat de recherche.
Concrètement, par cette mise à jour, Google cible surtout les sites et blogs qui cherchaient à se voir afficher des étoiles sur la plupart de leurs articles, souvent en abusant de la méthode de balisage AggregateRating de Schema.org.
En effet, grâce à certaines techniques, il était possible pour ces sites de générer de fausses notes pour des articles avec pour seul but de se voir octroyer les étoiles dans les résultats de recherche pour ainsi favoriser un taux de clic supérieur à celui de ses concurrents.
Quels impacts et changements concrets à partir de maintenant ?
Alors qu’il y avait avant la mise à jour de Google en moyenne 3,2 résultats enrichis avec des étoiles par SERP Française sur Google, après la mise à jour qui a impactée la France à compter du 17 Septembre 2019, le nombre moyen de résultats enrichis avec des étoiles est passé à 2, soit une baisse de 37,5% !
En effet, Google estime désormais que les étoiles n’apportent pas de valeur ajoutée lorsqu’elles sont associées à des articles ou pages web qui notent autre chose que des :
- livres,
- cours en ligne et formations,
- épisodes de séries,
- événements,
- jeux,
- films,
- playlist de musiques,
- musiques,
- entreprises,
- commerces locaux,
- produits,
- recettes,
- logiciels,
- tutoriels
Ainsi, pour se voir octroyer les étoiles dans les résultats de recherche en 2019 et 2020, les webmasters devront obligatoirement baliser leurs contenus qui critiquent ou parlent de ce type d’élements en balisant ces pages et articles avec les attributs spécifiques disponibles sur le site schema.org :
- schema.org/Book
- schema.org/Course
- schema.org/CreativeWorkSeason
- schema.org/CreativeWorkSeries
- schema.org/Episode
- schema.org/Event
- schema.org/Game
- schema.org/HowTo
- schema.org/LocalBusiness
- schema.org/MediaObject
- schema.org/Movie
- schema.org/MusicPlaylist
- schema.org/MusicRecording
- schema.org/Organization
- schema.org/Product
- schema.org/Recipe
- schema.org/SoftwareApplication
Les avis non certifiés par des organismes tiers ne sont désormais plus valides selon Google pour le balisage Schema.org LocalBusiness et Organization
Les avis contrôlés et modérés par l’entreprise elle-même ne sont désormais plus autorisés pour le balisage Schema.org dédié aux entreprises et commerces de proximité (balisage LocalBusiness et Organization).
Pour Google, ces commentaires et avis ne sont pas pertinents car non validés par une entreprise tierce impartiale.
Ainsi, pour se voir octroyer les étoiles dans les résultats de recherche sur ce type de balisage, Google impose désormais d’avoir recours à un service payant externe comme Avis Vérifiés, Trust Pilot, eKomi, Trusted Shops ou Google Avis Clients.
Seules les entreprises équipées de widgets externes correctement balisés pourront donc à présent se voir octroyées les étoiles dans les résultats de recherche.
Développeurs : quelle documentation suivre en 2019 – 2020 pour l’affichage des avis dans Google ?
A partir de maintenant, la nouvelle documentation à jour se trouve ici : https://developers.google.com/search/docs/data-types/review-snippet
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Le bon côté des choses est que la serp ne sera plus une guirlande même s il y a d’autre moyen d’attirer l’attention du visiteur.
Oui, ça va être le retour en force des caractères encodés dans les meta description…