NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Voici pourquoi Google va continuer de pousser l’UGC dans ses résultats de recherche

Que cela ne plaise aux référenceurs et éditeurs de sites ou non, Google entend bien continuer de pousser les contenus générés par les utilisateurs dans ses résultats de recherche. Voici pourquoi.

Lors d’une récente interview avec Aleyda Solis, Danny Sullivan, liaison de Google pour la recherche, a expliqué pourquoi le contenu généré par les utilisateurs (UGC) occupe une place de plus en plus importante dans les résultats de recherche Google. Ce virage s’inscrit dans une tendance visant à répondre à la demande des utilisateurs pour des informations plus authentiques, en complément des contenus marketing traditionnels. Voici pourquoi Google privilégie cette approche et ce que cela signifie pour les spécialistes du référencement.
UGC Google
UGC Google

1- Une réponse à la demande des utilisateurs pour des contenus plus authentiques

Si Google affiche depuis les récentes mises à jour de son algorithme de plus en plus de contenus générés directement par les utilisateurs dans ses résultats de recherche, à l’image de la mise en avant toujours plus importante de plateformes sociales comme Reddit, Pinterest et X notamment, c’est avant tout, selon Danny Sullivan, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, qui recherchent désormais des informations provenant de personnes réelles partageant leurs expériences personnelles.

Contrairement au contenu souvent produit par des marketeurs ou référenceurs, qui peut sembler trop générique, commercial ou artificiel, l’UGC apporte une dimension plus authentique et crédible, ce que cherche à récompenser Google.

Danny Sullivan explique que les utilisateurs apprécient particulièrement ce type de contenu, car il offre des perspectives différentes et surtout des avis et conseils pratiques basés sur des expériences réelles.

Par exemple, des discussions sur des forums ou des fils de discussion Reddit permettent aux utilisateurs de trouver des informations spécifiques, parfois plus utiles que celles présentes sur des sites d’autorité classiques, ce qui explique en partie, selon lui, pourquoi ces plateformes sont davantage mises en avant par Google.

« Les gens cherchent des informations plus authentiques, et nous voulons les montrer lorsqu’elles sont pertinentes et de bonne qualité. » – Danny Sullivan

2- La qualité du contenu marketing en question

Sullivan met également en lumière un problème récurrent dans les résultats de recherche : la mauvaise qualité de nombreux contenus créés à des fins de marketing.

Bien que le contenu marketing soit souvent bien référencé, il peut manquer de fond et ne pas répondre précisément aux attentes des utilisateurs.

En comparaison, les contenus issus de communautés d’utilisateurs peuvent être plus riches en informations concrètes et basés sur des expériences vécues.

Ce constat pousse Google à ajuster ses algorithmes pour mieux identifier et valoriser les contenus UGC pertinents, qui complètent et parfois surpassent les résultats issus de sources plus traditionnelles comme des médias ou des blogs.

Les défis de Google de l’intégration de l’UGC dans les résultats de recherche

Bien que Google souhaite continuer dans cette voie, l’intégration de l’UGC dans les résultats de recherche est un réel défi technique en soit pour le moteur de recherche.

Sullivan reconnaît que la qualité et la pertinence de ces contenus ne sont pas toujours garanties, et que des ajustements doivent encore être faits pour éviter de promouvoir du contenu de mauvaise qualité, ou du SPAM de forums destiné à profiter de la meilleure mise en avant des ces plateformes communautaires.

Google va donc continuer d’affiner ses algorithmes pour arriver à davantage faire ressortir les contenus UGC utiles et pertinents et déclasser ceux qui ne le sont pas pour ses utilisateurs.

Qu’est-ce ce que cela signifie pour les professionnels du SEO ?

Avec la confirmation que Google va continuer de favoriser les contenus UGC dans ses résultats de recherche lors de ses prochaines mises à jours, qu’est-ce que les référenceurs peuvent en déduire ?

Ce changement important, qui affecte de nombreuses SERPs, oblige ainsi les professionnels du référencement à repenser leur stratégie.

Voici deux pistes intéressantes à explorer pour tirer le meilleur parti de ces évolutions :

  1. Inciter au partage d’UGC sur son site web : section commentaires, avis longue durée, section forum, et si les référenceurs les ré-intégraient dans leur stratégie ? Créer une communauté de niche liée à son secteur d’activité, son site e-commerce ou encore son média pourrait être un très bon moyen de trouver un équilibre intéressant entre la satisfaction de son audience et l’envoi de bons signaux au moteur de recherche.
  2. S’assurer de sa visibilité dans les communautés de niche : Les communautés de niche n’ayant jamais été aussi mises en avant par Google, les référenceurs auront désormais tout intérêt à s’assurer d’effectuer une veille régulière sur ces dernières afin de s’assurer que leur marque y est bien présentée.

Si vous souhaitez consulter l’interview en vidéo dans laquelle Danny Sullivan est interviewé par Aleyda Solis à ce sujet, la voici :

Avant de se quitter…

Si cet article sur Google et son amour croissant pour l’UGC vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *