Que cela ne plaise aux référenceurs et éditeurs de sites ou non, Google entend bien continuer de pousser les contenus générés par les utilisateurs dans ses résultats de recherche. Voici pourquoi.
Que cela ne plaise aux référenceurs et éditeurs de sites ou non, Google entend bien continuer de pousser les contenus générés par les utilisateurs dans ses résultats de recherche. Voici pourquoi.
Si Google affiche depuis les récentes mises à jour de son algorithme de plus en plus de contenus générés directement par les utilisateurs dans ses résultats de recherche, à l’image de la mise en avant toujours plus importante de plateformes sociales comme Reddit, Pinterest et X notamment, c’est avant tout, selon Danny Sullivan, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, qui recherchent désormais des informations provenant de personnes réelles partageant leurs expériences personnelles.
Contrairement au contenu souvent produit par des marketeurs ou référenceurs, qui peut sembler trop générique, commercial ou artificiel, l’UGC apporte une dimension plus authentique et crédible, ce que cherche à récompenser Google.
Danny Sullivan explique que les utilisateurs apprécient particulièrement ce type de contenu, car il offre des perspectives différentes et surtout des avis et conseils pratiques basés sur des expériences réelles.
Par exemple, des discussions sur des forums ou des fils de discussion Reddit permettent aux utilisateurs de trouver des informations spécifiques, parfois plus utiles que celles présentes sur des sites d’autorité classiques, ce qui explique en partie, selon lui, pourquoi ces plateformes sont davantage mises en avant par Google.
« Les gens cherchent des informations plus authentiques, et nous voulons les montrer lorsqu’elles sont pertinentes et de bonne qualité. » – Danny Sullivan
Sullivan met également en lumière un problème récurrent dans les résultats de recherche : la mauvaise qualité de nombreux contenus créés à des fins de marketing.
Bien que le contenu marketing soit souvent bien référencé, il peut manquer de fond et ne pas répondre précisément aux attentes des utilisateurs.
En comparaison, les contenus issus de communautés d’utilisateurs peuvent être plus riches en informations concrètes et basés sur des expériences vécues.
Ce constat pousse Google à ajuster ses algorithmes pour mieux identifier et valoriser les contenus UGC pertinents, qui complètent et parfois surpassent les résultats issus de sources plus traditionnelles comme des médias ou des blogs.
Bien que Google souhaite continuer dans cette voie, l’intégration de l’UGC dans les résultats de recherche est un réel défi technique en soit pour le moteur de recherche.
Sullivan reconnaît que la qualité et la pertinence de ces contenus ne sont pas toujours garanties, et que des ajustements doivent encore être faits pour éviter de promouvoir du contenu de mauvaise qualité, ou du SPAM de forums destiné à profiter de la meilleure mise en avant des ces plateformes communautaires.
Google va donc continuer d’affiner ses algorithmes pour arriver à davantage faire ressortir les contenus UGC utiles et pertinents et déclasser ceux qui ne le sont pas pour ses utilisateurs.
Avec la confirmation que Google va continuer de favoriser les contenus UGC dans ses résultats de recherche lors de ses prochaines mises à jours, qu’est-ce que les référenceurs peuvent en déduire ?
Ce changement important, qui affecte de nombreuses SERPs, oblige ainsi les professionnels du référencement à repenser leur stratégie.
Voici deux pistes intéressantes à explorer pour tirer le meilleur parti de ces évolutions :
Si vous souhaitez consulter l’interview en vidéo dans laquelle Danny Sullivan est interviewé par Aleyda Solis à ce sujet, la voici :
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].