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Pourquoi intégrer le référencement SEO dès la conception d’un site ?

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Pourquoi le SEO doit être intégré dès le début d’un projet web ? Quels sont les inconvénients dans le cas contraire ?

Vous avez un projet de création de site internet et vous vous demandez quand intégrer le référencement dans celui-ci ? Découvrez les inconvénients, mais aussi et surtout, les avantages de faire appel à un référenceur dès la conception d’un site internet.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’agence SEO.fr.

Faire appel à un référenceur (ou à une agence SEO) dès la conception d’un site est primordial pour optimiser au mieux le référencement de ce site sur le long terme. Penser au référencement dès le début permet également d’éviter une refonte dédiée au SEO si ce dernier a été techniquement mal conçu pour le référencement.

Qu’est-ce qu’un référenceur ? Quelles sont ses missions ?

Un référenceur (Search Engine Optimizer en Anglais) est un spécialiste du référencement naturel. Cet expert a pour objectif d’optimiser au mieux les sites internet pour qu’ils attirent le plus de visiteurs possible, gratuitement, en provenance des moteurs de recherche. L’objectif du référenceur SEO sera donc de mettre en place un certain nombre d’optimisations techniques et éditoriales pour qu’un site internet puisse se positionner sur des requêtes données sur Google et les autres moteurs de recherche, sans avoir recours aux liens sponsorisés.

Obscur pour de nombreuses personnes, les missions du référenceur sont diverses et variées. Voici les principales actions pour lesquelles un référenceur ou une agence peut être engagé :

  • conseils sur le développement d’un site internet (architecture, hébergement, redirections, technologies utilisées, indexabilité, crawlabilité, gestion des erreurs, temps de chargement, compatibilité mobile…)
  • optimisation du contenu et/ou de la structure d’un site internet (balisage Hn, images, …)
  • analyse sémantique et conseils éditoriaux
  • optimisation pour le référencement local
  • analyse de mots-clés
  • développement de partenariats

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Quels sont les avantages de faire appel à un SEO dès le départ ?

Créer un site internet sans faire appel à un référenceur lors de sa conception, c’est comme faire appel à un maçon pour faire les murs d’une maison alors que les fondations sont inexistantes.

Un référenceur intégré dès le début d’un projet de création de site internet, c’est une sécurité supplémentaire mais surtout un passage fortement conseillé pour les projets qui comptent beaucoup sur les moteurs de recherche pour leur développement futur.

Voici les principaux avantages de faire appel à un SEO dès le début d’un projet de création de site internet :

  • Une structure SEO friendly dès le départ : du choix des types de page à ne pas indexer en passant par l’optimisation de la structure, des URLs, du maillage interne et de le balisage de chaque page, un site intégrant le SEO dès le départ n’en sera que plus efficace face à ses concurrents.
  • Un positionnement réfléchi basé sur des analyses : vouloir se positionner sur la requête la plus concurrentielle d’un secteur est souvent l’objectif d’un éditeur. Un positionnement sur de nombreuses requêtes associées et moins concurrentielles offre en général de très bons résultats. Le référenceur pourra accompagner l’éditeur dans le ciblage des requêtes qui ont le plus de potentiel en fonction des objectifs du client.
  • Des coûts maitrisés : faire appel à un référenceur dès la conception d’un site permet de précisément budgétiser tous les aspects liés au SEO. L’intégration du SEO dès le début permet également de ne pas payer deux fois la conception d’un site si de gros changements sont indispensables (le développement web, ce n’est pas gratuit, surtout s’il n’est pas internalisé).
  • Un suivi sur le long terme : une agence ou un référenceur accompagnant un projet dès le départ sera plus à même de prodiguer un accompagnement pertinent sur le long terme

Quels sont les inconvénients de faire appel à un référenceur lorsque le site est déjà en ligne ?

Même si cela est conseillé, faire appel à un référenceur quand le site internet est déjà créé a quelques inconvénients. Voici les principaux :

  • Des changements coûteux : il est possible que des technologies non SEO friendly soient utilisées sur le site et l’empêche d’être convenablement crawlé par les moteurs de recherche (utilisation du flash par exemple). Dans ce cas là, le référenceur conseillera de les remplacer par d’autres technologies, ce qui aura forcément un coût supplémentaire pour les éditeurs. Si l’architecture globale du site ou des pages n’est pas pensé SEO, les changements auront également un coût non négligeable pour le client.
  • Des modifications plus délicates et limitées : le fait de faire appel à un référenceur lorsque le site est déjà créé limite également son rayon d’action. S’il est en mesure de modifier de nombreuses choses sans risque lors de la conception d’un site, certaines recommandations comme la modification de la ré-écriture des URLs est plus risqué et difficile une fois le site en ligne et indexé. Un changement d’architecture et de navigation peut également impacter les utilisateurs en changeant les habitudes des internautes.
  • Un historique douloureux : une mauvaise structure de site peut avoir des effets néfastes sur le long terme qu’il ne sera pas possible de corriger en quelques jours. Des problèmes de duplicate content peuvent par exemple entraîner une pénalité Panda qui ne sera pas levée en un claquement de doigts.

Quand faire appel à un SEO selon Google ?

besoin référenceur SEO

Google recommande lui aussi de faire appel à un référenceur le plus tôt possible :

« Si vous envisagez de faire appel à un SEO, le plus tôt sera le mieux. Le remaniement de votre site ou le lancement d’un nouveau site constitue généralement le moment idéal pour recruter un SEO. »

Cette citation est tirée de la ressource « Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) ?« .

Pourquoi intégrer le référencement SEO dès la conception d’un site ?
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2 Commentaires

2 Comments

  1. Olivier Neufeld

    11 avril 2016 à 16 h 24 min

    On pourrait presque y croire. Malheureusement les référenceurs ou agences SEO sont souvent éloignés de la mission décrite. Mes clients se plaignent constamment de la relation, du coût et du minimum d’intervention des prestataires. Ce constat me remonte depuis 12 ans (autant dire une expérience certaine dans le domaine).

    Je vous cite : Cet expert a pour objectif d’optimiser au mieux les sites internet pour qu’ils attirent le plus de visiteurs possible, gratuitement, en provenance des moteurs de recherche.
    Pourriez-vous indiquer à vos lecteurs le coût moyen des services d’un référenceur ou d’une agence SEO afin que le client se rende compte de la signification du mot : gratuitement ? Ne pas inclure le coût de la prestation dans l’objectif est un abus de langage.

    Je vous cite à nouveau : L’objectif du référenceur SEO sera donc de mettre en place un certain nombre d’optimisations techniques et éditoriales pour qu’un site internet puisse se positionner sur des requêtes données sur Google …
    Là encore, il serait bon de préciser que la majorité des optimisations sont à la charge du client (ou de son webmaster) et relèvent des préconisations et donc un coût supplémentaire pour le client qui ne peut les effectuer lui-même. Je ne compte plus les agences SEO qui se contentent d’envoyer des directives pré-renseignées indiquant aux webmaster ce qu’il faut faire, sans quoi l’agence ne garantie pas le résultat.

    Pire encore lorsqu’un client motivé (et sûrement inquiet) fait appel à 3 agences et qu’il se rend compte qu’il faut à chaque fois réinventer la roue. Qu’ils soient serruriers, électriciens, garagistes, ou agence SEO, il est difficile de savoir ce que le client paye, ce qui nécessite une analyse ou un traitement automatique et combien de temps est affecté à son projet. On y voit tous les prix et les résultats sont souvent mitigés.

    L’opacité et les tarifs qui entourent cette expertise ne sert pas la filière qui a besoin d’améliorer son image.

    Donc je trouve intéressant l’approche de faire appel au plus tôt à un expert, qui plus est en matière de e-commerce, cependant nous sommes loin de la présentation idyllique du référenceur ou de l’agence SEO qui a motivé cet article.

    Le problème des articles sponsorisés, c’est qu’ils manquent souvent d’objectivité.

  2. Qsypoq

    24 avril 2016 à 15 h 05 min

    Pour moi c’est un gain de temps phénoménal, imaginez : devoir modifier vos pages ou articles un par un alors que vous en avez plusieurs centaines…

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