Pourquoi le SEO doit être intégré dès le début d’un projet web ? Quels sont les inconvénients dans le cas contraire ?
Pourquoi le SEO doit être intégré dès le début d’un projet web ? Quels sont les inconvénients dans le cas contraire ?
Vous avez un projet de création de site internet et vous vous demandez quand intégrer le référencement dans celui-ci ? Découvrez les inconvénients, mais aussi et surtout, les avantages de faire appel à un référenceur dès la conception d’un site internet.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’agence SEO.fr.
Faire appel à un référenceur (ou à une agence SEO) dès la conception d’un site est primordial pour optimiser au mieux le référencement de ce site sur le long terme. Penser au référencement dès le début permet également d’éviter une refonte dédiée au SEO si ce dernier a été techniquement mal conçu pour le référencement.
Un référenceur (Search Engine Optimizer en Anglais) est un spécialiste du référencement naturel. Cet expert a pour objectif d’optimiser au mieux les sites internet pour qu’ils attirent le plus de visiteurs possible, gratuitement, en provenance des moteurs de recherche. L’objectif du référenceur SEO sera donc de mettre en place un certain nombre d’optimisations techniques et éditoriales pour qu’un site internet puisse se positionner sur des requêtes données sur Google et les autres moteurs de recherche, sans avoir recours aux liens sponsorisés.
Obscur pour de nombreuses personnes, les missions du référenceur sont diverses et variées. Voici les principales actions pour lesquelles un référenceur ou une agence peut être engagé :
Créer un site internet sans faire appel à un référenceur lors de sa conception, c’est comme faire appel à un maçon pour faire les murs d’une maison alors que les fondations sont inexistantes.
Un référenceur intégré dès le début d’un projet de création de site internet, c’est une sécurité supplémentaire mais surtout un passage fortement conseillé pour les projets qui comptent beaucoup sur les moteurs de recherche pour leur développement futur.
Voici les principaux avantages de faire appel à un SEO dès le début d’un projet de création de site internet :
Même si cela est conseillé, faire appel à un référenceur quand le site internet est déjà créé a quelques inconvénients. Voici les principaux :
Google recommande lui aussi de faire appel à un référenceur le plus tôt possible :
« Si vous envisagez de faire appel à un SEO, le plus tôt sera le mieux. Le remaniement de votre site ou le lancement d’un nouveau site constitue généralement le moment idéal pour recruter un SEO. »
Cette citation est tirée de la ressource « Avez-vous besoin d’un référenceur (SEO) ?« .
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
On pourrait presque y croire. Malheureusement les référenceurs ou agences SEO sont souvent éloignés de la mission décrite. Mes clients se plaignent constamment de la relation, du coût et du minimum d’intervention des prestataires. Ce constat me remonte depuis 12 ans (autant dire une expérience certaine dans le domaine).
Je vous cite : Cet expert a pour objectif d’optimiser au mieux les sites internet pour qu’ils attirent le plus de visiteurs possible, gratuitement, en provenance des moteurs de recherche.
Pourriez-vous indiquer à vos lecteurs le coût moyen des services d’un référenceur ou d’une agence SEO afin que le client se rende compte de la signification du mot : gratuitement ? Ne pas inclure le coût de la prestation dans l’objectif est un abus de langage.
Je vous cite à nouveau : L’objectif du référenceur SEO sera donc de mettre en place un certain nombre d’optimisations techniques et éditoriales pour qu’un site internet puisse se positionner sur des requêtes données sur Google …
Là encore, il serait bon de préciser que la majorité des optimisations sont à la charge du client (ou de son webmaster) et relèvent des préconisations et donc un coût supplémentaire pour le client qui ne peut les effectuer lui-même. Je ne compte plus les agences SEO qui se contentent d’envoyer des directives pré-renseignées indiquant aux webmaster ce qu’il faut faire, sans quoi l’agence ne garantie pas le résultat.
Pire encore lorsqu’un client motivé (et sûrement inquiet) fait appel à 3 agences et qu’il se rend compte qu’il faut à chaque fois réinventer la roue. Qu’ils soient serruriers, électriciens, garagistes, ou agence SEO, il est difficile de savoir ce que le client paye, ce qui nécessite une analyse ou un traitement automatique et combien de temps est affecté à son projet. On y voit tous les prix et les résultats sont souvent mitigés.
L’opacité et les tarifs qui entourent cette expertise ne sert pas la filière qui a besoin d’améliorer son image.
Donc je trouve intéressant l’approche de faire appel au plus tôt à un expert, qui plus est en matière de e-commerce, cependant nous sommes loin de la présentation idyllique du référenceur ou de l’agence SEO qui a motivé cet article.
Le problème des articles sponsorisés, c’est qu’ils manquent souvent d’objectivité.
Pour moi c’est un gain de temps phénoménal, imaginez : devoir modifier vos pages ou articles un par un alors que vous en avez plusieurs centaines…