Veille et Actualités SEO

Rapport « Vitesse » : un nouveau rapport experimental sur la Google Search Console !

nouveau rapport vitesse search console
Il y a peu, Google proposait à une sélection de webmasters de rejoindre le programme de tests des nouvelles fonctionnalités de la Search Console. Nous avons accepté et voici donc un aperçu d’une nouveauté encore en test et développement actuellement : le rapport « vitesse » de la Search Console !

Un nouveau rapport pour suivre les performances et le temps de chargement page par page sur un site

Cette toute nouvelle interface « Vitesse » sera prochainement accessible à l’intégralité des webmasters dans la section « Améliorations » de la nouvelle Search Console.

Concrètement, ce nouveau rapport permet aux webmasters et référenceurs de visualiser rapidement combien de pages se chargent lentement, moyennement rapidement et rapidement à la fois depuis un ordinateur et un appareil mobile :

vitesse search console
Aperçu du rapport « Vitesse » dans la Search Console

En cliquant sur « Ouvrir le rapport« , on obtient alors une vue plus détaillée sur les URLs considérées comme :

  • Lentes : temps de chargement (FCP) supérieur à 3 secondes
  • Vitesse modérée : FCP entre 1 et 3 secondes
  • Rapides : FCP inférieur à 1 seconde
rapport vitesse search console
Aperçu du rapport détaillé sur la vitesse de chargement des pages après clic sur « Ouvrir le rapport »

Calculés grâce au Rapport d’expérience utilisateur de Chrome, les temps de chargement sont présentés à la fois sur la base de l’analyse du FID (First Input Delay) et FCP (First Contentful Paint) qui sont les indicateurs utilisées par Google Lighthouse et Google Page Speed Insights pour évaluer le temps de chargement d’un site web mobile et desktop.

details rapport vitesse search console
Aperçu du rapport détaillé sur la vitesse de chargement après clic sur une section précise

Comme sur tout autre rapport Search Console, il est possible de télécharger l’ensemble des datas (jusqu’aux 1000 premiers résultats) au format Google Spreadsheet ou Excel (.csv).

Google affichera pour chaque URl une liste d’URLs avec des problèmes similaires, il ne vous permettra pas de télécharger l’intégralité des URLs dans le détail mais cela vous suffira pour savoir si vos efforts en matière de temps de chargement payent ou non.

Que pensez-vous de ce nouveau rapport « Vitesse » dans la Search Console ? Quelles autres fonctionnalités aimeriez vous voir intégrées dans ce nouveau rapport ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires ci-dessous.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top