Vous gérez un site indépendant ? Voici ce que Google recommande pour sortir du lot et performer en SEO.
Vous gérez un site indépendant ? Voici ce que Google recommande pour sortir du lot et performer en SEO.
Contrairement à une idée reçue très répandue, Google n’aurait aucune préférence systématique pour les grandes marques.
Danny Sullivan l’a rappelé : il comprend les inquiétudes des petits éditeurs, et il confirme que Google travaille activement sur ce point.
“Nous passons beaucoup de temps à analyser les performances des petits sites pour comprendre comment mieux les faire émerger dans les résultats.”
Ces changements prennent du temps car les sites indépendants sont très hétérogènes : formats, thématiques, objectifs… Il est donc impossible de proposer une mise à jour algorithmique globale qui bénéficierait à tous en même temps.
Par conséquent, Google procède donc par ajustements progressifs, tout au long de l’année.
Même si Google n’a pas de filtre “marque” dans ses algorithmes, les sites identifiés comme des marques génèrent souvent de meilleurs signaux SEO.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont :
« Si les gens vous reconnaissent, parlent de vous, vous recherchent par votre nom : vous êtes perçu comme une marque. Et ça, c’est précieux. »
Conseil de pro : réfléchissez à votre image de marque, même en tant que petit éditeur. Ce n’est pas réservé aux grandes structures !
L’un des constats majeurs partagés par Danny Sullivan est le suivant : beaucoup de bons sites ne se démarquent pas assez.
Ce qui leur manque souvent ?
“Ne vous contentez pas d’un encart ‘À propos’ générique. Faites comprendre au visiteur ce qui vous rend unique.”
Ce n’est pas qu’une question de design ou de storytelling : c’est un levier de confiance. Et donc un signal indirect pour la recherche.
Les internautes ne savent pas toujours à quoi s’attendre en cliquant sur un site. Google recommande donc une approche simple mais exigeante : concevoir votre site pour vos lecteurs et pas pour les robots.
“Posez-vous une seule question : est-ce que ce que je fais est utile à mes visiteurs ? Si la réponse est oui, alors vous êtes sur la bonne voie pour plaire aussi à Google.”
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]
Trop top votre article. Droit au but !
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