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Voici ce que Google recommande aux sites indépendants pour (enfin) sortir de l’ombre

Vous gérez un site indépendant ? Voici ce que Google recommande pour sortir du lot et performer en SEO.

Google ne privilégie pas uniquement les grandes marques ou groupes dans ses résultats de recherche. C’est le message fort adressé par Danny Sullivan, Search Liaison chez Google, lors de l’événement Search Central Live NYC. Il y a même mieux : Google affirme investir activement pour donner plus de visibilité aux sites indépendants. Mais alors, que pouvez-vous faire concrètement pour améliorer vos performances SEO en tant que créateur ou éditeur indépendant ? Voici les principales recommandations à retenir.
Dany Sullivan Conseils Sites Independants

Google veut donner plus de place aux sites indépendants dans ses résultats

Contrairement à une idée reçue très répandue, Google n’aurait aucune préférence systématique pour les grandes marques.

Danny Sullivan l’a rappelé : il comprend les inquiétudes des petits éditeurs, et il confirme que Google travaille activement sur ce point.

“Nous passons beaucoup de temps à analyser les performances des petits sites pour comprendre comment mieux les faire émerger dans les résultats.”

Ces changements prennent du temps car les sites indépendants sont très hétérogènes : formats, thématiques, objectifs… Il est donc impossible de proposer une mise à jour algorithmique globale qui bénéficierait à tous en même temps.

Par conséquent, Google procède donc par ajustements progressifs, tout au long de l’année.

3 conseils à prendre en compte

1- Être reconnu comme une marque, même petite, est un atout majeur

Même si Google n’a pas de filtre “marque” dans ses algorithmes, les sites identifiés comme des marques génèrent souvent de meilleurs signaux SEO.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont :

  • Mémorisables (nom de domaine, logo, ton éditorial, mascotte…) ;
  • Recherchés directement par les internautes ;
  • Mentionnés naturellement sur d’autres sites ou réseaux.

« Si les gens vous reconnaissent, parlent de vous, vous recherchent par votre nom : vous êtes perçu comme une marque. Et ça, c’est précieux. »

Conseil de pro : réfléchissez à votre image de marque, même en tant que petit éditeur. Ce n’est pas réservé aux grandes structures !

2- Se différencier et s’affirmer en tant que marque

L’un des constats majeurs partagés par Danny Sullivan est le suivant : beaucoup de bons sites ne se démarquent pas assez.

Ce qui leur manque souvent ?

  • Une présentation claire de qui est derrière le site ;
  • Une identité forte et cohérente ;
  • Un positionnement éditorial différenciant.

“Ne vous contentez pas d’un encart ‘À propos’ générique. Faites comprendre au visiteur ce qui vous rend unique.”

Ce n’est pas qu’une question de design ou de storytelling : c’est un levier de confiance. Et donc un signal indirect pour la recherche.

3- Mettre le visiteur au coeur de votre stratégie

Les internautes ne savent pas toujours à quoi s’attendre en cliquant sur un site. Google recommande donc une approche simple mais exigeante : concevoir votre site pour vos lecteurs et pas pour les robots.

  • Clarifiez dès la première visite ce que vous proposez ;
  • Montrez ce qui vous rend utile et crédible ;
  • Soignez l’expérience utilisateur pour la rendre intuitive.

“Posez-vous une seule question : est-ce que ce que je fais est utile à mes visiteurs ? Si la réponse est oui, alors vous êtes sur la bonne voie pour plaire aussi à Google.”

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