NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Et si la Refonte de votre Site Internet Mettait en Péril son Référencement ? (Déclarations Google)

Oui, vous avez bien lu, la refonte d’un site Internet peut impacter son référencement sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Google lui-même ! Nous analysons pour vous ces déclarations et essayons de décrypter comment il faut s’y prendre pour retravailler le design de son site Internet sans compromettre ses chances d’être bien référencé.
Actu nom de domaine
La refonte d’un site internet peut compromettre son référencement

Qu’appelle-t-on une refonte de site internet ?

La refonte d’un site internet, c’est le fait de modifier l’apparence et l’organisation de son site.

Une refonte peut être plus ou moins importante, selon la quantité d’éléments à modifier et le souhait du propriétaire du site internet. Cela peut aller d’une légère modification du code couleur à un changement total de style ou encore de la structure du site internet.

Les changements peuvent être simplement visuels, ou alors concerner les fondations du site internet (le code, la structure).

L’objectif d’une refonte est donc d’améliorer la version d’un site Internet afin de proposer un nouveau contenu à ses visiteurs et de favoriser un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Les déclarations de Google sur les risques d’une refonte

C’est sur LinkedIn, premier réseau professionnel au monde, que Gary Ilyes, qui se décrit comme le « chef du soleil et du bonheur chez Google » sur son compte Twitter, s’est exprimé au sujet de l’impact que pouvait avoir une refonte sur le référencement et le positionnement d’un site internet.

Il a déclaré :

Les moteurs de recherche utilisent le HTML de vos pages pour donner un sens au contenu. Si, par exemple, vous séparez les paragraphes, supprimez les balises H en faveur d’un style CSS ou ajoutez des balises de rupture (surtout pour les langues CJK), vous modifiez les résultats des analyseurs HTML, ce qui peut modifier le classement du site.

Gary Illyes, Analyste pour Google

L’idée, c’est de faire comprendre que les modifications apportées sur un site Internet ont un rôle important dans son référencement. Cela peut paraitre logique.

Mais alors, comment éviter de plomber un bon référencement si l’on souhaite retravailler le design ou la structure de son site internet ?

Comment éviter d’impacter négativement son référencement lors d’une refonte ?

Voici les quelques conseils laissés par Gary Illyes dans sa publication LinkedIn :

  • Ne modifiez surtout pas le code HTML de base de votre site internet : cela pourrait fortement impacter son référencement.
  • Privilégiez l’utilisation d’un code HTML similaire à votre code HTML initial lorsque vous modifiez un élément de votre site.
  • N’ajoutez aucune balise inutile.
  • Privilégiez les changements visuels qui n’impactent pas le code HTML.

Finalement, ce n’est pas si compliqué, il « suffit » d’éviter de toucher au code HTML de votre site internet.

Avant de se quitter…

Si ce contenu sur l’impact de la refonte d’un site internet sur son référencement vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les médias sociaux et à vous abonner à notre newsletter marketing digital (quotidienne ou hebdo) pour recevoir nos prochains articles de veille numérique.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Source

1/5 - (2 votes)

One Reply to “Et si la Refonte de votre Site Internet Mettait en Péril son Référencement ? (Déclarations Google)”

  • Francois a dit :

    Merci pour cet article concis. En revanche pas merci pour la multitude de pub dans tous les sens qui rendent la lecture très désagrable. (sérieux ça pique)

    Bien à vous
    Francois Vuillemin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *