SEO

« Ressources bloquées » : Google Webmaster Tools dévoile un nouvel outil !

Ressources bloquées Webmaster Tools

Google Webmaster Tools vient de dévoiler un tout nouveau rapport permettant aux webmasters de clairement identifier les ressources bloquées par leur fichier Robots.txt. Google préconise pour un meilleur référencement de ne pas bloquer les ressources Javascript, CSS et les images, vous serez désormais capable de savoir précisément quelles ressources sont inaccessibles pour Google Bot.

Quelles ressources sont bloquées par le fichier robots.txt ?

Pour être en mesure de correctement indexer votre contenu, Google a besoin d’avoir accès à l’ensemble des ressources de votre site internet, images, fichiers CSS et Javascript inclus. Ces fichiers permettent à Google de voir comment l’internaute lambda visualise une page web. Si le fichier robots.txt d’un site ne permet pas à Google Bot de crawler ces ressources, Google ne pourra alors pas correctement détecter l’aspect global des pages, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur le positionnement SEO de ces dernières.

Avec ce nouvel outil « Ressources bloquées », Google Webmaster Tools souhaite aider les webmasters à visualiser quelles ressources sont bloquées et posent problème pour l’indexation par Google Bot.

Quelles informations remontées dans ce nouveau rapport ?

Ce nouveau rapport de ressources bloquées vient en complément de l’outil de test de robots.txt, il apporte des informations intéressantes sur les ressources bloquées sur votre site qui sont pourtant très utiles pour une bonne indexation du contenu par Google Bot.

Hotes ressources bloquées Google

Sur la page principale du rapport, Webmaster Tools propose un graphique d’évolution du nombre de pages qui contiennent des ressources bloquées.

Le rapport vous propose ensuite un tableau regroupant tous les hôtes qui disposent de pages affectées par les ressources bloquées. Le rapport pourra comporter plus d’un hôte, votre site sera le premier mais vous aurez aussi probablement d’autres hôtes en fonction des plugins et ressources externes utilisées sur votre site (Google vous conseille de vous focaliser dans un premier temps sur votre hôte car c’est celui sur lequel vous avez la main pour réaliser les changements éventuels).

Ressources problèmes Google

Pour accéder au rapport plus détaillé, il vous faudra cliquer sur l’hôte de votre choix. Ce rapport vous présentera ensuite dans le détail toutes les ressources bloquées sur cet hôte en particulier. En cliquant sur une ressource bloquée en particulier, vous serez en mesure de visualiser clairement quelles pages sont impactées par cette ressource. Comme pour chaque rapport Webmaster Tools, une fonctionnalité d’export vous est proposée pour pouvoir traiter les données à l’extérieur de Webmaster Tools.

Pages ressources bloquées

En cliquant sur une page, Google Webmaster Tools vous fournira la démarche à suivre pour correctement corriger le problème, l’étape finale consistera à modifier votre fichier robots.txt pour autoriser les ressources indispensables à Google.
Corriger ressources bloquées Google

Comment accéder à ce nouveau rapport sur les ressources bloquées ?

Pour se rendre sur ce rapport, vous devez déjà avoir relié votre site internet avec un compte Google Webmaster Tools. Si c’est déjà le cas, vous pouvez directement vous rendre à cette adresse ou y accéder via Webmaster Tools dans la section « Index Google » puis « Ressources bloquées ».

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur le centre d’aide de Google.

Source : Google Webmaster Central

« Ressources bloquées » : Google Webmaster Tools dévoile un nouvel outil !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut