Veille et Actualités SEO

Search Console : 2 nouveautés et rapports dédiées aux vidéos !

video search console
Google Search Console lance deux nouveautés dédiées aux vidéos : entre vérification d’intégration SEO-friendly et mesure des performances des vidéos sur Google, voici un condensé de ce que vous devez retenir au sujet des nouveautés orientées « vidéos » dans la Search Console.

Ce n’est pas nouveau, les internautes aiment les vidéos pour apprendre des choses et consommer de l’information rapidement sans avoir à lire. Google l’a compris depuis longtemps, c’est notamment pourquoi il avait racheté YouTube plus d’1,6 milliards de dollars dès 2006.

Depuis quelques années, Google tente de convertir de plus en plus de marques et webmasters aux vidéos, notamment en favorisant leur affichage dans les résultats de recherche avec une mise en forme favorisant un taux de clic plus élevé qu’un résultat 100% textuel classique.

affichage vidéos Google
3 affichages possibles des vidéos sur Google : résultats de recherche classiques, onglet vidéo, Google Discover

Ainsi, pour aller plus loin et aider les webmasters à mesurer les impacts des vidéos intégrées sur leurs sites web en terme de trafic et faciliter leur intégration et balisage, le moteur de recherche vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveautés dédiées aux vidéos dans la Search Console :

  • Une nouvelle section « Vidéos » permettant de diagnostiquer d’éventuels problèmes d’intégration et de balisage tout en offrant un aperçu des impressions générées sur Google par ce type de médias hébergés sur le site analysé : ce rapport est uniquement disponible pour les sites qui balisent leurs vidéos avec Schema.org VideoObject. Une fois les erreurs détectées par Google corrigées, il sera possible de demander à Google la validation des modifications effectuées.
  • Une nouvelle option « Vidéos » dans le rapport sur les performances dans les résultats de recherche et plus précisément dans la section « Apparence dans les résultats de recherche » : ce dernier permettra de suivre les performances des vidéos intégrées sur le site web sur Google (clics, impressions, taux de clic, position moyenne).

Dans l’article de blog paru sur le blog officiel de Google pour les webmasters, Danielle Marshak, Product Manager chez Google a dévoilé ce à quoi ressemble ces deux nouvelles fonctionnalités Search Console dédiées aux vidéos :

rapport vidéo search console
Aperçu du nouveau rapport Google Search Console dédié aux vidéos : on distingue une courbe permettant d’analyser les impressions générées par les vidéos sur Google ainsi qu’une section dédiée aux alertes quant à l’intégration de ces dernières
performances vidéos Google Search Console
Pour suivre les performances (clics impressions, ctr, positions), une nouvelle section sera désormais visible dans la section « Performances » -> « Résultats de recherche » de la Search Console

De notre côté, ces nouvelles options ne sont pas disponibles dans notre Search Console car notre site n’intègre que très peu de vidéos et aucunes ne sont balisées avec Schema.org. La product manager a toutefois indiqué que ce rapport serait dès à présent disponible pour les webmasters concernés.

Il s’agit donc, comme pour la section « AMP », d’une section qui ne sera visible que par les webmasters concernés.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top