Ce n’est pas nouveau, les internautes aiment les vidéos pour apprendre des choses et consommer de l’information rapidement sans avoir à lire. Google l’a compris depuis longtemps, c’est notamment pourquoi il avait racheté YouTube plus d’1,6 milliards de dollars dès 2006.
Depuis quelques années, Google tente de convertir de plus en plus de marques et webmasters aux vidéos, notamment en favorisant leur affichage dans les résultats de recherche avec une mise en forme favorisant un taux de clic plus élevé qu’un résultat 100% textuel classique.
Ainsi, pour aller plus loin et aider les webmasters à mesurer les impacts des vidéos intégrées sur leurs sites web en terme de trafic et faciliter leur intégration et balisage, le moteur de recherche vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveautés dédiées aux vidéos dans la Search Console :
- Une nouvelle section « Vidéos » permettant de diagnostiquer d’éventuels problèmes d’intégration et de balisage tout en offrant un aperçu des impressions générées sur Google par ce type de médias hébergés sur le site analysé : ce rapport est uniquement disponible pour les sites qui balisent leurs vidéos avec Schema.org VideoObject. Une fois les erreurs détectées par Google corrigées, il sera possible de demander à Google la validation des modifications effectuées.
- Une nouvelle option « Vidéos » dans le rapport sur les performances dans les résultats de recherche et plus précisément dans la section « Apparence dans les résultats de recherche » : ce dernier permettra de suivre les performances des vidéos intégrées sur le site web sur Google (clics, impressions, taux de clic, position moyenne).
Dans l’article de blog paru sur le blog officiel de Google pour les webmasters, Danielle Marshak, Product Manager chez Google a dévoilé ce à quoi ressemble ces deux nouvelles fonctionnalités Search Console dédiées aux vidéos :
De notre côté, ces nouvelles options ne sont pas disponibles dans notre Search Console car notre site n’intègre que très peu de vidéos et aucunes ne sont balisées avec Schema.org. La product manager a toutefois indiqué que ce rapport serait dès à présent disponible pour les webmasters concernés.
Il s’agit donc, comme pour la section « AMP », d’une section qui ne sera visible que par les webmasters concernés.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]