Quelques mois après le lancement de la nouvelle version de la Search Console, Google vient d’annoncer l’arrivée d’un tout nouvel outil d’inspection d’URL qui permettra aux webmasters et référenceurs d’obtenir un condensé d’information sur l’URL de son choix.
Pour le moment encore non disponible dans la nouvelle interface de la Search Console, ce nouvel outil d’inspection d’URL offrira aux webmasters et référenceurs des informations sur l’indexation, le crawl et la diffusion de n’importe quelle URL testée.
Parmi les éléments intégrés dans ce nouveau rapport, on retrouvera :
- La date de dernier crawl de l’URL par Google ainsi que le statut associé
- La possibilité de consulter le code source de la page directement depuis l’outil
- Les éventuelles erreurs d’exploration associées à cette URL
- Le statut d’indexation de cette page et les erreurs éventuelles associées ainsi que les raisons pour lesquelles une URL n’est pas indexée (si c’est le cas)
- La version canonique de l’URL testée
- L’URL de la version AMP si disponible
- Les éventuels résultats enrichis associés à cette page
Attention : ce nouvel outil ne teste pas en direct votre page, il remontera les informations collectées lors de son dernier passage sur la page testée. Par ailleurs, si une page a été supprimée temporairement via l’outil de suppression d’URL de Google, cette dernière pourra remonter comme étant actuellement indexée même si elle ne l’est plus.
QUELLE DATE DE DISPONIBILITÉ POUR CE NOUVEAU RAPPORT ?
Ce nouveau rapport a dubté son déploiement le 25 Juin 2018, il sera disponible sur tous les comptes progressivement. Pour ceux qui n’ont toujours pas accès à l’outil, ce dernier devrait apparaitre dans les jours ou prochaines semaines à venir.
Lorsque l’outil sera disponible, vous pourrez consulter cette nouvelle page d’aide dédiée pour mieux comprendre lesrésultats du rapport : https://support.google.com/webmasters/answer/9012289?hl=fr
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]