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Le SEO est-il condamné ? La réponse de Google
Depuis les débuts du SEO, son extinction est régulièrement annoncée.
Gary Illyes, analyste de l’équipe Recherche de Google, souligne que cette prédiction remonte à 2001. Et pourtant, le SEO a continué d’exister depuis.
Selon lui, les discours alarmistes autour de la disparition du SEO ne sont pas nouveaux, mais ils ignorent souvent les évolutions et adaptations du domaine.
Cependant, l’arrivée de l’IA dans la recherche (via des technologies comme Retrieval Augmented Generation – RAG) a récemment relancé le débat.
Cette méthode combine un moteur de recherche traditionnel à des modèles de langage pour fournir des réponses plus riches et actualisées.
Elle repose toujours sur des fondamentaux du SEO, comme le crawling et l’indexation, mais modifie en profondeur les attentes et les usages des utilisateurs (qui n’auront plus forcément besoin de consulter la page web à l’origine de l’information pour obtenir cette dernière).
Les impacts de l’IA sur le SEO ne sont pas anodins
Si Google affirme que les bases du SEO restent inchangées, les experts du secteur constatent des bouleversements majeurs.
Voici les cinq impacts principaux de l’IA sur le SEO :
- La disparition des SERP organiques classiques. Les traditionnels « 10 liens bleus » sont devenus obsolètes. Aujourd’hui, les réponses générées par l’IA, les featured snippets et les résumés prennent une place centrale, éclipsant les résultats organiques classiques.
- L’évolution des requêtes. Les utilisateurs formulent désormais des requêtes plus conversationnelles et complexes. Cette transition modifie la manière dont le contenu doit être optimisé, avec une attention particulière sur l’intention utilisateur et moins sur les mots-clés.
- L’évolution des comportements des utilisateurs. Avec la montée en puissance de l’IA, les internautes attendent de plus en plus des réponses instantanées et détaillées, sans avoir à cliquer sur un lien supplémentaire après avoir effectué leur recherche, ce qui risque de mettre à mal le modèle économique globale des éditeurs de sites web.
- Des algorithmes capricieux. Les algorithmes d’IA de Google privilégient des critères de pertinence et d’autorité, parfois instables. Cette volatilité rend la tâche des éditeurs et des spécialistes SEO de plus en plus difficile, car les règles du jeu semblent constamment changer, au gré des mises à jour des algorithmes de Google.
- Les sites « intermédiaires » seront les plus touchés par l’IA. Les sites qui se contentaient jusqu’à présent de fournir gratuitement des informations à leurs lecteurs seront les plus sévèrement touchés par ces évolutions. De l’autre côté du spectre, les sites qui vendent directement leurs produits et services devront maitriser l’art du référencement sur les chatbots IA pour subsister dans le temps.
Pourquoi le SEO restera toutefois pertinent dans l’ère de l’IA ?
Si selon John Mueller, le SEO conservera une pertinence essentielle, cela sera surtout pour continuer d’alimenter les IA en informations utiles.
Selon lui, les bases du SEO, comme rendre un contenu indexable et bien structuré, resteront cruciales, même dans un écosystème dominé par l’IA. En effet, sans contenus à jour et accessibles par les moteurs de recherche IA, ces derniers ne pourront pas répondre aux internautes avec des informations pertinentes.
Ceci dit, même si les éditeurs optimisent leurs sites pour être bien référencés sur les résultats de recherche générés par l’IA, cela ne les aidera pas pour autant à se rémunérer directement pour de tels placements (via de la publicité ou via l’affiliation). En effet, la plupart des internautes n’iront pas jusqu’à consulter les pages à l’origine de l’information, faisant ainsi perdre aux éditeurs une source de revenus essentielle à la continuité de leur activité sur le long terme.
L’écosystème web va-t-il survivre à l’ère de l’IA ?
Au-delà du SEO, la question est de savoir si l’écosystème web peut survivre à toujours plus de recherches effectuées par des internautes à des moteurs de recherche IA ?
Il est certes un peu tôt pour pouvoir répondre à cette question mais alors que de nombreux éditeurs et créateurs de contenu ont déjà vu leur trafic diminuer drastiquement, poussés hors des classements par des résumés IA, des fonctionnalités automatiques de Google ou encore des plateformes comme Reddit, la clé de la survie des éditeurs indépendants devrait résider dans la meilleure monétisation de leur audience résiduelle (via la vente de leurs propres produits et services notamment).
Pour réussir en SEO en 2025, il faudra donc continuer de s’adapter
Vous l’aurez compris, comme toujours avec le SEO, les référenceurs vont n’avoir d’autres choix que de continuer à devoir s’adapter à de nouvelles pratiques.
Le SEO n’est donc pas encore totalement « en voie de disparition », mais il évolue très rapidement avec l’IA.
Pour rester compétitifs, les professionnels devront donc s’adapter à de nouvelles normes dictées par l’IA. Comprendre et intégrer des pratiques comme le RAG sera essentiel. L’avenir du SEO dépendra autant de l’innovation des acteurs du secteur que des décisions prises par Google (et les autres moteurs de recherche) pour soutenir un web équitable et durable…
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]