A moins de travailler pour Google en tant que développeur d’algorithme dédié à la compréhension par des robots des textes écrits par des journalistes et rédacteurs web, il est assez difficile, sans l’aide d’outils SEO spécialisés, de savoir précisément si un article est parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche ou s’il est simplement relativement optimisé.
Oui, de nombreuses bonnes pratiques existent et sont connues et reconnues en matière de rédaction optimisée pour le référencement naturel mais certains outils vous permettent d’aller plus loin, nettement plus loin. C’est notamment le cas de l’outil SEOQuantum créé par Anthony TECHER en 2017.
Nettement amélioré depuis sa version initiale, l’outil est désormais bien rodé et permet aux entreprises et agences d’effectuer des analyses SEO sémantiques poussées pour leurs propres contenus ou ceux de leurs clients.
Fonctionnalité nouvellement lancée, l’outil de crawl et d’audit sémantique de SEOQuantum permet à n’importe quel référenceur ou rédacteur web d’aller plus loin dans sa stratégie d’optimisation SEO sémantique de contenus. Voici un aperçu des possibilités offertes par cet outil SEO Français.
Accès rapide (Sommaire) :
SEOQuantum : qu’est-ce que c’est ?
Un court rappel au sujet de SEOQuantum pour ceux d’entre vous qui ne connaitraient encore pas l’outil.
SEOQuantum est un outil SEO dédié à l’optimisation sémantique des contenus publiés sur le web.
Concrètement, il aide les rédacteurs et référenceurs à optimiser davantage leurs textes pour tirer plus de trafic organique et favoriser de meilleurs positionnements dans les moteurs de recherche grâce à une compréhension sémantique améliorée de leurs contenus par les moteurs de recherche.
Outre l’optimisation sémantique disponible en 5 langues (Français, Anglais, Italien, Allemand et Portugais), l’outil va même plus loin en analysant (via un crawl) complètement le site web et son maillage interne pour vous proposer des pages sur et vers lesquels mailler vos articles en fonction de leur proximité sémantique.
A qui s’adresse SEOQuantum ?
L’outil s’adresse à tout type de professionnel du digital intéressé par une meilleure optimisation sémantique de ses contenus avec pour finalité, l’objectif d’en tirer davantage de trafic naturel en provenance des moteurs de recherche.
Que vous soyez un rédacteur web, une agence SEO, un freelance en content marketing, un chef de projet éditorial ou encore un responsable webmarketing soucieux de l’optimisation de ses contenus pour le web, cet outil SEO premium devrait vous intéresser.
Dans quels cas concrets SEOQuantum peut-il être intéressant ?
L’outil peut être utilisé à de nombreuses fins mais voici un aperçu des cas pratiques et fréquents d’utilisation :
- Pour ré-optimiser des contenus existants et ainsi espérer entre 10 et 30% de trafic SEO en plus
- Pour rédiger de nouveaux articles, guides et contenus web optimisés sémantiquement dès leur publication
- Mettre en place une stratégie de cocon sémantique sur son blog ou site web
- Pour optimiser le maillage interne entre ses contenus en fonction de leur proximité sémantique
- Pour faire une vérification périodique de la santé sémantique de son site web (via le crawler sémantique)
Comment effectuer une analyse sémantique SEO poussée et automatique avec le crawler sémantique de SEOQuantum ?
Innovation propre à SEOQuantum, le crawler sémantique, comme son nom l’indique, est un crawler de type SaaS qui va parcourir l’intégralité du site web pour analyser dans le détail l’optimisation sémantique de ses contenus et leur maillage entre eux.
Pour lancer un crawl sémantique sur votre site web, il vous faut simplement créer un compte sur SEOQuantum.com puis souscrire à une offre premium (à partir de 89 euros HT / mois sans engagement). Vous pouvez tester l’outil gratuitement pendant 7 jours (garantie satisfait ou remboursé).
Une fois votre compte créé, il vous suffira de vous rendre dans votre tableau de bord puis de cliquer sur la section « Crawler sémantique » pour pouvoir débuter le crawl de votre blog ou site internet puis obtenir un dashboard détaillé comme celui-ci :
Concrètement, l’outil va analyser un certain nombre de points de contrôle liés à la performance sémantique de vos pages et de votre site comme :
- La longueur moyenne des contenus en mots sur l’intégralité du site web
- Faible pertinence entre ancres & pages
- Pages avec un nombre de liens importants
- Pages n’ayant pas de lien dans son contenu
- Contenus longs avec un faible PRi (Page Rank interne)
- Contenus courts avec un important PRi
- Balise Title vide
- Balise title courte
- Balise title trop longue
- Balise Meta Description vide
- Balise Meta Description courte
- Balise Meta Description trop longue
- Erreurs 4XX
- Redirection 3XX
- Pages orphelines
- Pages sans liens dans les contenus
- Signal sémantique faible
- Contenus cannibalisés
- Contenus dupliqués
- Pages ayant moins de 500 mots
- Lisibilité des contenus difficile
Dans mon cas, pour LEPTIDIGITAL, l’outil de crawl sémantique m’a permis de détecter en quelques secondes que j’étais très mauvais en maillage interne puisque :
- 61% de mes contenus longs ont un faible Page Rank interne : en résumé, s’ils étaient mieux maillés depuis d’autres articles avec des thématiques similaires et dotés d’un PRi plus important, il pourrait surement rapporter individuellement davantage de trafic. Quand on sait que 867 articles concernés, une meilleure optimisation pourrait avoir des impacts assez significatifs sur le trafic du site !
- 38% des ancres de liens internes sont pas ou peu pertinentes : en effet, il est recommandé en maillage interne de faire des liens sur des ancres optimisées. En effet, Google ne pénalise pas les ancres optimisées lorsqu’il s’agit de maillage interne et ceci peut largement contribuer à une meilleure compréhension des pages de destination par les robots des moteurs de recherche comme GoogleBot et donc, indirectement, à un meilleur positionnement en référencement naturel dans les SERPs.
- 39% des contenus courts sur mon site disposent d’un PRi important : cela signifie concrètement qu’une part importante de mon maillage interne est dirigé vers des pages avec une optimisation sémantique faible alors que 61% de mes articles les plus riches et potentiellement les plus à même de se positionner ne disposent que de peu de liens internes.
Je pourrais m’arrêter à ce tableau de bord et les analyses qu’il permet en un coup d’oeil pour justifier l’intérêt de la plateforme mais bien entendu, l’outil va nettement plus loin. Voici un aperçu de quelques unes des fonctionnalités avancées que j’ai le plus appréciées :
- Le véritable moteur de recherche de pages internes qui permet en un coup d’oeil d’obtenir le PRi de la page ainsi que des scores d’optimisation de contenu (score de longueur, structure et lisibilité) et de maillage (similarité des liens, conformité des liens, liens en contenu, optimisation du maillage) pour n’importe quelle URL du site : il faut dans l’idéal que tous les scores soient à 10/10 pour qu’une page soit considérée par l’outil comme totalement optimisée !
- La section « Optimisation du maillage interne » qui vous suggère depuis quelles pages ajouter un lien interne vers une page précise en fonction de leurs proximité sémantique.
- La section audit sémantique de page poussée avec de nombreux indicateurs pertinents pour évaluer l’optimisation sémantique de n’importe quelle page ou n’importe quel article.
- La section « Sitemap » qui regroupe les 200 meilleurs pages du site en fonction de leur Page Rank interne : on s’aperçoit rapidement à quel point les pages intégrées dans le menu disposent d’un fort PRi mais pas que…
- La représentation graphique de l’optimisation globale de son maillage interne (graphique de type Gephi).
SEOQuantum : combien ça coûte ?
L’outil propose une version premium par abonnement sans engagement (3 variantes disponibles) avec une réduction de 20% si vous optez pour l’abonnement annuel mais il fonctionne aussi en FREEmium.
Une fois inscrit sur la plateforme, vous pourrez générer jusqu’à 2 analyses / mois gratuitement (accès uniquement à l’analyse sémantique).
Attention toutefois, vos analyses ne seront plus disponibles si vous ne souscrivez pas à un abonnement premium qui débute à partir de 24 euros HT / mois.
Si après cet article, vous doutez encore de l’intérêt de la plateforme pour vous et souhaitez tester gratuitement l’outil pour vous assurer qu’il peut vous être utile, vous pouvez toujours partir sur un abonnement premium, le tester pendant 7 jours puis faire marcher la garantie satisfait ou remboursé si SEOquantum ne répond pas entièrement à vos attentes.
Vous êtes curieux et souhaitez tester la plateforme et ce qu’elle pourrait apporter à votre site web ? Vous pouvez vous inscrire en quelques clics ici.
Le mot de la fin
SEOQuantum est sponsor de la 5ème édition du WeloveSEO, le 3 octobre prochain, n’hésitez pas à venir les rencontrer pour une démonstration du Crawler Sémantique.
Si tous les sujets autour de la sémantique vous intéressent et que vous souhaitez aller plus loin que ce simple article, le blog d’SEOQuantum est une petite pépite à suivre de près.
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un article sponsorisé
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]