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Spam Report : Google traiterait 65% des signalements !

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65% des dénonciations de sites pour cause de Spam seraient traitées manuellement par Google. Découvrez quand et comment faire un Spam Report.

Lors d’une conférence dédiée au Search qui se tenait à San José aux Etats-Unis, un représentant de Google aurait indiqué que 65% des dénonciations de sites pour cause de Spam seraient traitées manuellement par le moteur de recherche.

Qu’est ce qu’un Spam Report ?

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Un Spam Report est une action manuelle qu’un internaute peut réaliser pour dénoncer un site qui essayerait de tromper Google pour apparaître plus haut dans les résultats naturels de recherche.

Concrètement, si un site utilise l’une ou plusieurs techniques listées ci-dessous, Google pourrait mettre en place des actions manuelles pour le pénaliser à la suite d’un Spam Report :

  • Texte masqué
  • Système de liens (netlinking suroptimisé et non naturel)
  • Pages satellites
  • Dissimulation (Cloaking)
  • Pages de redirection trompeuses
  • Contenu détourné (copie d’un autre contenu)
  • Utilisation abusive des extraits enrichis (rich snippets)
  • Contenu généré automatiquement

Comment faire un signalement pour Spam à Google ?

Pour signaler un site internet ou une page qui pratiquerait des techniques contraires aux consignes de qualité de Google, le moteur de recherche met à la disposition de tous les internautes qui disposent d’un compte Webmaster Tools (Search Console), un formulaire de signalement pour Spam.

Ce formulaire comporte 3 sections à remplir le plus précisément possible si l’on souhaite que le Spam Report soit traité par Google :

  • Un champs avec l’URL du site qui est à signaler
  • Un champs avec la requête impactée par ce spam
  • Un champs permettant de détailler en 300 caractères le signalement

Google a également rédigé un article en Anglais présentant comment bien signaler un site pour Spam.

Si vous souhaitez signaler un autre problème à Google comme du Phishing, de la divulgation de données personnelles, la mauvaise utilisation de services Google, … Le moteur de recherche a créé une page Hub redirigeant les internautes vers le formulaire de signalement le plus adapté en fonction du problème à signaler.

Quelques statistiques sur les Spam Report de Google :

S’il est très simple de dénoncer un site via le formulaire de spam report de Google, on ne savait jusqu’à présent pas si Google tenait réellement compte de ces dénonciations.

Lors d’une récente conférence qui s’est tenue aux Etats-Unis, un représentant de Google, Juan Felipe Rincon, a indiqué que Google mettait en place des actions manuelles pour 65% des signalements manuels effectués par les internautes.

Le représentant a également indiqué qu’en moyenne, Google reçoit 35 000 signalements par mois. Google prendrait donc des actions sur 22 750 sites internet ou pages en moyenne par mois à la suite de dénonciations d’autres webmasters.

Ces rapports ne sont donc pas traités automatiquement par un algorithme ou un robot mais bien manuellement par les équipes de Google. Le représentant n’a en revanche pas indiqué si ces chiffres étaient valables pour le monde entier ou simplement pour les Etats-Unis.

Enfin, Google a indiqué lors de cette prise de parole que certains Spam Reports sont traités en priorité quand le moteur de recherche sait que certains utilisateurs font de bons signalements. Ainsi, si vous réalisez de nombreux signalements de qualité, il se pourrait bien que vos prochains signalements soient traités en priorité par les équipes de Google.

Source

Spam Report : Google traiterait 65% des signalements !
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