65% des dénonciations de sites pour cause de Spam seraient traitées manuellement par Google. Découvrez quand et comment faire un Spam Report.
65% des dénonciations de sites pour cause de Spam seraient traitées manuellement par Google. Découvrez quand et comment faire un Spam Report.
Lors d’une conférence dédiée au Search qui se tenait à San José aux Etats-Unis, un représentant de Google aurait indiqué que 65% des dénonciations de sites pour cause de Spam seraient traitées manuellement par le moteur de recherche.
Un Spam Report est une action manuelle qu’un internaute peut réaliser pour dénoncer un site qui essayerait de tromper Google pour apparaître plus haut dans les résultats naturels de recherche.
Concrètement, si un site utilise l’une ou plusieurs techniques listées ci-dessous, Google pourrait mettre en place des actions manuelles pour le pénaliser à la suite d’un Spam Report :
Pour signaler un site internet ou une page qui pratiquerait des techniques contraires aux consignes de qualité de Google, le moteur de recherche met à la disposition de tous les internautes qui disposent d’un compte Webmaster Tools (Search Console), un formulaire de signalement pour Spam.
Ce formulaire comporte 3 sections à remplir le plus précisément possible si l’on souhaite que le Spam Report soit traité par Google :
Google a également rédigé un article en Anglais présentant comment bien signaler un site pour Spam.
Si vous souhaitez signaler un autre problème à Google comme du Phishing, de la divulgation de données personnelles, la mauvaise utilisation de services Google, … Le moteur de recherche a créé une page Hub redirigeant les internautes vers le formulaire de signalement le plus adapté en fonction du problème à signaler.
S’il est très simple de dénoncer un site via le formulaire de spam report de Google, on ne savait jusqu’à présent pas si Google tenait réellement compte de ces dénonciations.
Lors d’une récente conférence qui s’est tenue aux Etats-Unis, un représentant de Google, Juan Felipe Rincon, a indiqué que Google mettait en place des actions manuelles pour 65% des signalements manuels effectués par les internautes.
Le représentant a également indiqué qu’en moyenne, Google reçoit 35 000 signalements par mois. Google prendrait donc des actions sur 22 750 sites internet ou pages en moyenne par mois à la suite de dénonciations d’autres webmasters.
Ces rapports ne sont donc pas traités automatiquement par un algorithme ou un robot mais bien manuellement par les équipes de Google. Le représentant n’a en revanche pas indiqué si ces chiffres étaient valables pour le monde entier ou simplement pour les Etats-Unis.
Enfin, Google a indiqué lors de cette prise de parole que certains Spam Reports sont traités en priorité quand le moteur de recherche sait que certains utilisateurs font de bons signalements. Ainsi, si vous réalisez de nombreux signalements de qualité, il se pourrait bien que vos prochains signalements soient traités en priorité par les équipes de Google.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].