Vous ne voulez manquer aucune mise à jour de l’algorithme Google ? Découvrez les meilleurs outils pour assurer une veille efficace !
Vous ne voulez manquer aucune mise à jour de l’algorithme Google ? Découvrez les meilleurs outils pour assurer une veille efficace !
Chaque année, Google effectue des centaines de mises à jour sur son algorithme de recherche, dont certaines sont mineures et passent inaperçues, tandis que d’autres, comme les Google Core Updates, Spam Updates et Helpful Content Updates, peuvent avoir des impacts plus importants. Connaître les dates et les détails de ces mises à jour permet de :
PS : n’hésitez pas à consulter notre article pour voir l’historique des mises à jour de Google.
Le Google Search Status Dashboard est un outil officiel de Google qui vous informe sur l’état des services liés à la recherche (indexation, crawling, ranking), y compris les mises à jour de l’algorithme.
Cet outil est extrêmement fiable, car il provient directement de Google.
Vous pouvez également vous abonner à son flux RSS pour recevoir des notifications dès qu’une nouvelle mise à jour est annoncée.
Google est souvent discret sur les mises à jour mineures, mais, il confirme régulièrement les mises à jour majeures.
Il existe plusieurs outils spécialisés qui surveillent de près les fluctuations des SERPs. Ils analysent des milliers de mots-clés pour repérer les changements inhabituels dans les classements, souvent causés par des mises à jour non annoncées de Google.
Semrush Sensor est l’un des outils principaux pour suivre l’activité des SERPs par industrie et par localisation. Grâce à un score de volatilité allant de 0 à 10, il est possible de savoir si votre site est impacté.
Par exemple, lors des mises à jour algorithmiques majeures, le score peut grimper jusqu’à 9 ou 10, ce qui signale de fortes perturbations dans les résultats de recherche.
Le Google Update Radar de Sistrix est un autre outil pour suivre l’impact des mises à jour de Google.
Il permet de visualiser les changements majeurs dans les SERPs en France, mis à jour quotidiennement. L’outil calcule un indice de volatilité basé sur l’ampleur et la force des changements dans les résultats de recherche. Si cet indice dépasse 6, cela indique souvent une mise à jour de l’algorithme de Google.
Avec Sistrix, vous pouvez également recevoir des alertes Google Update directement par email, afin d’être informé dès que des changements sont détectés.
MozCast est un autre outil visuel qui rend le suivi des fluctuations des SERPs presque ludique.
Il présente la volatilité des résultats de recherche sous forme de prévisions météo.
Par exemple, une température de 70°F indique une journée normale, tandis qu’une température au-delà de 90°F signale des mouvements anormaux dans les résultats.
En plus des outils présentés ci-dessus, vous pouvez également suivre des experts dans le domaine et consulter des blogs spécialisés.
Comme par exemple, Google SearchLiaison qui publie régulièrement des tweets sur les mises à jour de Google. Barry Schwartz et Marie Haynes sont également d’excellentes sources d’information.
Avant de se quitter…
Si cet article sur le suivi des mises à jour de l’algorithme Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]