NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Le temps de chargement mobile comme facteur de positionnement ?

Le temps de chargement des versions mobiles des sites pourrait bien prochainement devenir un facteur de positionnement dédié aux résultats mobiles de Google !

A l’occasion du Search Marketing Summit de Sydney, le webmaster trends analyst Garry Illyes a confirmé que Google allait prochainement prendre en compte le temps de chargement des sites mobiles et responsive comme facteur de positionnement sur ses résultats mobiles.

Jusqu’à présent, le temps de chargement des versions mobiles n’impactait pas le classement des résultats mobiles de Google car le moteur de recherche prenait uniquement en compte le temps de chargement de la version desktop pour classer les résultats mobiles. A en croire Garry Illyes, ceci pourrait prochainement changer via une prochaine mise à jour mobile friendly.

Si le moteur vient tout juste de déployer sa deuxième mise à jour mobile-friendly en Mai 2016, cette autre mise à jour pourrait, elle, arriver d’ici quelques mois, vraisemblablement en fin d’année 2016 ou début 2017. Google serait actuellement seulement en train de planifier cette mise à jour algorithmique.

Google a toujours beaucoup communiqué officiellement sur les mises à jour mobile-friendly, il y a donc de fortes chances que si l’information se confirme dans les mois à venir, une publication officielle annonce la nouvelle quelques mois avant l’arrivée de la mise à jour.

Au delà de l’amélioration de l’expérience utilisateur, les webmasters et référenceurs auront donc à présent encore plus intérêt à travailler séparément le temps de chargement de leur version desktop et celui de leur version mobile s’ils ne souhaitent pas subir l’impact négatif d’une prochaine mise à jour mobile-friendly intégrant le temps de chargement dans ses facteurs de positionnement.

Quels outils pour optimiser son temps de chargement mobile ?

Pour tester le temps de chargement d’un site web et obtenir des conseils pour l’améliorer, il existe 3 outils intéressants :

Le temps de chargement mobile comme facteur de positionnement : quels impacts réels à prévoir ?

Jusqu’à présent, toutes les mises à jour mobile friendly, même la plus récente, sont un peu passées inaperçues car les impacts réels constatés ont pour la plupart été minimes. Qu’en sera-t-il pour cette future mise à jour si cette dernière venait à voir le jour ?

Concrètement, plus votre score mobile sera dans le vert (sur PageSpeed Insights), plus les chances que votre site ne soit pas impacté négativement par une future mise à jour mobile-friendly seront importantes.

Encore une fois, même si un site dispose d’un temps de chargement mobile parfaitement optimisé, cela ne suffira pas à obtenir un gros coup de boost dans les résultats mobiles car Google prend en compte de nombreux autres facteurs de positionnement dans son algorithme de classement des résultats.

D’autre part, tout dépendra également de l’environnement concurrentiel spécifique à chaque site. En fonction des requêtes ciblées et du temps de chargement mobile des concurrents, les impacts pourraient être très différents. Si tout le monde dispose d’un site compatible mobile avec un temps de chargement parfaitement optimisé, très peu d’impacts devraient être constatés après mise à jour. En revanche, si seulement quelques sites disposent d’un site mobile avec un temps de chargement très optimisé, les impacts (positifs comme négatifs) pourraient être plus flagrants.

Source

3/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *