Voici un récap des 6 actualités SEO les plus importantes du mois de Novembre 2017 selon nous. PAA, netlinking, traduction automatique, pénalisation AMP, …
Voici un récap des 6 actualités SEO les plus importantes du mois de Novembre 2017 selon nous. PAA, netlinking, traduction automatique, pénalisation AMP, …
Bien que moins riche que le mois d’Octobre 2017, le mois de Novembre a eu son lot d’annonces officielles et commentaires intéressants de Google. Voici un récap de ce qu’il ne fallait pas manquer dans votre veille SEO de Novembre.
Accès rapide (Sommaire) :
Google a récemment déployé dans les résultats de recherche Français une toute nouvelle fonctionnalité baptisée « People also ask » ou « Autres questions posées » en Français.
Cette nouveauté, qui apparait surtout sur des pages de résultats de recherche générées à la suite d’une question d’un internaute, pourrait bien avoir des impacts importants sur le SEO (nous y avons consacré un article dédié).
Alors que nous présentions il y a peu comment NBC News « hackait » le format AMP pour rediriger du trafic vers sa version mobile, Google a annoncé que ce type d’utilisation non conforme d’AMP serait pénalisé dès 2018 !
Dans un récent Hangout en Anglais, John Mueller a récemment rappelé que tout contenu traduit automatiquement ne devrait pas être indexable.
Google ne recommande pas du tout de permettre l’indexation d’un contenu automatiquement traduit car ils considèrent cela comme du contenu généré automatiquement, ce qui est contraire aux bonnes pratiques de Google.
Dans une récente étude, 628 professionnels du SEO ont été intérrogés sur les bonnes pratiques de netlinking en 2017 – 2018. Vous retrouverez un condensé des types de contenus qui attirent le plus de liens naturels et des liens préférés des SEO directement sur notre article dédié.
Google a récemment publié un article pour mettre en garde les webmasters qui seraient tentés d’utiliser à mauvais escient le balisage de données structurés dédié aux événements pour s’offrir une meilleure visibilité sur le moteur de recherche.
Google a indiqué, à titre d’exemple, que certains sites spécialisés dans les coupons et bons de réductions seraient concernés par cette mise en garde. Ces sites qui se servent du balisage pour obtenir plus de place dans les résultats de recherche risquent ainsi une pénalité manuelle qui impliquerait la perte de tous les rich snippets affichés dans les résultats de recherche.
Jusqu’à présent, une seule source « news.google.com » permettait de suivre tout le trafic issu de Google Actualité.
A partir de maintenant, les webmasters doivent également suivre la source « news.url.google.com » pour obtenir une visibilité complète sur tout le trafic issu de Google News.
Pour légèrement plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’annonce officielle faite sur le forum de Google.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]