Nouveauté : People Also Ask, PAA, autres questions posées. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels sont les impacts concrets à prévoir (positifs comme négatifs) ?
Nouveauté : People Also Ask, PAA, autres questions posées. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels sont les impacts concrets à prévoir (positifs comme négatifs) ?
Google vient de lancer cette semaine en France une toute nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche : les blocs « People Also Ask » (PAA) – Autres Questions posées en Français. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Comment Google choisit-il les liens à mettre en avant ? Quels sont les impacts concrets à prévoir (positifs comme négatifs) ? Quels sites seront les plus impactés ?
Déjà disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni depuis de nombreux mois, Google vient d’adapter sa fonctionnalité « People also ask » au marché Français en la nommant « Autres questions posées« .
Cette nouveauté est donc dès à présent disponible et visible dans les résultats de recherche en Français (rappel : vous pouvez utiliser cette astuce pour consulter les résultats de recherche d’un autre pays et d’une autre langue).
Voici tout ce que l’on sait à son sujet.
Accès rapide (Sommaire) :
Aperçu de la nouvelle fonctionnalité Google « Autres questions posées » désormais disponible en France
Pour faire simple, à partir de maintenant, lorsqu’un internaute formule une question dans sa recherche Google, le moteur de recherche pourra décider de lui afficher les questions similaires en lien avec la première question posée.
Par exemple, en recherchant « Comment référencer son site » dans Google, le moteur de recherche a remonté ces 4 premiers résultats dans le nouveau bloc « Autres questions posées » :
Voici un aperçu de la fonctionnalité PAA une fois plusieurs questions ouvertes puis refermées, la liste prend de plus en plus de place et semble ne jamais se terminer
A l’inverse des featured snippets (position 0), les liens mis en avant dans cette nouvelle fonctionnalité PAA ne sont pas forcément liés à la page de résultats de recherche sur laquelle se trouve l’internaute.
Ainsi, des sites bien positionnés sur des requêtes alternatives pourront bénéficier d’un boost de visibilité pour peu que leur contenu soit sélectionné algorithmiquement par Google.
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Tout comme la position 0 en revanche, Google ne divulgue aucun critère qui favorise le positionnement dans cette section et indique seulement officiellement que son algorithme fait le choix dynamiquement (en fonction du contenu, de la lisibilité du texte, de l’ajout ou non de listes à puces, de l’ajout ou non de tableaux, …).
Concrètement, les « Autres questions posées » s’afficheront principalement lorsque un internaute formulera une requête que Google interpretera comme une question.
Naturellement, seront dotées en priorité de la fonctionnalité « people also ask », toutes les recherches qui commenceront par :
Note : Google n’a pas besoin du point d’interrogation pour comprendre qu’il s’agit d’une question, il se base sur l’intelligence artificielle et les différents pronoms, adjectifs et adverbes présentés ci-dessus.
Les impacts négatifs :
Les impacts positifs :
Concrètement, tous les sites qui produisent des guides, des tutoriels et des contenus répondant à des requêtes de type « Comment », « Que », « Quoi », « Où », … seront potentiellement impactés positivement comme négativement.
Les types de site impactés seront donc plutôt :
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