Tu recherches une plateforme de netlinking internationale pour gérer tes campagnes dans plusieures langues ? Tu recherches une plateforme bien installée en Europe ? Il y a des chances que celle que l’on va te présenter aujourd’hui t’intéresse : on va te parler de Whitepress ! Nous l’avons testée et voici notre avis.Des plateformes de netlinking, d’articles sponsorisés, de content marketing ou de brand content, il en existe des dizaines et il s’en crée également des dizaines chaque année.
Il est donc souvent difficile de savoir auxquelles se fier et surtout où aller créer un compte annonceur pour limiter le nombre d’interlocuteurs et gagner au final un temps précieux dans la gestion de ses campagnes de content marketing et netlinking.
Dans cet article, on va te parler d’un acteur encore peu connu en France, il s’agit de Whitepress.
On l’a testée avec un profil annonceur et on va te présenter concrètement comme cela fonctionne et ce qu’on en pense vraiment.
Whitepress, une plateforme de netlinking et content marketing internationale
Whitepress est une plateforme de content marketing et netlinking Polonaise qui permet aux annonceurs de cibler de nombreux marchés internationaux.
Côté éditeurs, elle donne la possibilité à des propriétaires de sites web d’élargir leur clientèle en obtenant des clients issus de nombreux pays européens et même Nord Américains.
Véritable plateforme 3 en 1, elle intègre aussi nativement des prestations de rédaction web externalisée pour les annonceurs et les éditeurs.
Whitepress, une plateforme de content marketing et netlinking qui s’adresse à qui ?
- Aux annonceurs qui souhaitent gérer leurs campagnes de netlinking et content marketing depuis une plateforme internationale qui ne se limite pas au marché français bien que plus de 1200 sites y soient référencés à ce jour.
- Aux éditeurs de sites internet qui souhaitent monétiser leurs sites internet (peu importe ici dans quelle thématique ils se trouvent, Whitepress accepte toutes les thématiques étant donné que leurs clients peuvent avoir des besoins dans toutes les thématiques).
Quelques chiffres sur Whitepress :
- 38442 sites web référencés (le jour de l’écriture de cet article)
- des sites dans 21 langues différentes
- 1243 sites rien qu’en France
- plus de 26 pays couverts par la plateforme (europe et amérique du nord)
5 raisons d’utiliser la plateforme Whitepress
1- Des éditeurs répartis dans plus de 25 pays
Clairement l’un des arguments les plus intéressants de la plateforme lorsque l’on a une stratégie SEo internationale. Avec plus de 38 000 sites web répartis dans plus de 25 pays, difficile de ne pas trouver un site sur lequel commander un article sponsorisé dans le pays européen ou nord américain de son choix.
2- Un moteur de recherche de sites partenaires poussé avec 20 critères de sélection paramétrables
Il est possible de filtrer de manière très précise les partenaires avec lesquels on souhaite travailler. Avec plus de 20 critères pour filtrer le catalogue complet de la plateforme, cela permettra même aux annonceurs les plus sélectifs de trouver des sites qui correspondent parfaitement à tous leurs critères.
3- La possibilité de sous-traiter la rédaction directement via Whitepress, sans passer par une plateforme tierce
L’un des avantages de Whitepress est de pouvoir déléguer en quelques clics la rédaction avec différents niveaux de qualité et en joignant un brief précis. C’est un réel gain de temps comparé à d’autres plateformes qui n’intègrent pas cela nativement.
4- Les sites référencés sont tous audités par Whitepress sur la partie technique et qualitative
Directement depuis le catalogue de sites, il est possible de visualiser une note allant de 0 à 10 qui donne une note d’évaluation sur la qualité des sites (techniquement et sur le fond (qualité des articles et fréquence de publication).
Plus de détails sont disponibles lorsque l’on clique sur le nom d’un site que l’on souhaiterait potentiellement shortlister.
5- Un système de tracking de visiteurs possible et intégré
Si les éditeurs autorisent cette option, il est parfois possible d’obtenir du trafic guaranti sur les articles payés.
Il est également parfois possible d’insérer son propre système de tracking de visites afin de déterminer le nombre de visiteurs issus de l’article en question.
Comment commander un article sur Whitepress ?
Pour commander un article sponsorisé sur Whitepress, quelques étapes suffisent :
- Dans un premier temps, il va obligatoirement falloir créer un compte pour accéder au catalogue de sites internet disponibles sur Whitepress. En quelques minutes, ce sera fait.
- Une fois le compte créé, tu vas devoir créer un projet (concrètement, le site que tu souhaites pousser via ta campagne de content marketing / netlinking).
- Le projet créé, tu vas désormais pouvoir avoir accès au catalogue de sites référencés sur Whitepress. Libre à toi d’utiliser les plus de 20 options de filtre disponibles pour sélectionner les sites web les plus pertinents pour toi.
- Après avoir sélectionné les sites web, il ne te restera plus qu’à renseigner l’article que tu souhaites publier ou bien sous-traiter la rédaction de l’article à Whitepress avant de passer commande.
- La commande passée, tu recevras ensuite le lien une fois publié et la plateforme vérifiera la disponibilité de l’article pendant les 12 prochains mois. Tu n’auras donc pas à te soucier de cela de ton côté.
- Pour les sites qui autorisent cela, tu pourras obtenir des statistiques de visites sur l’article acheté.
Bon à savoir : Whitepress dispose d’équipes locales pour tous les marchés dans lesquels tu vas pouvoir acheter des liens. Donc si tu as la moindre question, tu vas pouvoir les contacter et avoir un interlocuteur qui pourra te répondre en français.
Comment devenir partenaire éditeur de Whitepress et gagner de l’argent avec la plateforme ?
Pour devenir éditeur et partenaire de Whitepress, il suffit simplement de s’inscrire sur la plateforme depuis cette page : https://www.whitepress.fr/for-publishers
Une fois ton inscription validée, tu pourras ajouter des détails sur ton site et renseigner plusieurs offres.
Whitepress, quels coûts pour des articles sponsorisés ?
Comme sur la plupart des plateformes de content marketing, les coûts par articles dépendent de nombreux facteurs et surtout de l’influence des sites internet et de leurs KPIs SEO.
Les tarifs sur Whitepress vont de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, voire milliers d’euros pour les plus gros sites internet référencés.
Ainsi, dans le cadre de notre test, nous avons pu acheter un article sur un site qualitatif pour seulement 56€.
Étant donné que nous avons sous traité la rédaction pour tester l’option de sous-traitance de la rédaction d’un article en français, nous avons en réalité payé un peu plus de 120 euros pour cette commande test.
Une somme acceptable pour un article invité sponsorisé qui ne nous a demandé qu’une dizaine de minutes de temps de gestion pour la campagne comparé à plusieurs heures si nous avions dû gérer la rédaction du contenu de notre côté.
Notre avis sur Whitepress : les avantages / inconvénients selon nous
Tu veux avoir notre avis sur la plateforme de netlinking Whitepress ? Voici quelques avantages et points qu’ils pourraient améliorer selon nous.
Les avantages
- La possibilité de commander des articles de manière centralisée dans plusieurs pays différents.
- La possibilité de sous-traiter la rédaction de l’article à la plateforme en quelques clics avec différents niveaux de qualité.
- La possibilité de visualiser les sites sur lesquels on va acheter un article sponsorisé (de plus en plus masquent ces informations pour protéger leurs bases de données et les sites référencés mais côté acheteur, c’est pénalisant). Sur Whitepress, on peut prévisualiser le site sur lequel on souhaite acheter l’article en amont et ainsi ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée.
- Il est possible d’exclure du catalogue tous les domaines pour lesquels tu obtiens déjà des backlinks en utilisant la fonctionnalité « linking domains » d’Ahrefs qui est nativement intégrée à la plateforme. Cela permet d’éviter d’acheter deux fois des liens en provenance du même domaine référent.
- Chaque mois, il est possible de suivre les performances de ses campagnes d’acquisition de backlinks directement depuis Whitepress grâce aux données issues d’Ahrefs, Moz et Majestic SEO.
- De nombreux filtres sont disponibles pour affiner de manière très fine le catalogue de sites intéressants pour sa campagne d’articles sponsorisés.
- Whitepress réalise un micro audit des sites web et il est possible de lire une synthèse de l’audit avant même de commander : très pratique pour avoir des infos sans avoir à auditer sois-même le site en question. C’est ce qu’ils appellent « évaluation de fond » et « évaluation technique » avec deux notes qui vont de 0 à 10.
- Il est possible de rechercher des sites avec lesquels faire des partenariats avec un moteur de recherche qui va rechercher les mots clés dans la description du site, les tags et son nom de domaine.
- Coté éditeur, la plateforme propose de nombreuses options pour déterminer ce qui est accepté et ce qu’il ne l’est pas, ce qui permet un bon contrôle de la qualité des commandes entrantes pour les éditeurs exigeants.
- Il est à la fois possible d’être éditeur et annonceur avec le même compte.
- Il est possible de commander article par article par carte bancaire ou paypal. Il est aussi possible de créditer son compte du montant que l’on souhaite allouer à une campagne.
- La plateforme vérifie automatiquement pendant 1 an les articles achetés pour s’assurer qu’ils sont toujours en ligne sur le site de l’éditeur.
Les points à améliorer
- Les traductions de la plateforme qui ne sont pas toujours très claires en français (mais on s’y retrouve quand même).
- La qualité de la rédaction en français variable d’un rédacteur à un autre et en fonction des niveaux de qualité commandés (différents forfaits sont proposés en fonction du niveau de qualité souhaité, nous avons testé un niveau moyen et le résultat était globalement satisfaisant).
- L’expérience utilisateur qui n’est pas très claire (difficile de s’y retrouver la première fois pour passer sa première commande). Heureusement, la plateforme propose un call d’onboarding gratuitement pour les nouveaux clients.
- Dans certains domaines, l’offre de sites web est encore assez faible comparé à d’autres plateformes « nationales » mais l’intérêt premier de Whitepress est surtout de pouvoir gérer des campagnes internationales.
- Il n’est pas possible de rechercher des sites en fonction de leurs mots-clés positionnés en SEO mais il est possible de les rechercher en fonction de leurs tags.
- Il n’est pas possible d’acheter des placements dans des articles déjà positionnés et existants sur des nouveaux marchés comme la France mais cette fonctionnalité devrait arriver dans l’année.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec WhitePress
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]