10 places de marché de vente de sites internet
Voici une sélection (non exhaustive) de plateformes qui listent des sites internet actuellement en vente en france comme à l’étranger.
1- Flippa
Flippa est une place de marché internationale de vente de sites web, sites e-commerce, logiciels SaaS, sites de dropshipping, forums, annuaires, boutiques Amazon FBA et applications mobiles.
Proposant à la vente des milliers de sites à travers le monde, il s’agit de la plateforme la plus utilisée internationalement pour l’achat et la revente d’un site internet.
Le catalogue de sites à vendre est colossal et ouvert à tous, même sans avoir créé de compte. Pour obtenir des détails sur certaines annonces, il faut en revanche disposer d’un compte et réaliser une demande auprès de la plateforme.
La quantité d’annonces présentées sur Flippa est assez impressionnante mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. La plateforme accepte presque toutes les annonces, même celles de sites qui ne gagnent pas d’argent ou ne disposent pas de trafic (référencement naturel). Il est donc primordial pour les acheteurs potentiels d’utiliser le moteur de recherche interne et les filtres à bon escient afin de filtrer au maximum la liste des sites vendus en fonction de leurs critères (chiffres d’affaires, bénéfices mensuels, typologie de site, secteur d’activité, ancienneté, multiple de vente, visiteurs mensuels, …).
Côté vendeur, il est très simple de vendre son site internet via Flippa. La première étape consiste à créer un compte et réaliser une estimation en ligne de la valeur de son site web. un certains nombre de critères vous seront demandés pour réaliser cette estimation. Il vous sera ensuite proposé de mettre en vente votre site sur la plateforme.
2- DotMarket
DotMarket est une plateforme française de vente de sites de contenus, SaaS, sites rémunérés par l’affiliation, comparateurs et sites e-commerce (vente en direct ou via dropshipping).
Avant de lister un site web à vendre sur sa place de marché, DotMarket prend le temps d’auditer scrupuleusement les sites des vendeurs et leurs sources de revenus afin de ne proposer à la vente que des sites proposés par des vendeurs fiables, avec des sources de revenus vérifiées.
Au niveau du modèle économique, DotMarket se rémunère via un pourcentage sur la vente coté acheteur (4%) et vendeur (10%). Tous les sites listés sur cette place de marché française disposent d’un contrat d’exclusivité, ils ne peuvent donc être vendus que par DotMarket.
La plateforme de vente d’actifs digitaux revendique une base de données qualifiée d’environ 2500 acheteurs (à l’heure où ses lignes sont écrites).
DotMarket ne propose pas à la vente de nombreux sites mais les annonces sont sérieuses et bien détaillées lorsque l’on dispose d’un compte et que l’on demande l’accès à plus de détails (après avoir fournis une preuve de fonds suffisants).
Plus récemment, DotMarket a également acquis Duuce, une marketplace de vente de newsletters.
3- MotionInvest :
MotionInvest a été créée par des éditeurs de sites qui avaient un site à vendre ou qui cherchaient à en acheter un.
MotionInvest est une plateforme anglophone dédiée aux sites de petite et moyenne taille (entre 1000 euros et moins de 200 000 euros en moyenne).
Cette place de marché est idéale pour les personnes qui veulent acheter ou vendre un site anglophone qui gagne déjà de l’argent.
MotionInvest est connu pour lister uniquement des sites de qualité qui ont été analysés par des experts de l’achat/revente de site web (ils réalisent une due diligence de qualité sur chaque site listé).
4- Vente2Site
Actif depuis 2008, Vente2Site est une place de marché de vente de sites internet qui revendique plus de 1000 transactions depuis sa création et une base de données qualifiée de plus de 17 000 acheteurs.
Les sites vendus sur Vente2Site ne le sont pas en exclusivité, ils peuvent ainsi être vendus via d’autres plateformes.
Contrairement à DotMarket qui se rémunère à la fois du côté de l’acheteur et du vendeur avec des pourcentages fixes, quel que soit le montant de la transaction, Vente2site prend pour sa part un pourcentage dégressif du montant de la transaction qu’il facture au vendeur uniquement. Plus le site dispose d’un prix de vente élevé, plus le taux de commission sera bas et inversement. Le taux de commission pris sur le vendeur varie entre 20% ht pour les sites à moins de 20 000 euros et 4% pour les sites à plus de 2 millions d’euros.
5- Empire Flippers
Empire Flippers est une place de marché internationale de vente de sites internet, boutiques en ligne ou boutiques Amazon FBA rentables disposant généralement d’un chiffre d’affaires mensuel important.
Spécialisés dans la vente de sites avec une valorisation importante, la plupart des annonces affichent des prix de vente avec des multiples à plus de x40 le profit net mensuel.
En cas de cession, EmpireFlippers se charge de l’intégralité du processus de vente : aspect contractuel, transfert des fonds et migration des sites internet.
6- QuietLight
QuietLight est une place de marché internationale offrant une liste sélective de sites internet et business en ligne déjà rentables à racheter. Spécialisée dans les entreprises valorisées à plusieurs centaines de milliers de dollars, QuietLight n’est pas une plateforme adaptée aux acheteurs avec de petits-budgets.
7- FE International
Dans une approche similaire à celle d’Empire Flippers, FE International ne propose pas des centaines d’annonces mais environ 30 à 40 entreprises de haute qualité, générant de réels bénéfices.
Par exemple, l’annonce la plus onéreuse actuellement est un outil SaaS rapportant 4 millions de dollars de bénéfice net annuel, tandis que le site le moins cher est un site d’avis avec environ 20 000 dollars de bénéfice net annuel.
Si vous recherchez ce type d’opportunités ou si votre site correspond à ces critères, FE International pourrait vous convenir.
Que peut-on acheter et vendre ?
FE International se spécialise dans les SaaS, l’e-commerce, et les sites de contenu tels que les blogs et les sites d’avis. Un processus de diligence raisonnable est appliqué à toutes les propriétés vendues, garantissant l’authenticité et l’établissement des sites proposés.
Commissions du vendeur
Les frais de commission d’FE International varient généralement de 10 à 15 %, en fonction de la taille de la transaction, avec des commissions plus faibles pour les gros deals. Il n’y a pas de frais de liste, la commission étant due uniquement en cas de vente du site. Avec un taux de succès de 94,1 %, il est probable que votre site se vende.
Comment démarrer
Les vendeurs peuvent entamer le processus en contactant l’équipe de FE International. Les acheteurs doivent appliquer via l’annonce pour accéder aux informations d’une annonce ou soumettre un formulaire pour rejoindre le réseau d’acheteurs d’FE International.
8- Cession de site web
Cession de site web est un site d’annonces gratuites de vente de sites internet. On y retrouve des sites à vendre dans différentes catégories et pour des prix globalement abordables.
Cession de site web liste des sites de contenus se rémunérant avec l’affiliation ou via des publicités ou des sites e-commerce. Les sites listés ne font pas l’objet d’un audit ni d’une estimation de prix l’annuaire, le propriétaire du site fixe lui-même le prix auquel il souhaite commercialiser son site web.
9- MicroAcquire
MicroAcquire est un site web qui vous permet de trouver des petites entreprises à vendre. Leur objectif est de simplifier la recherche et la transaction de petites entreprises digitales (SaaS, e-commerce, startup, agence digitale, …).
MicroAcquire revendique une base de données de plus de 120 000 acheteurs à travers le monde. La liste des sites et startups commercialisées par l’intermédiaire du site est consultable seulement après création d’un compte.
10- JVMSI : Je Vends Mon Site Internet
JVMSI est une marketplace de vente de sites web ouverte à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte sur le site pour pouvoir consulter la liste des sites en vente ni leur URL. La plateforme est payante uniquement pour les vendeurs avec des prix pour une annonce qui débutent à 29 euros HT.
De nombreuses annonces affichées sur le site sont toutefois de faible qualité (sites en erreur, sites avec peu de trafic, annonces anciennes …). Ce n’est donc pas la plateforme que nous vous recommandons de consulter en priorité si vous avez pour ambition de vendre votre site web ou d’en acheter un.
3 conseils avant d’acheter un site internet
Si l’achat d’un site internet peut s’avérer être un réel tremplin pour une activité, cela peut aussi être très risqué pour l’acheteur.
Tout comme pour le rachat d’une société ou d’un bien immobilier, l’achat d’un site web n’est pas quelque chose qui s’aborde sans préparations et sans analyses préalables, même quand il s’agit d’acheter un « petit » site à quelques milliers d’euros.
Voici quelques conseils pour bien choisir un site à racheter :
- Réaliser une due diligence complète sois-même (en plus de ce qui a été réalisé par la plateforme, si quelque chose a déjà été fait) : Quelles sont les raisons de la vente du site ? La concurrence sur le marché est-elle importante ? Il y a-t-il de nombreux nouveaux entrants / concurrents sur le marché ? La demande en ligne pour le marché est-elle en progression (analyse Google Trends / Google Keyword Planner) ? Quelles compétences sont requises pour la bonne gestion du site internet ? Combien de temps est-il nécessaire pour gérer le business ? Quelles sont ls opportunités de développement envisagées ? Quels sont les méthodes de monétisation actuelles et quelles sont les nouvelles qui peuvent être déployées ? Le site est-il trop dépendant d’une source d’acquisition de trafic et/ou revenus ? Le site a-t-il déjà été pénalisé par une mise à jour des algorithmes de Google ?Quelle est la technologie derrière le site web et est-ce facile à faire évoluer / à maintenir ? … Ces quelques questions ne sont que des exemples de questions à se poser pour évaluer la qualité d’une annonce vis-à-vis de son propre profil d’investisseur.
- Analyser dans le détail la tendance de CA, la part des bénéfices sur les 24 derniers mois et la répartition des sources de revenus : une tendance légèrement positive ou stable est l’idéal. Une tendance baissière ou instable (à la hausse comme à la baisse) doit être analysée rigoureusement. Plus le site disposera de sources de revenus variées inexploitées ou à développer, plus ce dernier aura un potentiel de retour sur investissement intéressant pour l’acheteur.
- Se faire accompagner par des professionnels : se faire accompagner par des professionnels avant, pendant et après l’achat est fortement recommandé pour sécuriser au mieux la transaction et assurer un meilleur retour sur investissement à court, moyen et long terme. Par professionnels, on n’entend pas exclusivement le fait de passer par une plateforme spécialisée qui va gérer la transaction de A à Z. Il peut par exemple être pertinent de faire réaliser un audit SEO / webmarketing du site avant son achat afin d’évaluer l’état actuel du site, ses axes d’amélioration et les éventuels freins à son développement. Il peut également être pertinent dans certains cas de réaliser un audit technique et de sécurité (dans le cadre de l’achat d’un logiciel SaaS ou d’une boutique en ligne par exemple). Pour la partie juridique et contractuelle, il est vivement conseillé de s’entourer de professionnels spécialisés dans l’achat / revente d’actifs (idéalement, d’avocats ayant déjà géré des transactions de sites web).
(Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive).
Comment vendre un site internet ? Exemple de processus habituel.
Le processus de vente d’un site internet varie d’une plateforme à une autre. Il sera également généralement différent pour un petit site comparé à un site plus important avec cession de la société complète qui exploitait le site web.
Voici un exemple de fonctionnement souvent observé sur des plateformes sérieuses de vente de sites web :
- Estimation du prix de vente idéal du site : comme pour la vente d’une entreprise ou d’un bien immobilier, la première étape consiste à déterminer le prix de vente idéal du site web. Ce prix est fixé en fonction de nombreux paramètres (bénéfices mensuels, temps passé sur l’activité, % de trafic SEO, thématique, typologie d’activité, tendance de CA sur les 24 derniers mois, tendance de trafic naturel sur ls 24 derniers mois…). La plupart du temps, cette estimation est offerte gratuitement par la plateforme. Flippa et DotMarket le proposent sans engagement à devoir lister ensuite son site à vendre chez eux si vous souhaitez avoir une estimation du prix de revente potentiel de votre site internet.
- Mise en ligne de l’annonce et mise en relation avec des acheteurs potentiels : certaines plateformes de vente de site web réalisent même du démarchage auprès d’acheteurs potentiels. Dans certains cas, des preuves de fonds suffisants sont demandées par les plateformes pour pouvoir accéder aux détails complets d’une annonce.
- Réalisation d’un contrat de cession et mise en place d’un séquestre pour sécuriser la transaction. L’acheteur trouvé, les démarches juridiques indispensables pour sécuriser la vente seront ensuite à mettre en place. Si vous passez par une plateforme sérieuse, cette étape est généralement entièrement gérée par cette dernière.
- Migration du site web : une fois le contrat de cession signé par les deux parties et le séquestre mis en place (dépôt de garantie), l’étape suivante consiste à migrer techniquement l’intégralité des éléments vendus (migration du site web sur l’hébergement web de l’acheteur, migration des comptes sociaux, de la BDD newsletter, …). Là encore, en fonction de la plateforme, cette prestation sera intégrée ou non dans les frais de cession.
- Paiement final du site web : dès que la migration est entièrement finalisée, le séquestre qui a pour rôle de bloquer les fonds de l’acheteur auprès d’un tiers de confiance peut être débloqué et le vendeur est alors payé de l’intégralité de la somme (moins les éventuelles commissions de l’intermédiaire).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Salut Vincent, sur 10 liens tu n’as pas réussi à citer Ventedesite.com ? C’est dommage pourtant ce n’est pas faute de visibilité.
C’est chose faite avec ton commentaire maintenant ;). Je compte bien faire évoluer cette liste dans le temps, j’ai encore découvert de belles pépites à l’international notamment.
Vous mettez en avant : Cession de site web alors qu’il est bourré de faux site d’arnaques !!!
Ex:
cessionsiteweb.fr/ecommerce/unik-galerie/
résultat
signal-arnaques.com/scam/view/328520
vente2sites n’existe plus, microacquire est désormais acquire et jvmsi présente des annonces qui trainent depuis des années. bref la liste est has been dommage car le sujet était intéressant bien que mal sourcé.