Vous vous posez des questions sur les avantages du SMS marketing et la réglementation associée pour les entreprises ? Voici un résumé de ce qu’il faut savoir.
Vous vous posez des questions sur les avantages du SMS marketing et la réglementation associée pour les entreprises ? Voici un résumé de ce qu’il faut savoir.
Longtemps oublié des marketeurs, le SMS marketing revient en force dans les stratégies marketing mobile des entreprises Françaises. Quels sont les principaux avantages des campagnes SMS ? Quelles sont les obligations réglementaires qui régissent ces pratiques ? Comment lancer une campagne ?
Les campagnes de SMS marketing sont des campagnes d’envoi de SMS qui ont un but commercial et sont notamment utilisées par les entreprises pour :
D’après une récente étude de Deloitte parue en 2016, 77% des Français sont désormais équipés d’un smartphone.
Selon cette même étude, les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour. Pour les 18 – 24 ans, ce chiffre est quasiment doublé avec 50 consultations par jour en moyenne.
Ce volume de consultations élevé offre autant d’opportunités pour les entreprises de voir leurs SMS ouverts.
Selon les études, le taux d’ouverture moyen d’un SMS promotionnel oscille entre 90 et 97% quand les destinataires connaissent la marque qui en est à l’origine. Ces mêmes SMS publicitaires sont également consultés en moyenne seulement 3 minutes après leur réception, une réactivité difficile à égaler.
Si nous sommes nombreux à recevoir des dizaines d’emails promotionnels par jour, le nombre de SMS publicitaires envoyés par les annonceurs reste encore relativement faible, ce qui rend donc leur impact sur le destinataire d’autant plus efficace. Le taux de mémorisation d’un SMS promotionnel est d’ailleurs de 60% (Source Insee).
Comme la CNIL le rappelle sur son site, une entreprise n’a pas le droit d’envoyer des SMS de prospection sans avoir eu au préalable l’accord du destinataire lors de la collecte de son numéro de téléphone. Le destinataire, doit, au moment de la collecte de son numéro de téléphone, pouvoir s’opposer à toute prospection commerciale par SMS / MMS.
L’accord du destinataire peut être collecté via une simple case à cocher ou un formulaire d’inscription par exemple.
Par ailleurs, toutes les campagnes SMS doivent inclure :
Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires pour lancer des campagnes SMS, Spot Hit, l’un d’entre eux, offre 100 crédits SMS à l’inscription, de quoi tester gratuitement les retombées sur un échantillon de contacts avant d’envisager de se lancer pleinement dans le SMS marketing.
Pour lancer une campagne SMS, il suffit de quelques étapes :
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Spot Hit
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]