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SMS marketing : quels avantages et quelle réglementation pour les entreprises ?

Vous vous posez des questions sur les avantages du SMS marketing et la réglementation associée pour les entreprises ? Voici un résumé de ce qu’il faut savoir.

Longtemps oublié des marketeurs, le SMS marketing revient en force dans les stratégies marketing mobile des entreprises Françaises. Quels sont les principaux avantages des campagnes SMS ? Quelles sont les obligations réglementaires qui régissent ces pratiques ? Comment lancer une campagne ?

SMS Marketing : en quoi cela consiste concrètement ?

Les campagnes de SMS marketing sont des campagnes d’envoi de SMS qui ont un but commercial et sont notamment utilisées par les entreprises pour :

  • promouvoir des offres en cours ou à venir (ex: Soldes),
  • informer le destinataire sur le lancement d’un nouveau produit ou service,
  • inviter le destinataire à tester un produit,
  • inviter le destinataire à un événement,

Quels sont les principaux avantages du SMS marketing ?

1- Les Français sont accrocs à leurs smartphones et le consultent très régulièrement

D’après une récente étude de Deloitte parue en 2016, 77% des Français sont désormais équipés d’un smartphone.
Selon cette même étude, les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour. Pour les 18 – 24 ans, ce chiffre est quasiment doublé avec 50 consultations par jour en moyenne.

Ce volume de consultations élevé offre autant d’opportunités pour les entreprises de voir leurs SMS ouverts.

2- Campagnes SMS : un taux d’ouverture record

Selon les études, le taux d’ouverture moyen d’un SMS promotionnel oscille entre 90 et 97% quand les destinataires connaissent la marque qui en est à l’origine. Ces mêmes SMS publicitaires sont également consultés en moyenne seulement 3 minutes après leur réception, une réactivité difficile à égaler.

3- Le SMS marketing, un canal de communication encore peu saturé

Si nous sommes nombreux à recevoir des dizaines d’emails promotionnels par jour, le nombre de SMS publicitaires envoyés par les annonceurs reste encore relativement faible, ce qui rend donc leur impact sur le destinataire d’autant plus efficace. Le taux de mémorisation d’un SMS promotionnel est d’ailleurs de 60% (Source Insee).

Quelles sont les obligations réglementaires en matière de SMS ou MMS marketing ?

Comme la CNIL le rappelle sur son site, une entreprise n’a pas le droit d’envoyer des SMS de prospection sans avoir eu au préalable l’accord du destinataire lors de la collecte de son numéro de téléphone. Le destinataire, doit, au moment de la collecte de son numéro de téléphone, pouvoir s’opposer à toute prospection commerciale par SMS / MMS.

L’accord du destinataire peut être collecté via une simple case à cocher ou un formulaire d’inscription par exemple.

Par ailleurs, toutes les campagnes SMS doivent inclure :

  • l’identité de l’annonceur à l’origine du SMS,
  • un moyen simple pour que le destinataire puisse se désinscrire afin de ne plus recevoir à l’avenir d’autres sollicitations par SMS
    • exemple : en lui donnant la possibilité de se désinscrire en envoyant « STOP » à un n° non surtaxé.

Comment lancer une campagne SMS ?

campagne sms spot hit

Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires pour lancer des campagnes SMS, Spot Hit, l’un d’entre eux, offre 100 crédits SMS à l’inscription, de quoi tester gratuitement les retombées sur un échantillon de contacts avant d’envisager de se lancer pleinement dans le SMS marketing.

Pour lancer une campagne SMS, il suffit de quelques étapes :

  • Télécharger le fichier client contenant les numéros à contacter
  • Définir le nom d’expéditeur (nom de votre entreprise par exemple)
  • Préparer un message texte de 160 caractères maximum
  • Définir la page de destination vers laquelle le destinataire sera redirigé
  • Planifier l’envoi de la campagne
  • Analyser les statistiques (taux d’ouverture, taux de clic, nombre de clics…)

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Spot Hit

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