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Test de Message Business, l’alternative professionnelle à Mailchimp !

Message Business est une solution email et SMS marketing Française lancée en 2007. Offrant à la fois de nombreuses options avancées mais également des fonctionnalités simples à prendre en main, la plateforme se positionne comme une très bonne alternative professionnelle à l’Américain Mailchimp.

Message Business, qu’est-ce que c’est ?

logo message business

Message Business est une solution emailing et SMS marketing lancée en 2006 par 3 entrepreneurs Français :

  • Vincent Fournout
  • Guillaume Le Friant
  • Jean-Michel Hazera

Concrètement, Message Business c’est :

  • Un logiciel en ligne pour créer et programmer des campagnes email & SMS marketing.
  • Le routage d’emails transactionnels configurés depuis des sites E-commerce ou des interfaces de type Salesforce.
  • Une solution d’email et SMS marketing automation permettant d’envoyer automatiquement des emails et SMS en fonction de scénarios prédéfinis.
  • Un logiciel permettant la création de landing pages, formulaires et enquêtes en ligne à router par campagne email ou SMS marketing.
  • Un engagement fort sur la délivrabilité des emails et SMS avec des serveurs hébergés en France, des IPs dédiées, un monitoring continu de la délivrabilité et des services pour optimiser la réputation.

Message Business en quelques chiffres :

  • Message Business, c’est déjà plus de 10 ans d’expérience dans l’emailing et la relation client.
  • Message Business, c’est déjà plus de 30 000 clients en France et dans le monde.
  • Message Business, c’est un service client facilement joignable et réactif avec un taux de satisfaction des demandes client de 88,6% (chiffre basé sur les demandes des 3 derniers mois).
  • Message Business, c’est une offre découverte 100% gratuite à vie qui offre chaque mois 1000 crédits d’emails traditionnels, 10 000 emails transactionnels via SMTP et 10 SMS.
  • Message Business, c’est 7 services complémentaires dans une seule et même plateforme.

Message Business : à quoi ressemble l’interface utilisateur ?

Cette vidéo, réalisée par Message Business, vous présente l’interface utilisateur une fois connecté à la plateforme :

Découvrir Message Business en 10 services clés :

Message Business offre des dizaines de fonctionnalités à ses utilisateurs. Dans cette partie, nous avons décidé de faire un focus sur 10 services proposés par la solution email et SMS marketing en ligne.

1- Des modèles d’emails et formulaires créés par des directeurs artistiques !

prévisualisation message business

« Conçus par des experts du marketing direct en ligne, nos modèles d’emailing sont optimisés pour l’affichage mobile, faciles à éditer pour améliorer votre productivité, élégants et fiables sur tous les logiciels de messagerie & webmail. » – Message Business

En lisant ces quelques lignes sur le site internet de Message Business, on s’attend à retrouver de nombreux modèles de qualité pour créer ses campagnes rapidement avec un design professionnel ! En parcourant les nombreux templates disponibles et répertoriés dans différentes catégories, force est de constater que les promesses marketing se traduisent bel et bien par des modèles 100% responsive au design professionnel !

2ème bonne surprise de cette section, Message Business propose dans une seule et même catégorie de nombreux types de modèles différents. Voici par exemple un aperçu des sous-catégories disponibles pour les modèles répertoriés dans la section « Green et printemps » :

  • La Collection (les modèles créés par les directeurs artistiques)
  • Modèle de newsletter
  • Modèle d’emailing de bienvenue
  • Modèle d’emailing de remerciement
  • Modèle d’emailing d’annonce
  • Modèle d’emailing d’annonce
  • Modèle d’emailing d’invitation
  • Modèle d’emailing d’enquête
  • Modèle d’emailing de récompense
  • Modèle d’emailing d’abandon de panier
  • Modèle d’emailing de relance des inactifs
  • Modèle d’anniversaire
  • Modèle de voeux
  • Formulaires

Vous l’aurez compris, il est difficile de ne pas trouver un modèle adapté à son besoin du moment.

Chaque sous-section propose souvent plus de 10 modèles différents, autant vous dire que vous trouverez surement le modèle agencé pour votre besoin du moment ! Après l’avoir pré-visualisé au format mobile et desktop depuis l’interface de prévisualisation, si un modèle vous plait, un simple clic vous permettra de l’utiliser pour créer une nouvelle campagne. Simple et efficace.

Pour avoir un ordre d’idée des modèles Emailing au design professionnel que vous pourrez retrouver sur la plateforme, Message Business propose une page dédiée sur son site.

2- L’Editeur drag and drop de campagnes Email Marketing

editeur message business

Tout comme la quasi-totalité des solutions emailing désormais, Message Business propose à ses utilisateurs un éditeur de campagnes emailing responsive en drag and drop (glisser-déposer) simple à prendre en main.

Là où l’interface de Message Business se démarque, c’est qu’elle donne accès à des possibilités bien plus avancées que bon nombre de ses concurrents. Si l’éditeur de Message Business se veut simple à prendre en main pour n’importe quelle personne dont l’emailing n’est pas le métier à l’origine, la plateforme n’a pas pour autant souhaité limiter les possibilités de personnalisation et configuration offertes à ses utilisateurs.

3 possibilités avancées offertes par l’éditeur de campagnes Message Business :

  • 1- L’éditeur visuel offre l’a possibilité de gérer finement le comportement d’un emailing sur mobile en permettant par exemple de :
    • Gérer (ou pas) l’empilement de colonnes en cas d’affichage sur mobile
    • Gérer l’affichage de certains contenus sur PC et Mobile : il est possible de rendre visible certains blocs uniquement sur Desktop en les masquant en version mobile
  • 2- L’éditeur est l’un des seuls, si ce n’est le seul, à permettre d’exporter le fichier HTML de la campagne créée depuis l’éditeur pour pouvoir ensuite le faire par exemple modifier par un intégrateur ou le router sur un autre logiciel emailing.
  • 3- L’éditeur Message Business offre des possibilités de personnalisation très avancées. Il est par exemple possible :
    • d’ajouter un dégradé bi-couleur en fond,
    • de modifier la largeur de l’emailing,
    • de modifier le code HTML du pré-header,
    • gérer les marges et arrondis de tous les blocs,

Aperçu de l’éditeur glisser-déposer de campagnes emailing

Voici un aperçu du fonctionnement et des très nombreuses possibilités de l’éditeur de campagnes en drag and drop proposées par Message Business :

présentation éditeur Message Business

3- Message Business et le marketing automation

Tout logiciel emailing / SMS marketing un peu sérieux propose désormais des fonctionnalités de marketing automation sur sa plateforme, Message Business ne déroge pas à cette règle en proposant à ses utilisateurs de nombreuses possibilités d’automatisation.

Voici un aperçu non exhaustif des 32 possibilités offertes :

  • La création et l’envoi automatique d’emails et SMS sur la base de déclencheurs précis : comportement de l’internaute sur une campagne, date anniversaire d’un contact, nouvel inscrit à la base, …
  • Le lancement d’un emailing automatisé en fonction d’un formulaire web,
  • La limitation de l’envoi des campagnes automatisées à un seul exemplaire par contact,

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par le marketing automation avec Message Business, rendez-vous directement sur leur site.

4- Configurer et programmer des campagnes SMS marketing pro

Comme certaines solutions concurrentes, Message Business offre à ses utilisateurs la possibilité de configurer et envoyer des campagnes de SMS pro. Cette possibilité, très complémentaire à la gestion de campagnes emailing dispose de sa propre interface dédiée dont voici un aperçu :

interface sms marketing

Concrètement, la section dédiée à la création et à l’envoi de campagnes SMS permet :

  • De gérer la mention de désabonnement
  • Le lien de désabonnement
  • D’activer le raccourcissement auto des liens et leur suivi
  • De visualiser le nombre de caractères et SMS pris par sa campagne
  • D’éditer et pré-visualiser le texte de sa campagne
  • D’envoyer sa campagne à l’ensemble de sa base ou à un segment
  • De programmer sa campagne
  • De configurer l’envoi automatique de la campagne SMS (SMS marketing automation)
  • D’envoyer un SMS test avant de lancer sa campagne
  • De visualiser tous les codes de personnalisation disponibles :

codes personnalisation sms message business

5- La création de formulaires, enquêtes et landing pages pour optimiser ses conversions

enquêtes message business
Aperçu de l’interface permettant de configurer une enquête en ligne

Au-delà de la création de campagnes Email et SMS marketing, Message Business propose une interface de création :

  • De formulaires en ligne : ces derniers peuvent être intégrés sur un site internet ou directement dans des campagnes. Il peut s’agir de formulaires de désabonnement ou de formulaires d’inscription par exemple.
  • D’enquêtes en ligne : ces enquêtes peuvent être idéales pour enrichir sa base et/ou en savoir plus sur ses contacts.
  • De landing page de collecte : Message Business offre un vrai générateur de pages d’atterrissage qui pourront être utilisées à de nombreuses fins. Ces landing pages sont 100% responsive et peuvent être personnalisées à partir des informations disponibles dans la base.

Les enquêtes et formulaires créés via Message Business peuvent être intégrés directement dans des emailing. Les landing pages peuvent quant à elles servir de pages d’atterrissage après envoi d’un SMS / email ou de page d’atterrissage dans le cadre d’autres campagnes d’acquisition online (Google Adwords, campagnes social media, …).

6- La gestion des emails et SMS transactionnels via Message Business

Au-delà des campagnes traditionnelles d’email et SMS marketing, Message Business permet également de configurer et router les emails et SMS transactionnels.

Concrètement, le contenu de l’emailing est généré via un site internet, le CMS E-commerce ou le CRM puis l’envoi est réalisé par Message Business.

En fonction des paramétrages sélectionnés, il est également possible de remonter certaines informations de ces campagnes dans le système d’information de l’entreprise en temps réel : NPAI, désabonnement, ouverture, clic.

7- Le retargeting email avec Message Business : comment ça marche ?

déclencheur web Message Business

Message Business permet de très simplement faire du retargeting email (reciblage de personnes qui visitent une page spécifique d’un site via un email).

Concrètement, le retargeting email se fait depuis la fonctionnalité « déclencheur web » de la plateforme.

Le simple ajout d’un script sur une page précise permet d’envoyer automatiquement une opération (Email ou SMS) lorsque l’internaute la visite.

Ce système de retargeting email est toutefois dépendant de plusieurs choses :

  • l’utilisateur doit accepter les cookies et ne pas les avoir effacés.
  • pour pouvoir recevoir l’email, l’internaute doit avoir ouvert ou cliqué dans un emailing précédemment envoyé ou validé un formulaire / enquête créée dans le compte.

8- Un support gratuit par téléphone, email, système de ticketing et webinars

service client Message Business

Message Business accompagne ses clients avec un support continu et inclus dans tous les comptes :

  • Support par email
  • Support par système de ticketing : très bonne réactivité (moins de 2 heures lors de notre test)
  • Support par téléphone accessible au  +33.01.83.79.03.40
  • Visioconférences gratuites
  • Nombreuses pages d’aide en ligne : https://www.message-business.com/campus/

9- Les nombreuses options pour analyser les résultats de ses campagnes

Message Business offre de nombreuses possibilités intéressantes pour analyser les résultats de ses campagnes email et SMS marketing. Parmi ces possibilités, ces dernières sont selon nous les plus intéressantes :

  • Consulter les performances par type de terminal (Desktop, mobile, tablette)
  • L’intégration d’UTM Google Analytics à tous les liens d’une campagne
  • L’ajout d’un script de conversion sur sa page de confirmation pour identifier le volume de conversions issues des emailing
  • Consulter les performances de ses emailing par horaires ou par segments
  • Une carte des clics et cliqueurs pour identifier les éléments les plus cliqués de son emailing
  • Un rapport de délivrabilité par domaine (fonctionnalité pas courante chez les routeurs emailing qui préfèrent rester discrets sur ce sujet)
heatmap cliqueurs Message Business
Message Business propose des cartes de clics / cliqueurs pour analyser les zones chaudes d’un emailing
performance emailing horaires
Il est possible d’analyser les performances d’un email par tranche horaire
rapport emailing mobile
Il est possible d’analyser les performances de ses campagnes sur les différents devices : PC, mobile, tablette
rapport délivrabilité
Vous pouvez obtenir un rapport sur la délivrabilité pour identifier les domaines les mieux et moins bien délivrés

10- La gestion des campagnes par Message Business et les services associés

Outre la mise à disposition de sa plateforme, Message Business propose de nombreux services complémentaires pour les entreprises :

  • Formations emailing
  • Délégation de campagnes, newsletters, création de formulaires, enquêtes…
  • Audits de délivrabilité

Message Business VS Mailchimp en une image :

Cette image résume assez bien les possibilités de personnalisation offertes par Message Business comparées à celles offertes par Mailchimp, son plus gros concurrent :

message business vs mailchimp
Ce comparatif réalisé avec Mailchimp a été effectué en Septembre 2016

Message Business, quels tarifs pour quel service ?

Message Business fonctionne sur la base de crédits qu’il est possible d’acheter en plus ou moins grande quantité. Ce mode de paiement est vraiment très intéressant pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas toujours des envois réguliers à programmer mais qui souhaitent tout de même pouvoir bénéficier d’un service de qualité. Les crédits sont valables pendant une durée d’un an et donnent accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme (en fonction du type de crédit acheté), il n’y a donc aucun engagement avec Message Business, la flexibilité offerte est vraiment intéressante !

Email marketing : quels prix pour Message Business ?

prix email marketing message business

Pour l’email marketing, les tarifs débutent à 199€ HT les 10 000 crédits d’emails (0,019€ HT l’email envoyé) pour aller jusqu’à 7499€ HT les 10 000 000 d’emails (0,00075€ HT / email envoyé). Plus vous achetez un pack important de crédits, plus le tarif à l’email envoyé est faible.

SMS Marketing : combien ça coûte avec Message Business ?

prix sms marketing message business

L’envoi de campagnes SMS marketing fonctionne sensiblement de la même manière que les campagnes email marketing traditionnelles avec un crédit de SMS à utiliser sous 1 an. Les prix débutent à 14,90€ HT les 100 SMS (soit 0,149€ / sms) et vont jusqu’à 3999€ HT les 50 000 crédits SMS (soit 0,079€ / sms).

Pour obtenir tous les tarifs de Message Business ou débuter avec l’offre 100% gratuite, c’est par ici.

Notre avis sur Message Business

Message Business est globalement un très bon logiciel emailing qui offre de nombreuses possibilités avancées à ses utilisateurs, bien plus que bon nombre de ses concurrents.

Seul bémol, qui sera surement prochainement revu : l’interface utilisateur un peu à l’ancienne de l’outil. Si cette dernière ne semble pas toujours intuitive au premier abord, c’est aussi et surtout car l’outil offre des possibilités bien plus avancées que de nombreuses solutions concurrentes.

S’adressant à la fois aux néophytes et professionnels de l’emailing, Message Business nous a globalement séduit par ses nombreuses possibilités et son pricing très flexible pour les entreprises.

Les points positifs :

  • Message Business ne se contente pas de proposer un éditeur responsive en drag and drop comme de nombreuses solutions emailing. La solution SaaS se démarque de la concurrence en donnant la possibilité à ses utilisateurs de customiser les emailing à l’infini (les options de personnalisation disponibles pourront satisfaire à la fois les utilisateurs peu habitués et les professionnels de l’emailing).
  • Il est également possible de visualiser, éditer puis exporter le code HTML généré via l’éditeur visuel, un vrai plus proposé par très peu de solutions emailing !
  • Tous les Mardis et Jeudis, Message Business organise des « démos de midi« , des visioconférences à thème gratuites pour mieux prendre en mains l’outil et optimiser ses campagnes emailing.
  • Les E-commerçants qui utilisent les CMS Magento, WordPress Woocommerce et Prestashop pourront automatiquement mettre à jour leurs bases via des connecteurs Message Business et configurer leurs campagnes transactionnelles.
  • L’API Message Business couvre la totalité des fonctionnalités de l’application et respecte le format de l’Open API Initiative facilitant la mise en œuvre par les développeurs.
  • Fonctionnalité peu disponible chez les concurrents hors Mailchimp, Message Business vous permet de créer automatiquement des campagnes emailing grâce à des flux RSS : c’est une fonctionnalité qui sera très appréciée des petits blogs ou petites entreprises qui ne disposent pas d’un responsable emailing ou chef de projet digital dédié pour prendre en charge et gérer ce type d’emailing.
  • Il est possible d’accéder à de nombreux modèles au design professionnel pour ne pas avoir à repartir de 0 à chaque fois : il existe des modèles pour quasiment tout type de besoin, c’est vraiment appréciable (le plus dur est parfois de s’y retrouver tant les possibilités et variantes sont nombreuses).
  • Le service client de Message Business est disponible par téléphone au prix d’un appel local (peu de solutions emailing proposent un tel service client disponible par téléphone sans ligne surtaxée, c’est donc un très bon point pour la satisfaction des utilisateurs !).
  • La tarification au crédit d’email est vraiment intéressante : sans engagement et offrant une meilleure flexibilité aux entreprises, ce mode de tarification est encore plus avantageux quand de grandes quantités de crédits sont commandées. Plus vous commandez un pack de crédits d’emails important, plus le coût par email devient ridicule (jusqu’à 0,00075€ HT / email routé).
  • De nombreuses pages d’aide sont disponibles en ligne en plus du support gratuit par mail, du système de ticketing et du support par téléphone.

Les points à améliorer :

  • L’interface est globalement assez fonctionnelle mais une petite refonte graphique / UX pourrait faciliter l’accès à certains éléments importants et minimiser les éléments qui ne sont pas indispensables à chaque étape du parcours utilisateur (la section qui donne accès aux nombreux modèles rend par exemple le choix du modèle un peu fastidieux).
  • Si le service client est réactif et disponible par service de ticketing et téléphone, un service de Live Chat pourrait venir parfaire l’assistance client déjà aux petits soins.
  • Nous n’avons pas pu encore tester la fonctionnalité complète d’A/B Testing : Message Business nous promet qu’elle sera disponible dans les prochaines semaines et nous indique qu’elle propose dès à présent des méthodes pour mener des A/B Test facilement
  • • Si le pricing sans abonnement est intéressant et disposant avec une forte dégressivité du Coût Pour Mille il peut s’avérer couteux pour des entreprises ayant des bases nécessitant des envois quotidiens sur la totalité de la base, comme un site de presse par exemple qui préférera les abonnements à la taille de base. Les options complémentaires sont peu coûteuses mais doivent néanmoins être évaluées (utilisateur, formulaire, …) .

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Message Business

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