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Trafic, ciblage, conversion : comment optimiser le contenu éditorial de ton site ?

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Optimiser le contenu éditorial d’un site internet revient entre autres à le baser sur une stratégie éditoriale efficace, de façon à ce qu’il puisse capter l’attention et susciter les intérêts des clients et prospects, accompagner les visiteurs tout au long de leur visite et les inciter par la même occasion à utiliser les services que l’on propose. L’objectif de cette optimisation de contenu est de minimiser le taux de rebond et d’améliorer le taux de conversion, afin de permettre à l’entreprise de gagner en visibilité et de s’imposer comme un véritable leader et référent de son secteur. Une telle optimisation figure aussi un incontournable en référencement naturel, car près de 59% du positionnement dans les moteurs de recherche est déterminé par le contenu éditorial lui-même. Ainsi, en optimisant le contenu de son site web et en s’assurant qu’il s’accorde aux thématiques sur lesquels on souhaite apparaître en priorité, on fait le choix de séduire en première intention sa cible. Ce qui aura pour conséquence de plaire aux robots d’indexation et les amener à propulser en première page des SERP son site internet.

Compte tenu de tout cela, force est d’admettre que le marketing de contenu est une technique de communication sur laquelle on ne doit pas faire l’impasse lorsque l’on est propriétaire d’un site, de quelque nature qu’il soit. Nous t’invitons alors à lire la suite pour découvrir en détail comment optimiser le contenu éditorial de ton site pour qu’il puisse se conjuguer avec un SEO performant, un trafic de qualité, un ciblage parfait et un excellent taux de conversion.

Optimise ton contenu éditorial en jouant la carte de l’externalisation

De nombreuses entreprises hésitent encore à faire appel à une agence de marketing digital et ainsi à externaliser la production de contenu éditorial en pensant que le fait de traiter cette tâche en interne leur permettra de réaliser des économies substantielles. Bien qu’elles ne disposent pas en interne des compétences nécessaires pour mener à bien ce projet, elles préfèrent se lancer dans un processus de recrutement. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’un recrutement peut s’avérer aussi chronophage que fastidieux, sans compter le manque à gagner et les coûts importants qu’il peut engendrer.

De plus, ce long processus n’est pas sûr à 100%, puisque les marges d’erreur sont considérables. Cela dit, un recrutement n’aboutit forcément pas à l’accomplissement des objectifs auxquels on aspire. En outre, même si une entreprise dispose en interne d’une équipe qu’elle considère comme étant qualifiée, en voulant tout internaliser, elle risque de pénaliser cette équipe et donc l’entreprise par ricochet. La raison est que ces collaborateurs vont courir deux lièvres à la fois et ne pourront plus se concentrer sur leurs missions stratégiques et leur cœur de métier.

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L’externalisation est alors vivement recommandée lorsqu’il est question d’optimiser le contenu éditorial d’un site internet. En faisant appel à un prestataire externe, ton entreprise bénéficiera immédiatement de chaque compétence dont elle aura réellement besoin et qui ne fait pas partie de son domaine d’activité, et ce, sans avoir à affecter une importante partie de son temps et de son argent à une campagne de recrutement.

Tu profiteras de surcroît d’un regard neuf et objectif pouvant t’apporter des conseils, t’aider à mettre au point de nouvelles idées novatrices et t’orienter vers de nouvelles alternatives en matière de content marketing.

Si tu as déjà élaboré une stratégie éditoriale, le prestataire saura l’optimiser, rédiger articles et contenus pour l’enrichir davantage tout en s’assurant qu’elle soit en adéquation avec les contraintes liées au marketing et au référencement sur Google. En revanche, si tu n’en disposes pas encore, une équipe pluridisciplinaire s’attèlera à t’en créer une sur mesure en fonction de ta situation actuelle sur le marché, des objectifs que tu t’es fixés, de tes « buyer personas » et de ton budget. Dans tous les cas, l’agence offre à tes collaborateurs la possibilité de se concentrer au maximum sur ce qu’ils savent faire le mieux et sur leur cœur du métier.

Il est vrai que l’intervention d’une agence de marketing digital génère des coûts non négligeables, mais étant donné la valeur ajoutée qu’elle apportera à ton entreprise, tu pourras prétendre à un retour sur investissement (ROI) particulièrement conséquent qui rentabilisera rapidement tes dépenses d’externalisation.

Booste l’efficacité de ton contenu éditorial en mettant sur pied une stratégie éditoriale

Se trouvant au cœur du content marketing, c’est ce genre de stratégie qui en coulisse, régit et titre toutes les ficelles des optimisations dont ton contenu éditorial fera l’objet. Elle servira de surcroît de support pour tes animations éditoriales, elle définira tes futures actions à court, moyen et long terme, tout en te permettant d’identifier pour tes pages les meilleurs mots-clés sur lesquels tu pourras te positionner durablement.

Pour t’aider à construire une stratégie de contenu aussi efficace qu’efficiente, le prestataire avec lequel tu es en partenariat va préalablement mener une analyse de ton marché, dresser un inventaire de l’existant puis définir des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.


Il va par la suite t’accompagner dans la création de tes « personas », c’est-à-dire dans l’identification de tes cibles ou clients types en attribuant à ces derniers des caractéristiques bien distinctives. En même temps, le prestataire tentera de dresser une liste des requêtes et mots-clés (intentions de recherches) qu’utilisent tes avatars clients, aussi bien dans la vie réelle que sur internet. Son but étant de s’assurer que ta future stratégie éditoriale puisse contribuer à booster ton référencement SEO.

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La prochaine étape consiste à planifier ton projet éditorial en fonction de l’ensemble des résultats issus des étapes précédentes. En l’occurrence, l’équipe qui se charge de concrétiser ton projet conceptualise le « workflow » éditorial qui te permettra de déterminer ce qu’il faut faire pour optimiser tes contenus et les corps de métier à mobiliser pour cela. C’est en effet lors de cette étape que le prestataire, agence ou rédacteur, élabore ta ligne éditoriale, fixe le genre des contenus éditoriaux que tu devras publier en fonction de tes objectifs et clients types, crée un calendrier éditorial et sélectionne les canaux les plus pertinents.

Il va aussi t’aider à l’aide d’outils à mieux optimiser tes pages et contenus avec les mots et expressions-clés préalablement sélectionnés et à rester le plus cohérent possible sur ton site web. Enfin, l’agence, toujours dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie éditoriale, sélectionne les indicateurs clés de performance (KPI) qui te permettront d’évaluer en temps réel les performances de ta stratégie.

L’optimisation du contenu éditorial est un projet dont l’envergure est à ne surtout pas sous-estimer. Sa concrétisation requiert une multitude de compétences et de savoir-faire, mais également une parfaite maîtrise du marketing de contenu et du fonctionnement des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de prendre le risque de l’internaliser, puisqu’en agissant de la sorte, tu risquerais certainement de te piéger toi-même. Une stratégie éditoriale résultant d’une collaboration fructueuse avec une agence spécialisée ne manquera pas d’apporter constance, rigueur et harmonie à tes publications, de sortir du lot, d’accompagner tes visiteurs tout au long de leur parcours d’achat, de créer autant d’influence que de confiance, de personnaliser tes discours par rapport à ton audience, de booster ton SEO et de te garantir un ROI positif et mesurable.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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