NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Quels Sont Les 5 Principaux Types De Veille Existants ?

Découvre tous les types de veille existants à mettre en place pour toujours être au point sur ton domaine d’expertise.

Faire de la veille présente bien des enjeux pour une entreprise. Cependant, quand on parle de « veille », on évoque en réalité un terme très large qui peut avoir de nombreux emplois différents. Il existe effectivement plusieurs types de veille, qui n’ont pas les mêmes objectifs ni le même fonctionnement. Quels sont les différents types de veille qui existent ? À quoi correspondent-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Découvre dans cet article tous les types de veille pour ton entreprise et leurs définitions.

Veille : définition

La veille est une démarche qui vise à collecter des informations dans différents buts. Dans le cadre d’une veille stratégique, l’objectif sera d’améliorer le processus de prise de décision de l’entreprise, grâce à une meilleure compréhension de l’environnement qui l’entoure. En ce qui concerne une veille informationnelle, un des objectifs peut être l’amélioration de la qualité des services grâce à une connaissance des nouveautés et évolutions du secteur par les employés.

La veille permet de manière générale d’anticiper les risques et de trouver d’éventuelles opportunités. Ton entreprise en ressortira avec un avantage sur ses concurrents.

Quels sont les 5 principaux types de veille stratégique ?

Quand on parle de type de veille, il est compliqué de toutes les catégoriser. Certaines se rejoignent sur certains points, alors que d’autres sont tout simplement des synonymes, il est facile de se perdre dans l’univers des veilles. Par exemple, les veilles stratégiques et informationnelles sont en réalité des « veilles génériques » puisque tous les types de veilles ont des intérêts stratégiques et informationnels. Chacun se fera donc sa propre interprétation des types de veille.

La veille concurrentielle

Le nom est assez explicite, il s’agit d’une veille qui a pour objectif de surveiller tes concurrents. Étant donné qu’on parle de veille stratégique, garder un œil sur ses concurrents est indispensable pour maitriser son marché et en décrypter les menaces et opportunités.

Les types de veille stratégique

La veille concurrentielle peut s’effectuer assez facilement puisqu’il suffit de suivre des marques concurrentes. Il faudra néanmoins les surveiller sur de nombreux points comme leurs actualités, leurs prix, leurs nouveaux produits, leurs actions de communications, leurs campagnes publicitaires, etc… Chaque action qui a un intérêt stratégique doit être scruté avec attention.

Ce type de veille est pertinent pour la totalité des entreprises. Tous les marchés sont (plus ou moins) concurrentiels et c’est une composante importante d’une stratégie d’entreprise puisque cela va influencer ton positionnement en termes de politique de prix, d’image de marque, de gamme de produits ou même de SEO ou de communication par exemple.

La veille informationnelle (et sectorielle)

La veille informationnelle est un type de veille que l’on peut joindre avec la veille sectorielle. Concrètement, le but est de suivre tout ce qu’il se passe au sein d’un secteur afin de comprendre en permanence les tenants et les aboutissants de celui-ci.

On peut effectuer cela à différentes échelles. Pour une entreprise, il est intéressant que les employés soient toujours au point sur leur domaine d’activité afin de proposer une qualité de service toujours au top. Pour son intérêt personnel, qu’il s’agisse d’une passion ou d’une activité annexe, faire sa veille informationnelle est une manière de développer ses compétences et ses connaissances sur le long terme.

Autrement dit, tout le monde peut trouver des bénéfices dans la veille informationnelle. C’est l’opportunité de développer ses compétences et de se démarquer de ceux qui ne prennent pas le temps de le faire.

La veille commerciale

La veille commerciale est, comme son nom l’indique, quelque chose qui s’oriente plus vers les entreprises. C’est un type de veille qui consiste à surveiller tout ce qui est lié directement à ton entreprise, dans son environnement commerciale.

On retrouve bien sûr les clients, avec l’étude de leurs besoins, l’évolution de leurs habitudes de consommation par exemple. Il faut aussi avoir un œil sur les différents partenaires de l’entreprise, les fournisseurs pour anticiper d’éventuels problèmes et de poursuivre sereinement son développement commercial.

En d’autres termes, la veille commerciale donne un nombre important d’informations qui permettent de mieux comprendre sa clientèle, mais aussi les prospects, ainsi que son marché de manière plus général, sans oublier les fournisseurs et les partenaires. Avec toutes ces informations, tu pourras adapter ton offre pour répondre au mieux aux attentes et développer le chiffre d’affaires.

La veille technologique

La veille technologique est tout simplement un type de veille qui consiste à suivre toutes les évolutions et actualités technologiques sur un domaine en particulier. Ici, on est sur un mélange entre la veille informationnelle et stratégique, puisque les avancées technologiques ont des intérêts dans les deux.

Ce type de veille se destine principalement aux entreprises qui cherchent à améliorer constamment leurs processus grâce à l’avancée technologique. C’est l’occasion d’améliorer la qualité des services de ton entreprise en suivant de près toutes les nouveautés en termes de matériel, mais aussi de méthodes et processus innovants.

La veille sociétale

Enfin, on peut parler de la veille sociétale. En fait, tout le monde fait déjà sa veille sociétale personnelle en suivant les actualités qui les concernent. Pour une entreprise, le but est quasiment le même. C’est un type de veille qui a pour objectif de surveiller le contexte politique et sociale dans lequel évolue l’entreprise.

On vous l’accorde, ce n’est pas le type de veille le plus simple à mettre en place. Il n’est pas facile de mesurer l’évolution des mentalités ou bien les changements sociétaux qui s’opèrent. Il faut aussi juger si le contexte politique a une influence sur ta marque. C’est un point à ne pas confondre avec la veille juridique, qui se concentre vraiment sur les lois en vigueur et l’évolution de celles-ci.

Quoi qu’il en soit, la veille sociétale est l’occasion de mieux comprendre les tendances et les comportements grâce à une analyse du contexte social.

Les autres différents types de veille pour une entreprise

En dehors des 5 types de veille que nous venons de citer, on peut en lister un certain nombre, en voici quelques unes :

  • Veille juridique
  • Veille d’e-réputation
  • Veille d’image
  • Veille financière et économique
  • Veille fiscale
  • Veille scientifique
  • Veille médiatique
  • Veille créative
  • Veille territoriale
  • Etc…

Comment choisir sa veille ?

Pour le choix de la veille, il faut surtout se pencher sur les besoins de l’entreprise. Il y a certaines veilles qui sont incontournables et communes à la plupart des entreprises comme la veille concurrentielle par exemple. Mais, pour le reste, il faut juger de la nécessité. Par exemple, si tu es fortement implanté en ligne, il peut être intéressant de faire une veille d’e-réputation. Pour un marketer, il convient de faire un minimum de veille sociétale pour comprendre les enjeux de la société actuelle. Tout dépend des besoins et du poste des personnes en charge. Un comptable ne va pas faire une veille créative, et un designer ne va pas faire de veille juridique.

Quels sont les outils de veille ?

Si tu cherches des outils pour faire ta veille, tu vas te retrouver face à une montagne de choix. On retrouve des outils communs à tous les types de veilles comme les agrégateurs de contenu tels que Feedly par exemple. On peut citer Google Alerts comme un incontournable également. Si tu cherches plus d’informations sur les outils de veille, n’hésite pas à lire nos articles à ce sujet.

Tu connais maintenant les différents types de veilles qui peuvent être mis en place au sein d’une entreprise. Si tu connais d’autres types de veille que l’on pourrait rajouter à notre liste, tu peux nous en faire part dans l’espace dédié aux commentaires ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.