NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Créer Un Formulaire Sur WordPress ? Quels Sont Les Plugins à Utiliser ?

Comment ajouter un formulaire sur WordPress ? Quels sont les plugins pour avoir des formulaires ? Est-ce gratuit ?

Tu cherches un formulaire WordPress simple à utiliser, gratuit et entièrement personnalisable ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous te présentons les meilleurs plugins de formulaire WordPress que tu peux utiliser pour créer des formulaires de contact, de réservation, de paiement, de sondage, etc.

Pourquoi créer un formulaire de contact sur WordPress ?

Tu te demandes peut-être pourquoi tu as besoin d’un formulaire de contact ? Car tu penses simplement ajouter simplement ton adresse e-mail sur ton site web, afin que les visiteurs puissent t’envoyer un e-mail ?

C’est une question très fréquente de la part des débutants, car ils ont peur que l’ajout d’un formulaire de contact nécessite des connaissances en codage.

Heureusement, tu peux utiliser des plugins WordPress pour ajouter simplement un formulaire de contact à ton site Web WordPress sans aucune connaissance en codage.

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles un formulaire de contact est préférable sur une page web :

  • Protection contre le spam : Les robots spammeurs parcourent régulièrement les sites Web à la recherche de la balise mailto : adresse e-mail. Si tu publies ton adresse électronique sur le site Web, tu commenceras à recevoir un grand nombre de spams. D’un autre côté, ton formulaire de contact peut bloquer les spams et arrêter presque tous les spams.
  • Informations cohérentes : Lors d’un envoi par mail, les visiteurs ne t’envoient pas toujours toutes les informations dont tu as besoin. Avec un formulaire de contact, tu pourras indiquer à l’utilisateur exactement les informations que tu recherches, comme son numéro de téléphone, son budget, les détails de son projet, etc.
  • Gain de temps : Les formulaires de contact te permettent de gagner du temps de bien des façons. Outre la cohérence des informations, tu pourras également utiliser les confirmations de formulaire pour indiquer à l’utilisateur les prochaines étapes à suivre. Par exemple, regarder une vidéo ou attendre jusqu’à 24 heures pour obtenir une réponse, afin qu’il ne t’envoie pas plusieurs demandes.

Comment ajouter un formulaire de contact dans WordPress ?

Tu peux ajouter un formulaire de contact sur ton site WordPress en installant un plugin de formulaire de contact. Nous recommandons le plugin WPForms, car il est simple à utiliser et il te permet de créer des formulaires de contact complexes.

Quel formulaire de contact pour WordPress ?

Il existe de nombreux plugins de formulaire de contact pour WordPress, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour t’aider à faire ton choix, nous avons sélectionné pour toi les meilleures extensions de formulaire de contact pour WordPress.

1) WPForms

WPForms est le plugin de formulaire de contact pour WordPress le plus convivial pour les débutants. Grâce à son puissant constructeur de type glisser-déposer, tu pourras créer de magnifiques formulaires WordPress en quelques minutes seulement, sans toucher à une seule ligne de code.

WPForms te permet de créer tout type de formulaires, d’un formulaire de contact de base à des formulaires complexes tels que les formulaires d’inscription, les enquêtes et les sondages. Et tu pourras ajouter les formulaires n’importe où sur ton site en utilisant des widgets prêts à l’emploi et en sélectionnant le formulaire que tu as dans un menu déroulant.

WPForms permet de créer facilement des formulaires avancés, notamment des formulaires de commande, des formulaires de sondage, des formulaires de don, des formulaires d’abonnement à des courriels, des formulaires sécurisés avec protection par mot de passe, etc. Même si tu es un débutant absolu, tu seras en mesure de te lancer directement.

Tu pourras ajouter des champs personnalisés pour le téléphone, la date et l’heure, les cases à cocher, les choix multiples, la signature, les évaluations par étoiles, etc.

Chaque formulaire que tu vas créer sera 100 % adapté aux mobiles, ce qui signifie qu’il s’affichera parfaitement sur n’importe quel appareil (ordinateur, mobile ou tablette). Il comprend également des dizaines de modèles de formulaires préconstruits qui s’adaptent parfaitement à ton flux de travail et te font gagner plus de temps.

Les points forts de WPForms :

  • 100+ modèles pour créer n’importe quel formulaire
  • Constructeur convivial de type glisser-déposer
  • Notifications personnalisées par email en temps réel
  • Champs avancés comme le téléchargement de fichiers
  • Formulaires multipages
  • Captcha et protection anti-spam intégrée
  • Gestion facile des prospects et des entrées de formulaire

Si tu recherches, un plugin de formulaire WordPress facile à utiliser et doté de toutes les puissantes fonctionnalités dont tu as besoin, WPForms sera fait pour toi. Plus de 5 millions de sites WordPress lui ont fait confiance !

Prix : Gratuit et la version pro coûte 39,50 $ – 299,50 $ par an.

2) Ninja Forms

Ninja Forms est encore une autre extension de formulaire de contact WordPress qui te permet de créer des formulaires de contact WordPress avec facilité. Le plugin est construit par WPNinja, une équipe de développement WordPress qui a créé plusieurs plugins WordPress bien connus.

L’utilisation du plugin de base est entièrement gratuite. Tu pourras améliorer les fonctionnalités de Ninja Forms en installant des add-ons premium chaque fois que nécessaire. Le plugin est livré avec des centaines de fonctions et de crochets, permettant aux développeurs de l’améliorer avec des fonctionnalités personnalisées facilement.

Si tu souhaites utiliser une extension de formulaire de contact gratuit sur ton site Web et améliorer ses fonctionnalités en achetant les modules complémentaires nécessaires, alors Ninja Forms est la solution parfaite.

Au début, l’achat d’add-ons peut sembler une stratégie utile, car tu n’auras à payer que pour ce dont tu as besoin. Cependant, au fur et à mesure que tes besoins augmentent, Ninja Forms deviendra plus cher que les autres plugins de cette liste.

Principales caractéristiques et avantages :

  • Constructeur de formulaires WordPress facile à utiliser avec des fonctionnalités de base.
  • Des tonnes d’add-ons pour personnaliser le fonctionnement du plugin, ce qui te permet d’obtenir uniquement les fonctionnalités dont tu as besoin.
  • Se connecte facilement à des services tels que MailChimp, Campaign Monitor et AWeber pour te permettre de rester au top de tes efforts marketing.

Prix : Gratuit

Prix des addons individuels : $29 – $129 chacun

Prix des plans Premium : 49,50 $ – 249,50 $ par an

3) Formidable Forms

Formidable Forms est un plugin avancé de construction de formulaires en ligne pour ajouter un formulaire à ton site Web. Tu pourras l’utiliser pour créer des formulaires entièrement responsive et donc, ils seront parfaits sur chaque appareil (surtout si tu utilises l’un des meilleurs thèmes responsive pour WordPress).

Caractéristiques :

  • Livré avec une version gratuite avec un formulaire d’inscription gratuit pour WordPress mais des fonctionnalités limitées et une version premium avec des fonctionnalités supplémentaires.
  • Fournis un constructeur de glisser-déposer pour créer des formulaires simples et complexes.
  • Une bonne alternative aux autres formulaires
  • Tu pourras modifier les couleurs, les bordures, et plus encore sans aucune compétence en codage.
  • Utilise des fonctions telles que la logique conditionnelle et la protection anti-spam pour créer des formulaires avancés pour ton site Web.

Formidable Forms peut être utilisé pour créer des formulaires conformes à la réglementation RGPD. Tu peux soit ajouter une case à cocher demandant le consentement de l’utilisateur, soit cesser d’enregistrer les adresses IP, etc.

En dehors des fonctionnalités ci-dessus, tu peux également utiliser les champs de calcul pour créer des calculs complexes nécessaires à la construction de formulaires de demande d’automobile, de prêt ou d’hypothèque et plus encore.

Bien que tu puisses créer des formulaires de contact WordPress de base avec Formidable, un utilisateur moyen peut trouver que c’est une solution gonflée avec trop de fonctionnalités non désirées. Il n’est pas adapté aux débutants.

Semblable à Ninja Forms, Formidable vend également des add-ons séparément. Il peut être parfait pour les petits sites Web, mais devient coûteux à mesure que tu te développes.

Les points forts de Formidable Forms :

  • Champs de recherche en cascade pour afficher les options disponibles en fonction de la sélection du champ de formulaire précédent.
  • Les champs de formulaire calculés permettent de fournir facilement des estimations en ligne, de calculer des options de produits ou d’afficher des calculateurs d’intérêt/de remboursement.
  • Remplis automatiquement les formulaires pour gagner du temps et augmenter les conversions.
  • Utilise la logique conditionnelle pour afficher ou masquer les questions en fonction du comportement de l’utilisateur.
  • La redirection conditionnelle te permet d’acheminer les notifications de réponse aux soumissions vers les bonnes personnes.

Si tu es un développeur WordPress professionnel et que tu souhaites créer des formulaires complexes, alors tu devrais essayer Formidable. Il est livré avec des tonnes de fonctionnalités puissantes pour créer des formulaires complexes pour ton site Web ou des applications Web axées sur les données.

Prix : Gratuit et la version payante coûte 39,50 $ à 299,50 $ par an.

4) Gravity Forms

Gravity Forms te permet de créer de magnifiques formulaires pour ton site grâce à de puissantes fonctionnalités.

Tu pourras générer des prospects, collecter des paiements et développer ton activité. Il existe un constructeur intuitif de type glisser-déposer pour créer des formulaires rapidement.

Gravity Forms s’intègre également à HubSpot et Zapier, ce qui te permet de te connecter à des milliers d’applications différentes.

L’inconvénient est que Gravity Forms est le créateur de formulaires le plus cher et qu’il n’y a pas de version d’essai disponible. Tu pourras visionner une démo du constructeur de formulaires avant de prendre une décision.

Principales caractéristiques et avantages :

  • L’éditeur visuel de formulaires te permet de créer et de concevoir tes formulaires WordPress en temps réel.
  • Utilise la logique conditionnelle pour afficher ou masquer les champs du formulaire, les sections, les pages ou le bouton d’envoi en fonction des choix de l’utilisateur.
  • Ajoute des champs de téléchargement de fichiers pour permettre aux utilisateurs de soumettre des fichiers ou des photos, évitant ainsi les allers-retours pour obtenir les fichiers nécessaires plus tard.
  • Permets aux utilisateurs d’enregistrer les formulaires pour les poursuivre ultérieurement.

Prix : 59 $ – 259 $ par mois et pas de version gratuite

5) Contact Form 7

Contact Form 7 est l’un des premiers constructeurs de formulaires de contact développés pour WordPress. En tant que tel, il a une interface très désuète qui n’est pas idéale pour les utilisateurs non techniques.

Bien que tu puisses créer des formulaires assez avancés avec Contact Form 7, il est beaucoup plus difficile de le faire avec ce plugin. Puisqu’il ne dispose pas d’un constructeur drag-and-drop, il peut être très long de personnaliser tes champs et de construire le formulaire parfait pour tes différents objectifs.

Sans aucun doute, Contact Form 7 est l’extension de formulaire pour WordPress le plus populaire sur le marché. Considérant que Contact Form 7 existe depuis plus d’une décennie, il n’est pas surprenant que ce plugin ait plus de 5 millions d’installations actives.

Si tu souhaites créer des formulaires de contact simples sur ton site Web, alors Contact Form 7 est le bon choix. Tu pourras également trouver plusieurs modules complémentaires tiers gratuits et premiums qui fonctionnent parfaitement avec ce plugin.

L’interface utilisateur n’est pas du tout facile à utiliser, et il te faut connaître quelques balises HTML de base pour créer un formulaire de contact.

Caractéristiques :

  • Constructeur de formulaires de contact de base
  • Intégrations avec reCAPTCHA, Akismet, Constant Contact, Sendinblue et Stripe.

Prix : Gratuit

6) Jetpack Forms

Jetpack est un plugin qui comprend diverses fonctionnalités pour les sites WordPress, notamment des outils de sécurité, de performance, de conception et de croissance.

Il dispose d’un constructeur de formulaires gratuit qui te permet de créer ton formulaire directement depuis l’écran d’édition de l’article sur ton site WordPress. Cependant, il est très limité en termes de conception et d’options de personnalisation. Il te permet d’ajouter des champs personnalisés, mais il n’y a qu’un petit nombre de types de champs pris en charge.

Ainsi, tu pourras construire que des formulaires très basiques et d’apparence ordinaire avec Jetpack. De plus, il utilise Akismet pour le filtrage du spam, ce qui conduit souvent à ce que les formulaires de contact Jetpack n’envoient pas d’emails.

Caractéristiques :

  • Constructeur de formulaires de contact de base
  • Autres fonctionnalités pour les sites WordPress comme l’optimisation de la vitesse et de la sécurité de ton site

Prix : Jetpack est entièrement gratuit

Comment créer un formulaire avec une extension WordPress ?

Pour créer un formulaire sur WordPress, il faudra d’abord que tu télécharges le plugin de ton choix pour continuer. Pour l’exemple nous allons prendre le plugin WPForms en version gratuite.

La première chose que tu devras faire est d’installer et d’activer le plugin WPForms. Si tu rencontres des difficultés dans le processus d’installation du plugin, tu pourras consulter notre article qui parle également de l’installation d’un plugin.

Une fois que tu as installé et activé WPForms avec succès, tu auras besoin de créer un nouveau formulaire de contact en utilisant WPForms.

Pour ce faire, rends-toi sur ton tableau de bord WordPress et clique sur WPForms et « Ajouter ».Maintenant, un écran de configuration du formulaire va s’ouvrir. Ici, tu devras ajouter un nom à ton formulaire et sélectionner le modèle de formulaire que tu souhaites utiliser.

WPForms propose plus de 300 modèles de formulaires pré-construits d’aspect professionnel. Tous les modèles de formulaires sont entièrement personnalisables et tu peux sélectionner n’importe quel modèle et l’utiliser sur ton site Web. Ici, nous allons choisir un modèle de formulaire de contact simple (Simple Contact Form Template).Une fois que tu auras cliqué sur le modèle, tu seras redirigé vers le tableau de bord du créateur de formulaires WPForms.

Tu pourras visualiser ton formulaire de contact sur la droite, et le côté gauche contient les options de champs de formulaire supplémentaires.

WPForms est livré avec un constructeur facile de glisser-déposer. Tu peux donc faire glisser les champs de formulaire de ce constructeur et les déposer dans ton formulaire de contact. Si ton formulaire est long, il peut être judicieux de permettre aux utilisateurs de prévisualiser leur saisie avant de la soumettre.

Tu peux également ajouter, supprimer et modifier des champs de formulaire d’un simple clic.

Paramètres des formulaires WPForms

Avec WPForms, tu as également la possibilité de configurer les paramètres de formulaire suivants :

  • Configurer les paramètres généraux du formulaire : tu peux modifier le titre du formulaire, sa description et le texte du bouton d’envoi. En outre, pour arrêter le spam du formulaire de contact, tu pourras activer les fonctionnalités hCaptcha et anti-spam de WPForms.
  • Personnaliser les paramètres de notifications du formulaire : tu peux ajouter des adresses e-mail qui recevront des notifications sur les formulaires. En outre, tu pourras ajouter des notifications de formulaire multiples pour envoyer à tes clients un reçu par e-mail de notification une fois qu’ils remplissent ton formulaire.
  • Configurer les paramètres de confirmation des formulaires : tu peux personnaliser le message de confirmation que les utilisateurs recevront de ta part une fois qu’ils auront soumis leur formulaire. Tu pourras envoyer à tes utilisateurs un message texte personnalisé, afficher une belle page de remerciement ou les rediriger vers un autre site Web.

Une fois que tu as choisi toutes les options de personnalisation, n’oublie pas de cliquer sur le bouton Enregistrer dans le coin supérieur droit de la page. Tu pourras également afficher un aperçu de ton formulaire en cliquant sur le bouton Aperçu.

Comment créer un formulaire multipages dans WordPress ?

Il existe plusieurs plugins WordPress qui permettent de créer facilement des formulaires multipages. Parmi les plus populaires, on retrouve WPForms, Gravity Forms, et Jetpack Forms. Chacun d’entre eux propose différentes fonctionnalités, mais le principe de base est le même : ils te permettent de créer des formulaires avec plusieurs pages, et de les intégrer à ton site WordPress.

Rappel : Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source écrit en PHP, qui facilite la création et la gestion d’un site Web. Il offre aux utilisateurs une interface intuitive pour ajouter et modifier du contenu sur un site Web, c’est le CMS le plus populaire au monde.

WordPress est également un outil populaire pour les personnes sans aucune expérience de codage qui souhaitent créer des sites Web, site e-commerce et des blogs, il est accessible à tous. Le logiciel ne coûte rien, tout le monde peut l’installer, l’utiliser et le modifier gratuitement.

WordPress est l’outil de gestion de contenu qui occupe la plus grande part de marché dans le monde, de ce fait plus de 40 % de tous les sites Web en sont équipés.

Il est très loin devant ses principaux concurrents comme :

  • Joomla
  • Wix
  • Drupal
  • Magento etc.

Si tu souhaites créer un site web sous WordPress, tu peux lire notre article sur le sujet.

Tu entends partout le mot thème dans WordPress mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi est-il important d’en utiliser ? Les réponses à ces questions se trouvent dans l’article ci-dessous.

N’hésite pas à relayer l’article autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.