hashtags

Les Hashtags sur Twitter et Instagram ont-ils un intérêt ?

Réseaux sociaux

A qui servent réellement les hashtags sur Twitter et Instagram ? Permettent-ils de générer plus d’engagement ou sont-ils utiles juste pour illustrer les publications ? La société Locowise a analysé de nombreux comptes pour nous présenter des statistiques intéressantes.

Si l’on a souvent tendance à penser que les hashtags sont très importants sur Twitter, cette étude de l’entreprise Locowise pourrait nous laisser penser le contraire. Du côté d’Instagram, les hastags en nombre semblent toujours être aussi pertinents en 2015. Présentation des résultats et recommandations.

Combien de hashtags devriez-vous utiliser dans vos publications sur Twitter ?

Si les hashtags sur Facebook n’apportent que très peu de visibilité supplémentaire, ajouter au moins un hashtag sur Twitter peut permettre une meilleur visibilité sur des thématiques très recherchées sur Twitter comme le #SocialMedia, #Webmarketing ou encore le #SEO. D’après les statistiques de Locowise, les meilleurs taux d’engagement sont constatés sur les Tweets avec 0 ou 1 hashtag. S’il est inutile d’ajouter plus de 3 hashtags à vos publications, en ajouter au moins un reste une bonne pratique.

Voici les statistiques de Locowise sur le taux d’engagement par nombre de hashtags Twitter :

taux engagement hashtag twitter
On constate ici que plus il y a de hashtags dans un Tweet, moins son taux d’engagement est élevé. La présence de nombreux hastags limitant le nombre de caractères disponibles restants sur Twitter, un nombre élevé de hashtags pourrait se traduire par des phrases d’accroche moins percutantes et donc logiquement moins d’engagement. Cela ne veut donc pas dire que les hashtags sont à proscrire de vos publications, il faut simplement bien les utiliser pour ne pas qu’ils impactent négativement la qualité du message partagé.

Pour notre part, nous Tweetons quasiment toujours avec un minimum d’un hashtag. L’engagement de nos publications a été satisfaisant jusqu’à présent, nous allons donc poursuivre dans cette lancée.

Source de statistiques : les statistiques présentées ici sont le fruit de l’analyse de 600 000 Tweets en provenance de 1300 comptes Twitter avec plus de 60 millions de followers.

Voici un exemple de publication ou nous annonçons le domaine avec un hashtag avant d’écrire la phrase d’accroche et d’insérer le lien et le visuel :

Voici aussi une preuve que les Hastags ne font en revanche pas tout :

Ce Tweet a été Tweeté en automatique avec un petit raté de notre plugin de partage. Le hashtag qui devait être à l’origine #RéseauxSociaux a été coupé en deux, ce qui ne semble pas avoir affecté la portée du Tweet :

Combien de hashtags devriez-vous utiliser sur Instagram ?

Si la présence de nombreux hashtags sur Twitter peut nuire à son taux d’engagement, sur Instagram, la donne est légèrement différente.
engagement hashtag instagram
En effet, d’après les données de Locowise, des taux élevés d’engagement sont constatés même sur des publications avec un nombre de hashtags très important (2,3% sur des publications avec entre 11 et 15 #hashtags notamment).

Ainsi, si les publications avec 0 ou 3 hashtags obtiennent le plus d’engagement, le nombre a beaucoup moins d’importance sur Instagram comparé à Twitter.

La portée et la durée de vie des publications Instagram étant bien plus importante que celle d’un Tweet, ceci pourrait ainsi s’expliquer par cela.

Pour conclure sur l’ajout de hashtags sur Instagram, ce sera donc à vous de juger de la pertinence d’ajouter plus ou moins d’hashtags à vos publications, en sachant qu’il n’y a pas vraiment de limite à ne pas dépasser actuellement.

Comment trouver les bons hashtags à utiliser dans vos publications ?

Pour trouver les bons hashtags à utiliser sur Twitter et Instagram, vous pouvez dans un premier temps réaliser une recherche de mots-clés sur l’outil Keyword Tool de Google Adwords pour déterminer ceux qui sont les plus recherchés sur Google (vous devez disposer d’un compte Google Adwords pour utiliser cette fonctionnalité).

Une autre possibilité un peu moins contraignante est d’utiliser des sites comme Hashtagify, Topsy et Hashtags.org qui permettent de consulter des statistiques sur les hashtags sur Twitter notamment.

Source : Locowise

Les Hashtags sur Twitter et Instagram ont-ils un intérêt ?
3.29 - 7 votes

Vincent Brossas

Fondateur de LEPTIDIGITAL et responsable SEO, je suis passionné par le webmarketing, les réseaux sociaux, la photographie et les voyages !

Vous aimerez peut-être

1 Réaction

  1. Simon Deboeuf 8 avril 2016 à 11 h 01 min

    #Merci pour cet article, je partage. #articleoftheday

RÉAGIR À CET ARTICLE

Revenir en haut

LEPTIDIGITAL est un blog webmarketing spécialisé dans l'actualité des Réseaux Sociaux, du Webmarketing et du SEO.

N'hésitez pas à nous rejoindre Twitter, Facebook et Google + !