Cette nouvelle fonctionnalité, si elle venait à être massivement adoptée par les utilisateurs d’iPhone, pourrait remettre en question le modèle économique des médias en ligne 100 % gratuits.
Cette nouvelle fonctionnalité, si elle venait à être massivement adoptée par les utilisateurs d’iPhone, pourrait remettre en question le modèle économique des médias en ligne 100 % gratuits.
Si cette fonctionnalité vise à améliorer l’expérience utilisateur en éliminant les distractions, elle suscite de vives inquiétudes parmi les professionnels des médias, de la publicité et de la protection des données.
Une coalition de six associations professionnelles françaises, dont l’Alliance Digitale, l’APIG, et l’Union des marques, a récemment adressé une lettre ouverte à Apple, demandant la suspension immédiate de cette fonctionnalité.
La fonctionnalité « Distraction Control » s’inscrit dans la volonté d’Apple d’offrir plus de contrôle à l’utilisateur sur son expérience de navigation via Safari.
Cependant, selon les associations représentants les médias et éditeurs de sites, ses effets potentiels vont bien au-delà d’une simple amélioration du confort de navigation :
La fonctionnalité a été testée par plusieurs grands acteurs, dont TF1info, qui a pu constater son efficacité.
Selon Julien Laurent, la suppression des publicités fonctionne « vraiment bien », au point de pouvoir effacer l’ensemble des éléments rémunérateurs d’un site, mais au prix d’un certain effort manuel.
Cette observation amène certains à penser que l’adoption massive de cette fonctionnalité pourrait être freinée par sa complexité d’utilisation.
Cependant, les craintes demeurent, notamment parce que certains éléments clés, tels que les CMP et les players vidéo, sont plus simples à supprimer.
À long terme, les éditeurs redoutent qu’Apple ne décide d’automatiser cette fonctionnalité en supprimant lui-même les éléments qu’il considère comme nuisibles à l’expérience utilisateur…
Face à ces menaces, les six associations professionnelles françaises ont publié une lettre ouverte adressée à Tim Cook, CEO d’Apple, pour demander la suspension immédiate de « Distraction Control » et la publication des informations techniques détaillées sur son fonctionnement.
Le manque de transparence autour de cette fonctionnalité, couplé à la désignation de Safari comme Service de Plateforme Essentiel selon le Digital Markets Act (DMA), accroît les inquiétudes des acteurs du marché.
La coalition n’exclut pas de prendre des mesures juridiques si Apple persiste à déployer cette fonctionnalité sans dialogue ni ajustements.
Les recours envisagés couvrent plusieurs champs légaux, tels que la protection des données, la liberté de la presse, les droits d’auteur et la concurrence.
Avec la fonctionnalité « Distraction Control » d’iOS 18, l’avenir de la publicité en ligne et la pérennité des modèles économiques des médias en ligne proposant de l’information totalement gratuite en échange de l’affichage de publicités semble de nouveau remis en question.
Bien que pensée pour offrir plus de contrôle aux utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité risque de menacer l’équilibre fragile entre le confort de navigation et le financement du contenu gratuit sur internet…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]