NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

IA Google : l’IA Générative Arrive dans Google Maps et Gemini Pro est Désormais Disponible !

Depuis le 2 février 2024, Google Maps a déployé son nouveau guide touristique assisté par l’IA générative. Les utilisateurs pourront obtenir des recommandations pertinentes sur les lieux à visiter en s’adressant simplement à une commande vocale.
Google introduit l'IA dans Maps

Une expérience d’accès anticipé réservée aux États-Unis

Pour l’instant, cette fonctionnalité d’intelligence artificielle générative est disponible en accès anticipé uniquement aux États-Unis. Elle sera proposée aux guides locaux (local guides), membres de la communauté de Google qui fournissent des avis, des faits et des photos sur Maps.

Le géant de la recherche n’a pas encore précisé quand cette fonctionnalité sera accessible aux autres utilisateurs et dans quels pays elle sera déployée prochainement.

Les grandes nouvelles fonctionnalités proposées

  1. Amélioration d’Immersive View : Utilisant l’intelligence artificielle, cette fonctionnalité permet désormais de visualiser des itinéraires en plus des monuments en 3D.
  2. Lens in Maps : Cette fonction combine l’IA et la réalité augmentée pour afficher des informations sur les commerces à proximité lors de l’utilisation de la vue Street View.
  3. Recherche améliorée : Grâce à l’IA, la fonction de recherche de Google Maps permet d’obtenir des résultats pertinents même avec des demandes de recherche imprécises.
  4. Saisie vocale : l’IA améliore aussi la précision et la compréhension des commandes vocales des utilisateurs.
  5. Personnalisation de l’expérience utilisateur : l’IA adapte l’expérience utilisateur en fonction des habitudes de navigation et des préférences individuelles.

Les modèles Gemini au cœur de la stratégie IA de Google

L’IA conversationnelle Bard tire désormais profit des nouveaux modèles Gemini, renforçant ainsi la stratégie de Google en matière d’intelligence artificielle.

Gemini Pro vient remplacer le précédent modèle PaLM2, dans le but « d’offrir des réponses plus pertinentes et rapides aux utilisateurs français ». Bard sera en mesure de mieux comprendre, résumer, raisonner, réfléchir, écrire et planifier.

Gemini a été conçu pour être un modèle d’IA multimodal, capable de traiter et de combiner efficacement différentes formes d’informations, y compris le texte, le code, l’audio, l’image et la vidéo. Cette capacité permet à Gemini de surpasser les modèles existants dans de nombreux domaines, pour des performances supérieures dans la compréhension du langage, la reconnaissance d’images et bien d’autres tâches.

Le modèle Gemini se décline en plusieurs versions, notamment Gemini Ultra, destiné aux tâches de haute complexité, Gemini Pro, adapté à une variété de tâches, et Gemini Nano, conçu pour les tâches embarquées sur les smartphones et autres appareils.

Google assure avoir pris des mesures rigoureuses pour évaluer et atténuer les risques potentiels associés à l’utilisation de Gemini.

Gemini Pro : disponible en France et en français

Le 01/02/24 à 16h00, Google a annoncé que son intelligence artificielle Gemini Pro est désormais disponible en français pour tous les habitants de l’Hexagone.

Dévoilé au début du mois de décembre 2023, Gemini Pro était initialement inaccessible en France. La société a déclaré que ce concurrent de GPT-4 d’OpenAI est désormais accessible officiellement dans tous les pays où Google Bard est déployé, avec une prise en charge de toutes les langues associées.

Bard étant présent en France, Gemini Pro y devient accessible dans la langue de Molière. Positionné comme un concurrent direct de GPT-4, Gemini Pro est loué par Google pour son efficacité dans la compréhension, la synthèse, le raisonnement, le codage et la planification.

Google a également étendu la fonctionnalité « Vérifier la réponse » à la langue française, permettant aux utilisateurs de soumettre une information trouvée sur Internet à l’IA pour vérification. Bard analyse la requête et indique si le contenu trouvé en ligne la confirme ou non.

Google a annoncé que la génération d’images dans Bard, utilisant le modèle Imagen 2, est désormais gratuite pour tous. Sur le plan éthique, Google a pris les devants en se conformant aux principes liés à l’IA et à la génération d’images, en utilisant SynthID pour intégrer des filigranes identifiables numériquement dans les pixels des illustrations générées.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les nouveauté de Google grâce à l’IA vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *