Le titre, élément prépondérant et primordial dans un article, pour un site ou pour un blog. Il est coutume de dire, que le titre est la vitrine de votre document, mal fait et/ou mal rédigé, personne ne le lira, il est donc important de bien le soigner et si possible de lui adjoindre les mots-clés, dont vous souhaitez parler, c’est simple, votre titre doit être irrésistible, pour donner envie au lecteur de poursuivre la lecture, et d’entrer dans le cœur de votre écrit, le titre est donc le premier contact avec votre futur lecteur, donc il convient de le soigner.
Si nous résumons, un bon titre doit donc être court, nerveux, original (pour attirer) tout en restant précis et adapté au genre de l’article (pour ne pas tromper le lecteur, ou l’internaute). Le but est de permettre, comme toujours, un scan rapide des articles permettant au lecteur de faire son marché, et de l’attirer à lire la suite de l’article, le titre va le conditionner et lui donner envie d’aller plus loin, car n’oubliez pas que le titre, c’est le 1er élément que les internautes vont découvrir sur Google, ou bien sur les autres réseaux sociaux.
La décision de lire un article et donc de cliquer sur un lien ne prend que quelques secondes. Si vous écrivez un mauvais titre, votre article ne sera pas lu, même si vous avez fait des efforts pour réaliser un excellent contenu. Sachez qu’en réalité, il faut savoir qu’environ un seul visiteur sur 5 lira véritablement votre article, car les internautes, noyés sous l’information, sont très sélectifs et optimisent leur temps de lecture, soyez ainsi créatifs et accrocheurs en même temps, si vous voulez que votre article ait une chance d’être lu.
Note de l’auteur : Le présent article est fait sans prétentions, mais il est évident que je me suis beaucoup documenté sur différents blogs et sur internet avant de le faire, et j’ai notamment lu avec intérêt les écrits d’Yves Agnès sur le sujet, repris dans son « Manuel du journalisme ». Je ne suis pas journaliste, mais j’ai dû faire dans ma vie entre 400 et 500 articles en tous genres, et j’ai toujours tenté d’être juste et précis, sans vouloir racoler.
Le titre, élément prépondérant et primordial dans un article, pour un site ou pour un blog. Donnez-vous les moyens d’être lu, cela commence par un titre accrocheur, mais pas publicitaire si possible, le titre incite à lire l’article, ensuite, c’est le chapeau (résumé) qui en fera la différence, le lecteur sait dès le premier regard si c’est une mauvaise publicité ou un bon article de fond, ne prenez pas le lecteur pour ce qu’il n’est pas : à savoir un idiot ; évitez les titres racoleurs, soyez attirants, mais honnêtes, vous cherchez à attirer son attention et non à être pris pour un plaisantin.
Enfin, souvenez-vous que ce qui est vrai d’un article de journal ou de magazine, l’est encore plus avec un titre d’article de blog, ou de page d’un site internet : noyé dans le flot d’articles d’un Digg-like, ou d’un agrégateur RSS, le titre doit faire mouche et sortir du lot, et faire la différence au premier coup d’œil, pour faire en sorte que l’internaute reste et ne passe pas à autre chose, faites tout ce qu’il faut pour qu’il reste une fois que vous l’avez harponné.
Fonctions d’un titre d’article
Les grands experts estiment qu’elles sont au nombre de 6.
1- Accrocher le Regard
Par son graphisme, autant que par la qualité de sa formulation (intégrant notamment quelques mots clés essentiels), le titre est d’abord fait pour attirer l’œil du lecteur ou de l’internaute, dès le premier coup d’œil.
Aussi, dès le départ, l’internaute va trouver, sur la home page, ou lors d’un rapide défilement, les éléments qui vont l’intéresser (idées, mots clés), et c’est ainsi qu’il pourra y donner suite et aller au bout de la lecture de l’article.
2- Donner l’essentiel en un coup d’œil
Les lecteurs sont des habitués, ils ne lisent pas tout, mais vont à l’essentiel, et ils savent, en lisant de travers (propos utilisés par certains experts), se faire une idée précise des sujets qui sont ou seront traités et couverts par l’article.
D’autres, pour mieux lire, les classent par catégories ou par thèmes, donc ils savent parfaitement ce qu’ils vont trouver dans le corps de l’article (sans mélange des genres), ils sont devenus des experts pour gagner du temps et ne lire que ce qui les intéressent.
3- Favoriser les choix
Ne prenons pas les internautes pour ce qu’ils ne sont pas ; le lecteur fait la sélection des articles sur lesquels il compte revenir. La qualité des titres est un élément non négligeable de ces choix.
Un bon titre sera retenu et mis de côte, un mauvais titre ira directement à la corbeille, d’où l’intérêt de les soigner, pour que votre article puisse être considéré comme une référence à lire, ou un article dit d’autorité.
4- Donner envie de lire
Directement, d’est la fonction principale du titre : éveiller l’intérêt du lecteur, sa curiosité, provoquer l’envie d’en savoir davantage.
Faire en sorte que votre article ne soit pas mis à la corbeille et que le lecteur y revienne avec plaisir et intérêt, car il repère la qualité de la rédaction dès le premier coup d’œil.
5- Structurer la page
Rien n’est pire qu’un gros pavé à lire, votre texte, il faut l’aérer, et les titres et sou-titres sont faits pour cela.
Les pas de caractères, l’utilisation des italiques et des caractères gras sont un plus, mais tout comme pour les polices de caractères, il faut s’en servir sans en abuser.
Un texte, avant tout, doit être agréable à lire, et les interlignes sont aussi faites pour cela, évitez les longues phrases et utilisez les ponctuations.
6- Hiérarchiser les informations
Ne sautez pas du coq à l’âne, le choix des caractères et leur grosseur, la surface relative occupée par l’ensemble des titres et sous-titres sont des éléments majeurs de hiérarchie des articles.
En règle générale, le titre le plus visible est celui que le rédacteur veut mettre en valeur, idem pour la répétition des mots clés, utilisez des synonymes en évitant de pilonner en répétant le mot clé.
Conclusion, le titre, élément prépondérant et primordial dans un article, il faut le soigner
N’oubliez pas qu’un bon titre doit donc être court, nerveux, original (pour attirer) tout en restant précis et adapté au genre de l’article.
Ne forcez pas le lecteur, en utilisant des mots racoleurs, il s’en rendra vite compte et s’il se fait piéger une fois, il ne reviendra pas, il faut l’intéresser en lui donnant de la matière pour cela.
Auteur Antonio Rodriguez Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies.
Rodriguez Mota Antonio, Andalou de naissance et fier de l’être, vivant à Paris de 1961 à fin 2012.
Informaticien de l’ancienne Époque (Cobol, Assembleur, RPGII), Directeur de banque presque 30 ans, depuis 1999 je dirige une PME (Editeur de Logiciel en SaaS et en On-Premise), dans la supervision des astreintes et la gestion des cellules de crise, communication par SMS
J’ai dirigé dans le monde Bancaire l’informatique, la comptabilité et la communication.
J’ai beaucoup travaillé dans le monde bancaire IBM, avec les IBM32, IBM 34 et IBM 38, et j’ai le plaisir d’avoir été parmi les tous premiers installateurs de ces systèmes en France.
Ma passion aujourd’hui, c’est internet, et la publication d’articles sur toutes les thématiques, dans des blogs spécialisés et de large diffusion.
Aujourd’hui, pour tenter de vivre une retraite méritée après tant d’années de labeur, je suis parti vivre en Espagne, mais je continue de passer plusieurs heures par jour, sur internet et les réseaux.
J’écris des articles à publier sur des sites internes, ou bien sur des blogs spécialisés, sur tous les sujets, mais de préférence sur les produits technologiques.
Et mon plaisir quotidien est d’écrire, sur la technologie, toutes les technologies, et de publier mes articles sur les sites de ma société (www.clever.fr) et sur différents blogs internet mais aussi sur d’autres médias plus connus comme médiapart ou le journal du net).
J’ai participé de nombreuses années, à des réseaux professionnels (Administrateur Afdel), Et vice-Président du Comité Richelieu, notamment lors de la création du Pacte PME.