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Définition de l’e-réservation : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que l’e-réservation ? Quels sont ses avantages ? Comment l’appliquer en entreprise ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce concept.

L’e-réservation est un processus qui permet au client de faire une réservation en ligne d’un produit avant de se rendre en magasin, afin de pouvoir aller le voir en boutique avant de l’acheter. Cela permet à l’entreprise d’augmenter simplement la valeur de son service client en proposant une option supplémentaire de visualisation du produit.

Voici une définition simple et actionnable de l’e-réservation ainsi que ses principaux avantages pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons aussi un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur le click&reserve.

e-réservation
e-réservation

Définition de l’e-réservation : Qu’est-ce-ce que c’est, simplement ?

La réservation en ligne est un processus de réservation de produits en ligne.

C’est un moyen pratique de mettre de côté un produit avant de se rendre dans un magasin physique. Les clients peuvent parcourir les offres de produits, sélectionner le produit qu’ils souhaitent acheter et le mettre de côté en magasin, sans avoir à payer par avance, afin d’être sûr qu’il soit disponible lorsqu’ils se rendront dans la boutique.

Quels sont les principaux avantages à avoir recours à l’e-réservation ?

Le gain de temps : le fait de pouvoir mettre un produit de côté avant de l’acheter permet de gagner du temps et d’accélérer le processus d’achat, car il n’est pas nécessaire de faire de longues files d’attente ou de vérifier constamment la disponibilité des produits dans les rayons.

L’e-réservation permet aussi aux clients de prendre la décision finale d’acheter ou non le produit sans avoir à parcourir les différents sites web pour trouver l’offre qui leur convient le mieux. Cela rend l’expérience d’achat plus facile et plus pratique, car ils n’ont pas à rechercher des informations sur un produit spécifique avant de pouvoir acheter.

Cela peut également encourager les consommateurs à acheter plus que ce qu’ils souhaitaient initialement puisqu’ils ont déjà mis certains produits de côté et qu’ils sont donc tentés de finaliser leur achat.

Le deuxième avantage est la disponibilité du produit : en mettant le produit de côté dans le magasin, il n’y a aucun risque que le produit soit en rupture de stock lorsque vous décidez finalement de vous rendre en magasin pour le visualiser, et potentiellement l’acheter.

Enfin, cette technique permet la comparaison des prix : avec le click&reserve, vous pouvez comparer les prix entre différents magasins sans avoir à vous demander si le produit repéré dans un magasin sera encore là si vous y retournez dans 1h.

Pourquoi le click&reserve est-il important ?

Click&Reserve est un service important, car il permet aux clients de réserver des articles en ligne avant de se rendre au magasin.

Les clients peuvent ainsi faire leurs achats plus facilement, parce qu’ils peuvent s’assurer que les articles qu’ils souhaitent sont disponibles avant de se rendre au magasin.

Cela permet également de réduire les temps d’attente et les longues files d’attente, car les clients peuvent simplement récupérer les articles réservés lorsqu’ils arrivent au magasin.

Le Click&Reserve contribue aussi à réduire le gaspillage de produits dû au surstockage et aux invendus, puisque les magasins peuvent mieux gérer leurs niveaux de stock grâce à des prévisions précises de la demande.

3 exemples d’utilisation du click&reserve en entreprise

Exemple de l'Interface d'e-Réservation de NafNaf
Exemple de l’Interface d’e-Réservation de NafNaf
  1. Les détaillants en ligne : De nombreux détaillants en ligne proposent désormais un service « cliquer et réserver », qui permet aux clients de commander des articles sur leur site web, puis de venir les chercher en magasin. C’est un excellent moyen pour les clients d’éviter les frais de livraison et d’obtenir rapidement l’article qu’ils souhaitent.
  2. Les épiceries : Les épiceries utilisent souvent des services « click and reserve » pour permettre aux clients de pré-commander des articles en ligne, puis de venir les chercher en magasin. Ce service est particulièrement utile aux heures de pointe, lorsque les files d’attente sont longues ou que les clients n’ont pas le temps de chercher tous les articles dont ils ont besoin.
  3. Concessionnaires automobiles : Les concessionnaires automobiles utilisent de plus en plus les services de clic et de réservation pour aider les clients à trouver la voiture parfaite pour eux sans avoir à se rendre plusieurs fois dans la salle d’exposition. Les clients peuvent parcourir leur inventaire en ligne, sélectionner le véhicule de leur choix et prendre rendez-vous pour un essai routier à leur convenance.

L’e-réservation, expliquée en vidéo :

Quels sont les inconvénients d’une e-réservation d’un client pour les entreprises ?

Le Click&Reserve peut être un service utile pour les entreprises, mais il présente aussi des inconvénients potentiels.

Tout d’abord, il peut être difficile de gérer efficacement les commandes Click&Reserve. Les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent d’un personnel suffisant pour traiter les commandes aux heures de pointe et suivre les niveaux de stock afin d’honorer les commandes.

Un autre inconvénient concerne la mise en œuvre de la technologie nécessaire aux services click&reserve, qui peut s’avérer coûteuse pour les entreprises. Cela inclut le coût de la mise en place de systèmes de commande en ligne et les coûts associés à leur maintenance.

Proposer un nouveau service peut aussi entraîner le mécontentement des clients s’ils ont des difficultés à comprendre et utiliser le système ou s’ils rencontrent des erreurs en passant leur commande. Cela peut entraîner des critiques négatives et une baisse des ventes.

Quelle est la différence entre le click&collect et le click&reserve ?

Le service « Click & Collect » est un service proposé par les détaillants en ligne, qui permet aux clients d‘acheter des articles en ligne et de les récupérer en magasin à une date ultérieure. Ce service est plus pratique pour les clients qui n’ont pas le temps ou les moyens de se rendre directement au magasin.

Click & Reserve est un service similaire, mais au lieu d’aller acheter les articles en ligne et de les récupérer en magasin, le client peut mettre de côté un article à partir du site internet sans avoir à avancer d’argent au préalable. Ainsi, si le produit ne lui plait pas, il a la possibilité de repartir sans l’acheter.

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