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L’adaptation des stratégies de vente au marché numérique
L’essor du numérique et des réseaux sociaux a secoué les fondations pourtant solides du commerce de gros ces dernières années. Voici comment vous adapter à ces changements.
De profondes transformations structurelles
Les transactions impliquaient, à l’origine, des visites physiques de salons professionnels ou de salles d’exposition. La négociation d’accords entre les parties et le traitement des commandes se faisaient manuellement. Le commerce électronique a aujourd’hui révolutionné la manière dont les grossistes font affaire avec leurs clients. Cette situation offre de nouvelles opportunités, une portée mondiale et un réel gain d’efficacité.
L’impérieuse nécessité de la formation professionnelle
L’essor du commerce numérique implique la montée en compétence des acteurs du commerce de gros. Les grossistes peuvent tirer parti de cette tendance en misant sur la formation professionnelle. En 2024, selon les experts juridiques, la convention collective de commerce de gros prévoit de nombreux changements sur ce point. On retrouve notamment la question de la contribution applicable aux entreprises. Elle s’élève à 0,55 % de la masse salariale par rapport à l’année de référence si vous avez moins de 11 salariés et à 1 % dans le cas contraire. La formation débouche sur des qualifications validées par CQP. Elle offre par ailleurs de nombreuses opportunités professionnelles via des entretiens, des programmes de tutorat ou des passeports d’orientation.
L’impact de la globalisation sur les commerces de gros
La globalisation et l’essor de la technologie ont permis au secteur du commerce de gros d’opérer des changements significatifs dans les techniques d’achat et de vente. Cette suppression des barrières est également à l’origine de quelques complications dans les relations internationales.
Les points positifs de la globalisation sur les commerces de gros
Les méthodes traditionnelles ont laissé place à la commodité et l’efficacité des marchés en ligne. Ces plateformes d’e-commerce ont révolutionné le paysage du commerce de gros et offert de nombreux avantages aux acheteurs et aux vendeurs. Vous pouvez ainsi être plus facilement en contact avec les acteurs du monde entier. Votre public devient plus étendu, ce qui permet d’agrandir votre clientèle et donc d’augmenter vos opportunités de vente.
Vous pourrez, en tant qu’acheteur, accéder à une vaste gamme de produits provenant de divers fournisseurs, ainsi que trouver les meilleures offres et des articles uniques. Les entreprises de toutes tailles sont ainsi compétitives à l’échelle mondiale. Les marchés en ligne ont par ailleurs simplifié le processus d’approvisionnement en le rendant plus efficace. Les potentiels acheteurs ont la possibilité de comparer les prix des produits, de lire les avis et de passer des commandes en limitant les déplacements. Les grossistes peuvent rationaliser leurs opérations grâce aux plateformes de :
- gestion des stocks,
- suivi des expéditions,
- automatisation de la facturation.
Vous pourrez utiliser plus rationnellement les données pour analyser les préférences des clients, les tendances des ventes et les demandes du marché. Les marchés en ligne favorisent également la collaboration et le réseautage entre grossistes et acheteurs.
Les points négatifs
Le commerce numérique a néanmoins son lot de points négatifs. Bien que les flux financiers internationaux s’intensifient de nouveau depuis quelques années, le commerce de gros accuse un fléchissement. Le conflit commercial actuel entre la Chine et les États-Unis ou celui entre les États-Unis et l’Union européenne, par exemple, entraînent des conséquences désastreuses à long terme. Les premières hausses de droits de douane ont été effectuées par les États-Unis au début de 2018. La mise en place de nouvelles taxes douanières sur les panneaux solaires et les machines à laver provenant de Chine et les taxes sur les produits en acier de divers pays ont un impact sur les opérations des grossistes.
L’importance de la logistique dans le commerce de gros moderne
La logistique joue un rôle clé dans le commerce de gros moderne. Elle est encore plus importante avec l’explosion des échanges commerciaux à l’international. Mettre en application un processus d’expédition et de livraison performant est indispensable pour rester compétitif. La logistique sert à obtenir une bonne satisfaction client, notamment dans une entreprise de commerce international.
Son objectif est de faire en sorte que les marchandises arrivent à bon port en bon état et dans les délais prévus. Les équipes en charge de l’exportation, de l’expédition ou du transport doivent miser sur des processus stricts. Aucune étape ne doit être oubliée ou négligée dans ce cadre. Les réglementations de chaque pays doivent également être respectées pour assurer la pérennité de votre société et fidéliser votre clientèle.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de distribution ?
Les sociétés de vente en gros peuvent avoir un certain impact en misant sur la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. Vous devez :
- optimiser la logistique,
- réduire les distances de transport,
- promouvoir des systèmes intelligents de gestion des stocks.
Ces mesures permettent de minimiser votre empreinte carbone en tant que grossiste. L’emballage prend une place prépondérante dans le domaine de la vente en gros, puisque les produits doivent être protégés pendant le transport et le stockage. Un emballage excessif contribue néanmoins à la production de déchets et dégrade l’environnement. La tendance est donc aux solutions durables, comme les packagings à base de matériaux biodégradables ou les emballages recyclables. L’optimisation de la taille de ces contenants et la réduction des matériaux inutiles contribuent elles aussi à minimiser les déchets et les coûts d’expédition.
Les nouvelles technologies et leur rôle dans le commerce de gros
La technologie a métamorphosé la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le commerce de gros moderne. Utiliser des TMS (systèmes de gestion du transport) et des WMS (systèmes de gestion d’entrepôt), permet aux grossistes d’optimiser les processus de leur chaîne d’approvisionnement. Vous pourrez, avec ces méthodes, réduire les coûts de transport et améliorer l’efficacité globale de votre société. Ces systèmes permettent également de suivre les expéditions, de rationaliser le mouvement des marchandises des fabricants aux clients et de gérer les stocks dans plusieurs entrepôts en simultané. Adopter et exploiter ces avancées technologiques peut vous apporter un avantage concurrentiel sur un marché qui connaît de profondes mutations.
Cet article été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].