E-commerce

4 conseils avant de lancer sa boutique en ligne

Boutique en ligne Ecommerce

Les sites e-commerce ont le vent en poupe, comme le révèle l’étude de la Fevad publiée sur Up-magazine. Celle-ci annonce une hausse constante de la fréquence des achats en ligne, en France notamment.

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du e-commerce ? Voici quelques étapes pour afficher votre business en ligne et assurer son succès !

1 – Passez par un hébergeur compétent

Pour acheter votre propre nom de domaine et serveur, il vous faudra passer par un hébergeur comme 1&1 par exemple qui vous permettra même de créer votre boutique en quelques clics grâce à sa solution e-commerce. Vous aurez votre propre nom de domaine, profiterez d’un hébergement de qualité et de tous les outils à disposition pour construire votre site.

La partie hébergement d’un site internet est aussi très importante pour le SEO, un serveur rapide vous permettra par exemple de diminuer le temps de chargement de votre site, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et l’optimisation de votre site pour le référencement. Passer par un hébergeur de confiance est donc très important pour le succès de votre aventure e-commerce.

2 – Choisissez un design professionnel

Après avoir opté pour votre CMS (pour la gestion de votre backoffice), il vous faudra choisir le design de votre future boutique en ligne. Pour se faire, de nombreuses marketplace existent comme Themeforest ou TemplateMonster par exemple. En ce moment, les tendances sont au flat design et au long scrolling ; les maître-mots sont « optimisation » et « épuré ». Mettez vos produits en avant et évitez de surcharger la page d’informations inutiles. Le design se doit aussi d’être responsive, c’est-à-dire adapté au format mobile. Concernant les photos produit, on vous conseille de passer par un professionnel afin d’attester de la qualité de vos services/produits.

3 – Faites les démarches nécessaires pour réaliser un site sérieux

  • Déclarez la boutique en ligne à la CNIL
  • Rédigez les conditions générales de vente et des mentions légales. Trouvez respectivement des modèles ici et ici.
  • Mettez vos contacts (num. de téléphone, mail, poste, fax) bien en valeur sur votre page.
  • Respectez la propriété intellectuelle de tous médias ou écrits provenant d’un tiers.
  • Respectez les règles concernant le droit de la consommation : entre autres, droit de rétractation, délais de livraison, information diffusée au consommateur, etc.
  • Conformez-vous aux recommandations de la CNIL concernant les Cookies.

4 – Proposez des moyens de paiement sécurisés

Afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs, diversifiez vos moyens de paiement sécurisés en proposant le virement bancaire par exemple, mais aussi le chèque qui fonctionne encore en France ou encore le portefeuille électroniques pour les sceptiques.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à mettre en place une stratégie marketing bien ficelée et à diffuser votre boutique sur les médias sociaux et par le bouche à oreille ainsi qu’à trouver les bons fournisseurs. Après la mise en ligne il vous reste encore toute la partie communication et marketing à peaufiner. Pour ce faire, on vous aide à suivre l’actualité webmarketing ici !

4 conseils avant de lancer sa boutique en ligne
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