Tu cherches de nouvelles fonctionnalités pour ton site e-commerce PrestaShop ? Découvre nos 20 modules indispensables
Tu cherches de nouvelles fonctionnalités pour ton site e-commerce PrestaShop ? Découvre nos 20 modules indispensables
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PrestaShop un CMS e-commerce open source crée en France en 2007. Il fait partie des solutions les plus utilisées dans le commerce en ligne, ce qui témoigne de sa très grande qualité. On entend souvent que PrestaShop est une plateforme de vente en ligne totalement gratuite mais ce n’est pas vraiment le cas. Même si le logiciel en lui-même est gratuit, tu auras probablement des frais pour le personnaliser selon tes attentes. En effet, les thèmes premium sont payants comme leur nom l’indique. Pour les nombreux modules présents sur la plateforme, tout dépend, mais la majeure partie d’entre eux sont payants. Néanmoins, la qualité de la plateforme peut justifier cet investissement, qui sera plus ou moins élevé selon tes besoins.
Un module ou addon, c’est tout simplement ce qu’on appellerait sur d’autres plateformes un plugin. C’est ni plus ni moins une extension que tu ajoutes à ton site pour implanter de nouvelles fonctionnalités.
Ces modules sont développés par PrestaShop lui-même ou par son importante communauté de développeurs. À l’instar de WordPress, on peut compter ici aussi sur une communauté qui assure des évolutions dans le temps.
Évidemment, comme PrestaShop est une plateforme d’e-commerce, les modules sont très orientés vers cet aspect. Mais ne t’inquiètes pas, le nombre de modules proposés est tel que ces derniers peuvent couvrir l’ensemble de tes besoins. On en trouve pour gérer les livraisons, les paiements, mais aussi le SEO, le RGPD, des intégrations externes, etc… N’hésite pas à chercher sur leur site si tu as une nécessité particulière, il y a de fortes chances que tu trouves ton bonheur.
Pour simplifier notre classement, nous avons choisi de trier les différents addons selon leurs « types ». Naturellement, on commence par les modules purement E-Commerce.
Le premier addon est sûrement le plus important. Si tu vends des produits en ligne, tu te doutes bien qu’il va falloir les expédier. Ça tombe bien, Boxtal Connect a tout prévu !
Ce module a pour objectif de t’aider à gérer ta logistique avec ton ou tes transporteurs. Il te donne accès à plus de 80 offres de transport, en livraison à domicile, en point relais, et même en express. On trouve les transporteurs les plus répandus tels que UPS, DHL, Chronopost, Mondial Relay, Relais Colis, etc…
L’avantage est aussi l’automatisation de la gestion des commandes. En effet, tu n’auras plus à saisir manuellement les commandes, et les bordereaux seront générés automatiquement.
Il te facilite la vie mais aussi celle de tes clients. Tu vas pouvoir afficher durant ton processus de paiement une carte de points relais, un choix de livraison adapté et même après l’achat envoyer des notifications de suivi à tes clients.
La cerise sur le gâteau, c’est le prix : Boxtal Connect est un module gratuit.
Proposer une bonne variété de moyens de paiement à tes utilisateurs est important. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent PayPal, notamment pour leurs paiements en ligne. A tel point que cette solution est devenue leader de son marché.
C’est donc évident qu’il existe un module PrestaShop qui te permette d’intégrer les paiements PayPal. Il s’agit du Module PayPal Officiel.
Il présente de nombreux avantages : sécurité accrue pour les clients et les commerçants, pas de code de carte bancaire à rentrer, procédure rapide et transparente, et la possibilité de payer en 4 fois. En plus de cela, ce addon est totalement gratuit !
Stripe est une célèbre passerelle de paiement, qui est très répandue sur les sites de commerce en ligne. Ils disposent assez logiquement d’un module gratuit à intégrer dans ton site PrestaShop.
Niveau sécurité et transparence, cette solution est une référence. Il faudra compter des frais sur chacune des transactions effectuées, à hauteur de 1,4 % + 25 centimes d’€ pour les cartes européennes. Pour les cartes non européennes, le pourcentage passe à 2,9 %.
Avec Stripe, tes clients vont pouvoir régler avec plus de 135 devises différentes à l’aide de leur carte bancaire, Google Pay, Apple Pay, et même d’autres moyens de paiement tels que Alipay, les prélèvements SEPA, Bancontact, etc…
Comme son nom l’indique, ce module va te permettre de gérer le Drive et le Click & Collect de ton magasin à l’aide d’une interface adaptée.
Tes clients auront juste à choisir le magasin, ainsi que le jour et l’heure qui les arrangent, et ils pourront retirer leur commande. Ils auront accès à différents affichages : liste d’horaires quotidiennes, ou tableau des horaires sur les 7 prochains jours.
Bien entendu, tu peux totalement paramétrer les horaires de disponibilités pour le retrait des commandes, ainsi que les jours à afficher, le nombre de commandes maximum, la durée des créneaux, etc… De plus, tu auras accès à une interface qui t’affiche toutes les commandes à préparer, pour chacun de tes magasins, selon les jours.
Contrairement aux différents modules que nous avons présentés juste au-dessus, il faudra cette fois compter un certain budget. Effectivement, la première année d’utilisation de l’outil sera facturé 167,99 € HT, puis 48 € par an. Si tu es une toute petite structure, cela peut faire peur, mais c’est une opportunité à considérer. Finalement, si on divise de manière mensuelle, la première année te coûte seulement 14 € HT par mois (4 € par mois pour les années suivantes).
L’intégration d’un moteur de recherche dans un site de vente en ligne peut paraître secondaire mais il s’agit d’une fonctionnalité à fort potentiel notamment pour tes ventes. En fait, PrestaShop présente déjà un moteur de recherche nativement, mais ce dernier est plus que faible, surtout si on le compare à un module comme DooFinder.
Les objectifs d’un module comme celui-ci sont multiples :
En plus de cela, il s’agit d’un outil qui est utilisable totalement gratuitement, il est donc impossible de s’en passer !
Une problématique importante du commerce en ligne concerne la gestion des stocks et notamment des ruptures de stocks. Si un potentiel client est totalement séduit par ton produit et qu’il est rupture de stock, il va alors se tourner vers un site qui vend une alternative proche. Mais, si tu lui proposes de lui envoyer une notification dès que le produit revient en stock, tu limites les chances de départ chez la concurrence.
C’est exactement à ce problème que répondent ces 2 modules de gestion des produits hors stock. Le premier, Mail Alerts, permet aux utilisateurs de recevoir des alertes pour le retour en stock des produits. Le second, produit hors stock : emails et nombre de demandes, permet d’exploiter le potentiel commercial de cet évènement. En effet, avec celui-ci, tu vas pouvoir récupérer le nombre de personnes qui ont activé l’alerte, ainsi que leurs adresses mail. Tu vas donc pouvoir ajuster la quantité des commandes fournisseurs en fonction des demandes et envoyer de la communication personnalisée aux personnes qui ont activé l’alerte.
Mail Alerts est gratuit, mais il faudra compter 97,99 € la première année puis 28 € par an pour le second.
Peut-être qu’en plus de vendre sur PrestaShop, tu utilises ou veux utiliser d’autres canaux pour augmenter tes ventes. L’idéal serait pour toi de tout centraliser au cœur d’un seul outil, afin de gérer beaucoup plus facilement tout cela. Découvre ces 3 plugins qui vont t’aider à intégrer des solutions / plateformes e-commerce externes.
Cdiscount est le leader français des marketplaces. Vendre sur cette plateforme peut être une bonne idée pour accroître ta visibilité, et exploiter un nouveau canal de vente.
Grâce au module Cdiscount Marketplace, tu vas pouvoir gérer ton catalogue, tes prix, tes stocks et tes commandes directement dans PrestaShop. C’est idéal pour centraliser l’ensemble de tes canaux de vente.
Il est possible d’exporter tes produits PrestaShop directement dans Cdiscount, ce qui facilite largement la création de fiches produits. Dès que tu changes les informations relatives au prix ou au stock dans PrestaShop, cela se mettra aussi à jour du côté de chez eux.
Les commandes arriveront même directement dans ton back-office PrestaShop.
Tout cela a un prix. En effet, il faudra compter 251,99 € HT pour la première année, puis 72 € pour les suivantes.
Le module Amazon Marketplace a plus ou moins le même objectif que celui de Cdiscount. La différence est évidemment qu’il s’agit là de la plateforme e-commerce numéro 1 dans le monde : Amazon.
Comme sur l’addon précédent, tu vas pouvoir tout centraliser au cœur de ton interface PrestaShop : stock, commandes, etc… Il n’est pas forcément évident à paramétrer mais le support client peut t’accompagner sans soucis.
Ce module coûte 279,99 € HT pour la première année, et 80 pour celles qui suivent. Quand on connaît le nombre de frais qu’Amazon applique déjà à ses vendeurs, c’est évidemment dommage d’en rajouter un de plus.
Grâce au module Google Merchant Center, il te sera possible de mettre en avant tes produits grâce aux différents outils de Google Ads et Google Shopping. C’est un canal de diffusion à ne pas négliger pour ta marque.
Concrètement, tu vas pouvoir gérer tes campagnes Shopping, Search, et sur le réseau Display directement depuis PrestaShop. Bien sûr, cela ne va pas forcément faire de tes annonces les meilleures du monde, mais le processus de travail est facilité.
Il existe même une version Pro du module, qui t’offre plus de contrôle et des fonctionnalités avancées.
L’addon de base coûte 181,99 € HT en première année puis 52 € par an. Pour la version Pro, on passe à 251,99 € HT puis 72 €.
Voyons maintenant des addons qui sont orientés prise en contact et relation entre toi et tes potentiels clients.
Intégrer un chat en direct ou un chat bot dans ton site web pour répondre aux questions des utilisateurs est de plus en plus répandu. C’est une bonne initiative pour donner un peu « plus d’humain » à ton processus de vente. Cela permet de créer de l’interaction et indirectement d’optimiser le taux de conversion.
Smartsupp va te permettre d’ajouter tout ça à ton site PrestaShop ! En effet, avec ce module tu peux intégrer :
Smartsupp a bien entendu l’avantage de centraliser ces 3 types de fonctionnalités très complémentaires. Il te permet d‘interagir en direct avec les visiteurs de ton site, lorsque tu suis leur parcours. En plus de cela, cet outil est totalement en phase avec le RGPD, les données sont stockées en UE et les lois sont respectées.
En France, plus de 3000 boutiques e-commerce ont déjà fait le choix d’opter pour cette solution, qui est totalement gratuite.
Une autre manière de prendre contact avec tes prospects en ligne est bien sûr le formulaire. Le module Contact Form Ultimate te donne la possibilité de gérer tout cela.
En effet, grâce à son générateur de formulaires en Drag and Drop, tu vas pouvoir créer un nombre illimité de formulaires. Il te suffit d’ajouter les différents champs de saisie souhaités en glisser-déposer, où tu le souhaites sur ton site PrestaShop.
Une fois que tes prospects t’auront envoyés leurs informations au travers du formulaire, tu pourras les gérer directement depuis le back-office de ton site. Tu pourras même personnaliser les emails de confirmation, et les emails que tu vas envoyer à ta base de données.
Tu auras aussi accès à un tableau de bord et des statistiques liés aux prises de contact crées par ces formulaires.
Ce module coûte 69,99 € HT par an, puis 20 € après la première année.
Sendinblue est l’une des meilleures plateformes marketing actuelles. Elle te permet de gérer ton emailing, les SMS marketing, les newsletters, les landing pages, le marketing automation, le CRM, etc… Le prix est en plus de cela plutôt avantageux.
Le module PrestaShop Sendinblue est à l’image de cette plateforme : très complet. Il est effectivement possible de connecter ton compte Sendinblue avec ton site gratuitement.
Cela va te permettre de synchroniser les contacts entre ta plateforme marketing et ton site, et de mettre en place différentes opérations marketing : installation d’un chat, création de relance de paniers abandonnés, création de superbes campagnes emailing et newsletters, faire du retargeting, automatiser des emails (confirmation inscription ou de commande, etc…), etc…
Récompenser ses clients peut être une bonne stratégie pour les fidéliser et faire parler de toi. C’est exactement ce que va te permettre de faire le module All-in-one Rewards.
Non seulement tu vas pouvoir mettre en place des programmes de fidélité, mais aussi du parrainage et de l’affiliation. Tout est centralisé au sein d’une interface unique : le compte Récompense.
Encore mieux, si tu n’es pas complètement convaincu, le développeur te propose un site de démonstration pour que tu vois de tes propres yeux comment cela fonctionne.
Pour profiter de ces fonctionnalités, il faudra compter 279,99 € pour la première année et 80 € pour les années suivantes.
Attention, ce n’est pas un module qui va booster du jour au lendemain ton réferencement, cela ne fonctionne vraiment pas comme ça. En revanche, il existe des modules qui peuvent t’aider à optimiser ton SEO et donc, grâce à ton travail, à bien te positionner dans les SERPs.
C’est le cas du module SmartKeyword SEO. Il va te conseiller sur les optimisations à mettre en place sur tes pages pour mieux ranker. Tout d’abord, il te propose pour chacune de tes pages un score défini selon le mot clé cible. Avec cela, tu auras accès à un rapport d’optimisations de ton site, au format Excel, dans lequel tu vas pouvoir consulter toutes les balises erronées (trop longues, manquantes, etc..).
Tu te dis peut-être qu’on peut faire cela gratuitement sur Screaming Frog. C’est vrai, mais SmartKeyword a d’autres avantages. Tu vas pouvoir gérer les redirections, faire des tests en temps réel, effectuer des modifications de masse sur ton site, et gérer ton maillage interne d’une main de maître.
Le prix est quant à lui à 139,99 € HT pour la première année, puis 40 € par an. Cela peut paraître cher par rapport aux fonctionnalités proposés mais c’est malheureusement le cas sur la plupart des plugins SEO de PrestaShop.
Pour drainer toujours plus de trafic, il est important de créer du contenu sur ton site web. La création d’un blog peut être la solution pour remédier à ce problème. Nativement, on ne peut pas créer de blog sur PrestaShop, il faut donc ajouter un addon.
Pour cela, on te recommande Prestablog. Ce n’est pas le module de blog le moins cher, mais il est vraiment puissant. Grâce à lui, tu vas pouvoir créer un blog totalement responsive et connecter au flux RSS.
Il faudra compter 97,99 € HT puis 28 € les années suivantes.
Les restrictions en termes de protection des données sont de plus en plus importantes ces derniers temps, et c’est normal. Si ton site n’est pas conforme au règlement européen, tu t’exposes à de lourdes sanctions. Il est donc important de bien demander le consentement de tes visiteurs concernant le recueil de leurs données de navigation.
Pour cela, il te faut un bandeau de cookies, et c’est ce que te permet d’intégrer ce module. Il s’agit d’un module développé par PrestaShop eux-mêmes. Grâce à lui, tu seras en conformité avec les exigences européennes.
Le bandeau de cookies est totalement personnalisable et responsive. Le point négatif est que ce n’est pas gratuit. Dommage pour quelque chose qui est obligatoire. Cela te coûtera 69,99 € la première année puis 20 €.
Comme tu le sais peut-être, il existe différentes versions de PrestaShop : 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, etc… Actuellement, la version la plus récente de la plateforme est la 1.7.8. Pour migrer d’une version à l’autre, ce n’est pas si simple que cela, il te faut un module !
Grâce à l’outil de migration développé par MigrationPro, tu vas pouvoir migrer toutes les données de ton site vers la version la plus récente. Tes visiteurs ne s’en rendront même pas compte.
Les données migrées concernent les produits, les catégories, les commandes, les clients, les employés, les remises / bons d’achat, les impôts / taxes, les pages et leurs paramètres, les conditions d’expédition et de transport, les données multi-boutiques, les données de localisation, les messages clients, le service clientèle, le SEO ainsi que les différents fabricants, fournisseurs, etc…
Malheureusement, mettre à jour sa version de PrestaShop a un prix ! Ce dernier est de 139,99 € HT pour la première année (puis 40 €).
Avoir un site web rapide est une bonne chose non seulement pour les utilisateurs mais il le sera aussi aux yeux de Google dans quelque temps. Pour cela, sur les différents CMS, on trouve souvent des extensions de cache qui permettent de produire un affichage des pages plus rapides.
C’est le cas de Page Cache Ultimate. Pour 167,99 € HT la première année (puis 48 €), tu vas pouvoir considérablement accélérer la vitesse d’affichage des pages de ton site e-commerce.
Tu n’es peut-être pas à l’aise avec l’interface de PrestaShop et notamment l’affichage des différentes informations sur celle-ci. Avec le module BO Customizer, tu vas pouvoir personnaliser le back-office comme bon te semble.
C’est l’occasion d’optimiser ton efficacité sur la plateforme, en créant une navigation qui te correspond au mieux possible. Tu vas aussi pouvoir adapter l’interface aux informations dont tu as besoin pour tes missions quotidiennes. Tu auras accès à plus de critères pour trier les produits, les commandes ou les clients par exemple.
Une autre fonctionnalité intéressante de ce module : il est possible d’exporter au format CSV n’importe quelle donnée présente dans ton back-office. Cela te permettra de mener les analyses de données de la manière que tu veux.
En ce qui concerne le prix, il faudra compter 83,99 € pour la première année puis 24 € par an pour les années suivantes. Le prix reste raisonnable quand on voit le potentiel d’efficacité que cela offre.
Il n’y rien de compliqué dans l’installation d’un module sur PrestaShop. Tu peux arriver à tes fins en seulement quelques clics.
Pour les modules qui sont disponibles directement dans ton interface back-office PrestaShop, c’est très simple. Il te suffit d’aller dans la partie « Modules », et de chercher le module voulu dans la barre de recherche. S’il est gratuit, tu as juste à cliquer sur « installer ».
Cette procédure n’est pas celle face à laquelle tu vas toujours te retrouver. Il se peut que tu le télécharges depuis une plateforme externe par exemple. Normalement, de cette manière, tu obtiendras un fichier .zip. Toujours dans l’onglet « Modules », il faudra sélectionner « Installer un module », puis « sélectionner un fichier ». Il ne te suffira alors qu’à choisir le fichier zip pour l’importer dans PrestaShop. Ensuite, l’installation se fait automatiquement.
La procédure décrite ci-dessus correspond à la version 1.7 de PrestaShop. On ne peut pas garantir que cela fonctionne pour les versions antérieures.
Il est tout à fait possible de modifier le module d’un tiers. Néanmoins, il y a 2 choses à savoir :
Quoi qu’il en soit, la création (ou la modification) d’un module sur PrestaShop n’est pas à la portée de tous. Si tu as besoin en la matière pour ton entreprise, il vaut sûrement mieux passer par un expert plutôt qu’essayer de bricoler quelque chose soi-même.
Tu sais maintenant quels sont les meilleurs modules à intégrer dans ta boutique en ligne PrestaShop. Si tu connais ou utilises d’autres excellents addons sur PrestaShop, n’hésite pas à nous le partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
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