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Comment utiliser vos flux produits à des fins promotionnelles ?

Les flux produits vous permettent d’atteindre une audience conséquente sans trop d’effort et avec un budget restreint, là sont leurs réels avantages.

Les entreprises de toutes envergures peuvent désormais profiter d’une audience qualifiée sans trop se ruiner. Le terme flux produits peut paraître intimidant et vous ne savez peut-être pas comment en créer un. Je peux vous assurer que c’est tout simple, il y a deux mois, je n’y connaissais absolument rien et maintenant je me demande comment on peut s’en passer. Pour cela, je souhaite vous expliquer simplement en quoi ça consiste et comment s’en servir à des fins promotionnelles.

Article invité écrit par Peter Kostov

C’est quoi un flux produits ?

En général, les flux produits sont largement utilisés par les agences marketing et les boutiques en ligne. Un flux produits ou un catalogue produits contient toutes les informations extraites de votre boutique en ligne telles que ; le titre, les frais de port, le délai de livraison, la description ou encore le numéro d’article. Le fichier peut se présenter sous différent format (CSV, Google Spreadsheet, Text, XML) et est absolument nécessaire à l’introduction de vos produits dans un gestionnaire de flux. Un tels outil permet d’enrichir le contenu de votre flux facilement et de mettre en correspondance les caractéristiques produits visibles sur votre site avec les spécifications requises par un diffuseur. Cette mise en correspondance est communément appelée Mapping. Une fois votre flux optimisé pour la plateforme de votre choix, vous êtes enfin prêt à diffuser vos produits, à gagner en visibilité et augmenter vos ventes !

Pourquoi utiliser un gestionnaire de flux produits ?

L’ère du digital est en constante évolution, internet est un outil largement utilisé pour son côté pratique. La relation entre le produit et le consommateur n’a plus de barrière de temps, d’heure ni de distance. Pour cela, nous comptons de plus en plus d’e-consommateurs. En 2015, en France, nous en comptions au total 35,5 millions (source : Cdiscount).

Un gestionnaire de flux est assez flexible. Il vous permet d’importer vos données produits sous différents formats. Soit sous un format dit classique comme CSV, Text, Google Spreadsheet etc… ou bien d’établir une connexion directe avec votre plateforme web comme Lightspeed, Magento, Prestashop et plus encore.

Ensuite, la fonction principale de l’outil est toute la partie optimisation flux selon les attributs du canal d’exportation (Google Shopping, Cdiscount, Touslesprix). Ceci grâce à deux fonctionnalités primordiales, le mapping qui permet de créer un nouveau champ en concordance avec les attributs requis par le diffuseur et ‘les règles’ qui permettent d’enrichir et d’ajuster les informations.

Finalement, le E-commerce comprend des canaux marketing nombreux et variés où il est facile d’augmenter le trafic sur son site web et ainsi ses ventes.

Quelques plateformes où la diffusion peut être performante :

  • Les places de marché comprennent Amazon, eBay, Cdiscount. Elles permettent simplement la rencontre de vendeurs et demandeurs de biens ou de services. Ces plateformes sont en place depuis déjà de nombreuses années et leur réputation n’est plus à refaire. Etre présent sur ces sites est presque une garantie d’augmenter ses ventes. Le taux de conversion y est très satisfaisant.
  • Les comparateurs de prix sont un outil en ligne permettant, comme son nom l’indique, de comparer les prix sur Internet. L’utilisateur effectue une requête qui génère une réponse sous la forme d’une liste recensant le prix de vente d’un produit sur différents sites web. L’intérêt immédiat pour l’acheteur : trouver le prix le plus compétitif. Un exemple est Google Shopping.
  • Les sites d’affiliation sont également une manière indirecte de promouvoir. Parmi les plateformes nous trouvons Daisycon, Zanox et Tradetracker, qui gèrent aussi votre CPC (Coût Par Clic) ou CPA (Coût par Acquisition). CPC est une méthode de paiement que certaines plateformes utilisent et cela signifie que vous devrez payer à chaque fois qu’une personne clic sur votre annonce. Dans le cas d’un CPA, la plateforme de rediffusion retient une commission sur chaque article vendu.
  • Les réseaux sociaux, par exemple Facebook est un moyen efficace dans la création d’annonces customisées pour cibler un groupe spécifique.
  • Les annonces Google Adwords apparaitront seulement lorsque que quelqu’un cherche vos produits sur le moteur de recherche Google. Vous éliminez ainsi les clics inutiles et augmentez le taux de conversion.

Deux types d’exportation sont possibles :

  • Les canaux marketing, après optimisation de votre flux, un nouveau lien incluant les modifications est généré. Ce lien doit être ensuite remis au business manager de chaque canal.
  • Une connexion direct en API aux sites commerçants tels que Cdiscount, Amazon ou encore eBay. Ce type de connexion permet de pousser directement les produits sur la plateforme souhaitée.

Les difficultés à l’utilisation des flux marketing

Référencer vos produits à l’aide d’un flux de données à très peu d’inconvénients. Néanmoins, certains peuvent prouver des difficultés à créer ce flux avec tous les produits et leurs attributs. Si vous utilisez la plateforme Magento, il vous faudra alors installer un plugin pour établir la connexion entre le gestionnaire de flux et votre site web. La création du flux est la charge de votre développeur. Dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser une des options citées, ne vous en faites pas, il est alors possible de recourir à un crawler personnalisé pour récupérer toutes les données de votre site, néanmoins, cela a un coût. La plupart des entreprises de gestion de flux proposent ce service additionnel.

Le second inconvénient de l’utilisation des flux est les différents modèles de paiement employés par chaque diffuseur. Il existe trois méthodes principales, CPC (Coût Par Clic), CPA (Coût Par Acquisition) et CPL (Coût Par Lead). Il n’y a rien de contrariant avec ces trois méthodes en soi et il n’y aurait aucun problème si tous les sites utilisaient le même modèle, mais ce n’est pas le cas. Chaque canal à son propre modèle de paiement ce qui résulte à un calcul laborieux des performances. Des efforts supplémentaires devront être fournis pour déterminer quel diffuseur est le plus performant.

Le dernier inconvénient est que la trajectoire de l’e-consommateur peut être confus. Dans certain cas de figure, nous ne savons pas où l’acheteur a d’abord vu le produit. Par exemple, un premier comparateur de prix a pu être utilisé pour chercher un produit, l’acheteur a pu ensuite se rendre sur un second site de comparaison avant de finaliser l’achat sur votre site e-commerce. L’e-consommateur aura donc été redirigé sur votre site par deux comparateurs. Dans le cas où ils utilisent tous les deux un modèle au CPA, vous serez alors débité deux fois par chacune des plateformes pour cette même vente.

Mon expérience avec les flux produits

Je n’ai pas du tout de bagage technique et quand j’ai pour la première fois entendu parler du marketing des flux produits je me suis sentis très vite dépassé, comme certains d’entre vous. Néanmoins, ne laisser pas les terminologies techniques vous effrayer. Avant de commencer dans ce domaine, je ne savais pas ce qu’était un coût par clic ou qu’il était possible de créer une campagne CPC sur Adwords.

Apprendre le lexique lié au flux produits est en réalité plutôt simple. Au début il vous faudra peut-être chercher quelques termes mais au fur et à mesure ils vous viendront naturellement. Se renseigner sur les particularités des diffuseurs peut vraiment vous aider à cibler le bon publique pour vos produits. Parfois des produits vendent extrêmement bien sur des plateformes et difficilement sur d’autres.  Vous pouvez atteindre un océan de clients potentiels avec seulement quelques clics, ce qui est incroyable ! Les flux produits sont le moyen le plus simple et efficace pour augmenter votre notoriété et vos ventes.

Article invité écrit par Peter Kostov

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