E-commerce

Comment utiliser vos flux produits Ă  des fins promotionnelles ?

flux produits

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Les flux produits vous permettent d’atteindre une audience consĂ©quente sans trop d’effort et avec un budget restreint, lĂ  sont leurs rĂ©els avantages.

Les entreprises de toutes envergures peuvent dĂ©sormais profiter d’une audience qualifiĂ©e sans trop se ruiner. Le terme flux produits peut paraĂźtre intimidant et vous ne savez peut-ĂȘtre pas comment en crĂ©er un. Je peux vous assurer que c’est tout simple, il y a deux mois, je n’y connaissais absolument rien et maintenant je me demande comment on peut s’en passer. Pour cela, je souhaite vous expliquer simplement en quoi ça consiste et comment s’en servir Ă  des fins promotionnelles.

Article invité écrit par Peter Kostov

C’est quoi un flux produits ?

En gĂ©nĂ©ral, les flux produits sont largement utilisĂ©s par les agences marketing et les boutiques en ligne. Un flux produits ou un catalogue produits contient toutes les informations extraites de votre boutique en ligne telles que ; le titre, les frais de port, le dĂ©lai de livraison, la description ou encore le numĂ©ro d’article. Le fichier peut se prĂ©senter sous diffĂ©rent format (CSV, Google Spreadsheet, Text, XML) et est absolument nĂ©cessaire Ă  l’introduction de vos produits dans un gestionnaire de flux. Un tels outil permet d’enrichir le contenu de votre flux facilement et de mettre en correspondance les caractĂ©ristiques produits visibles sur votre site avec les spĂ©cifications requises par un diffuseur. Cette mise en correspondance est communĂ©ment appelĂ©e Mapping. Une fois votre flux optimisĂ© pour la plateforme de votre choix, vous ĂȘtes enfin prĂȘt Ă  diffuser vos produits, Ă  gagner en visibilitĂ© et augmenter vos ventes !

Pourquoi utiliser un gestionnaire de flux produits ?

L’ùre du digital est en constante Ă©volution, internet est un outil largement utilisĂ© pour son cĂŽtĂ© pratique. La relation entre le produit et le consommateur n’a plus de barriĂšre de temps, d’heure ni de distance. Pour cela, nous comptons de plus en plus d’e-consommateurs. En 2015, en France, nous en comptions au total 35,5 millions (source : Cdiscount).

Un gestionnaire de flux est assez flexible. Il vous permet d’importer vos donnĂ©es produits sous diffĂ©rents formats. Soit sous un format dit classique comme CSV, Text, Google Spreadsheet etc
 ou bien d’établir une connexion directe avec votre plateforme web comme Lightspeed, Magento, Prestashop et plus encore.

Ensuite, la fonction principale de l’outil est toute la partie optimisation flux selon les attributs du canal d’exportation (Google Shopping, Cdiscount, Touslesprix). Ceci grĂące Ă  deux fonctionnalitĂ©s primordiales, le mapping qui permet de crĂ©er un nouveau champ en concordance avec les attributs requis par le diffuseur et ‘les rĂšgles’ qui permettent d’enrichir et d’ajuster les informations.

Finalement, le E-commerce comprend des canaux marketing nombreux et variĂ©s oĂč il est facile d’augmenter le trafic sur son site web et ainsi ses ventes.

Quelques plateformes oĂč la diffusion peut ĂȘtre performante :

  • Les places de marchĂ© comprennent Amazon, eBay, Cdiscount. Elles permettent simplement la rencontre de vendeurs et demandeurs de biens ou de services. Ces plateformes sont en place depuis dĂ©jĂ  de nombreuses annĂ©es et leur rĂ©putation n’est plus Ă  refaire. Etre prĂ©sent sur ces sites est presque une garantie d’augmenter ses ventes. Le taux de conversion y est trĂšs satisfaisant.
  • Les comparateurs de prix sont un outil en ligne permettant, comme son nom l’indique, de comparer les prix sur Internet. L’utilisateur effectue une requĂȘte qui gĂ©nĂšre une rĂ©ponse sous la forme d’une liste recensant le prix de vente d’un produit sur diffĂ©rents sites web. L’intĂ©rĂȘt immĂ©diat pour l’acheteur : trouver le prix le plus compĂ©titif. Un exemple est Google Shopping.
  • Les sites d’affiliation sont Ă©galement une maniĂšre indirecte de promouvoir. Parmi les plateformes nous trouvons Daisycon, Zanox et Tradetracker, qui gĂšrent aussi votre CPC (CoĂ»t Par Clic) ou CPA (CoĂ»t par Acquisition). CPC est une mĂ©thode de paiement que certaines plateformes utilisent et cela signifie que vous devrez payer Ă  chaque fois qu’une personne clic sur votre annonce. Dans le cas d’un CPA, la plateforme de rediffusion retient une commission sur chaque article vendu.
  • Les rĂ©seaux sociaux, par exemple Facebook est un moyen efficace dans la crĂ©ation d’annonces customisĂ©es pour cibler un groupe spĂ©cifique.
  • Les annonces Google Adwords apparaitront seulement lorsque que quelqu’un cherche vos produits sur le moteur de recherche Google. Vous Ă©liminez ainsi les clics inutiles et augmentez le taux de conversion.

Deux types d’exportation sont possibles :

  • Les canaux marketing, aprĂšs optimisation de votre flux, un nouveau lien incluant les modifications est gĂ©nĂ©rĂ©. Ce lien doit ĂȘtre ensuite remis au business manager de chaque canal.
  • Une connexion direct en API aux sites commerçants tels que Cdiscount, Amazon ou encore eBay. Ce type de connexion permet de pousser directement les produits sur la plateforme souhaitĂ©e.

Les difficultĂ©s Ă  l’utilisation des flux marketing

RĂ©fĂ©rencer vos produits Ă  l’aide d’un flux de donnĂ©es Ă  trĂšs peu d’inconvĂ©nients. NĂ©anmoins, certains peuvent prouver des difficultĂ©s Ă  crĂ©er ce flux avec tous les produits et leurs attributs. Si vous utilisez la plateforme Magento, il vous faudra alors installer un plugin pour Ă©tablir la connexion entre le gestionnaire de flux et votre site web. La crĂ©ation du flux est la charge de votre dĂ©veloppeur. Dans le cas oĂč vous ne pouvez pas utiliser une des options citĂ©es, ne vous en faites pas, il est alors possible de recourir Ă  un crawler personnalisĂ© pour rĂ©cupĂ©rer toutes les donnĂ©es de votre site, nĂ©anmoins, cela a un coĂ»t. La plupart des entreprises de gestion de flux proposent ce service additionnel.

Le second inconvĂ©nient de l’utilisation des flux est les diffĂ©rents modĂšles de paiement employĂ©s par chaque diffuseur. Il existe trois mĂ©thodes principales, CPC (CoĂ»t Par Clic), CPA (CoĂ»t Par Acquisition) et CPL (CoĂ»t Par Lead). Il n’y a rien de contrariant avec ces trois mĂ©thodes en soi et il n’y aurait aucun problĂšme si tous les sites utilisaient le mĂȘme modĂšle, mais ce n’est pas le cas. Chaque canal Ă  son propre modĂšle de paiement ce qui rĂ©sulte Ă  un calcul laborieux des performances. Des efforts supplĂ©mentaires devront ĂȘtre fournis pour dĂ©terminer quel diffuseur est le plus performant.

Le dernier inconvĂ©nient est que la trajectoire de l’e-consommateur peut ĂȘtre confus. Dans certain cas de figure, nous ne savons pas oĂč l’acheteur a d’abord vu le produit. Par exemple, un premier comparateur de prix a pu ĂȘtre utilisĂ© pour chercher un produit, l’acheteur a pu ensuite se rendre sur un second site de comparaison avant de finaliser l’achat sur votre site e-commerce. L’e-consommateur aura donc Ă©tĂ© redirigĂ© sur votre site par deux comparateurs. Dans le cas oĂč ils utilisent tous les deux un modĂšle au CPA, vous serez alors dĂ©bitĂ© deux fois par chacune des plateformes pour cette mĂȘme vente.

Mon expérience avec les flux produits

Je n’ai pas du tout de bagage technique et quand j’ai pour la premiĂšre fois entendu parler du marketing des flux produits je me suis sentis trĂšs vite dĂ©passĂ©, comme certains d’entre vous. NĂ©anmoins, ne laisser pas les terminologies techniques vous effrayer. Avant de commencer dans ce domaine, je ne savais pas ce qu’était un coĂ»t par clic ou qu’il Ă©tait possible de crĂ©er une campagne CPC sur Adwords.

Apprendre le lexique liĂ© au flux produits est en rĂ©alitĂ© plutĂŽt simple. Au dĂ©but il vous faudra peut-ĂȘtre chercher quelques termes mais au fur et Ă  mesure ils vous viendront naturellement. Se renseigner sur les particularitĂ©s des diffuseurs peut vraiment vous aider Ă  cibler le bon publique pour vos produits. Parfois des produits vendent extrĂȘmement bien sur des plateformes et difficilement sur d’autres.  Vous pouvez atteindre un ocĂ©an de clients potentiels avec seulement quelques clics, ce qui est incroyable ! Les flux produits sont le moyen le plus simple et efficace pour augmenter votre notoriĂ©tĂ© et vos ventes.

Article invité écrit par Peter Kostov

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