Avec plus de 90 % des sms lus en moins de 4 minutes suivant leur réception, un taux de mémorisation de 80% et un taux de clics moyen de plus de 20%, les SMS sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour communiquer avec leurs clients et prospects !
S’il est parfaitement envisageable d’avoir recours à une solution SaaS de SMS marketing pour gérer l’intégralité de ses campagnes et de ses fonctionnalités SMS, un nombre croissant d’entreprises ont recours aux API SMS pour intégrer des fonctionnalités SMS spécifiques directement dans leurs outils ou sites web. Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique et quelques cas d’usages concrets.
Accès rapide (Sommaire) :
Qu’est-ce qu’une API SMS ?
Pour définir ce qu’est une API SMS, il convient déjà de rappeler ce qu’est une application programming interface (API). Une interface de programmation d’application est une interface logicielle qui permet d’interfacer ou connecter deux logiciels ou services entre eux via une passerelle. Lorsqu’une API est connectée d’un logiciel à un autre, un transfert d’informations et de fonctionnalités est possible.
Dans le cadre d’une API SMS, ces dernières sont utiles pour des logiciels tiers afin de profiter de toutes les fonctionnalités d’un logiciel SMS marketing sans pour autant avoir à changer d’interface.
Quelles fonctionnalités sont possibles via l’API SMS ?
Grâce à une API SMS comme celle proposée par SMSFactor, il est possible pour un logiciel ou service tiers :
- D’envoyer des SMS en masse dans le cadre de campagnes de SMS marketing ;
- De programmer la diffusion de SMS transactionnels en fonction d’événements spécifiques ;
- De gérer les désinscriptions (via « STOP SMS ») ;
- De créer des webhooks pour recevoir des informations sur la réception des messages et leurs réponses (accusé réception, message de réponse, STOP, nombre de clics sur un lien) ;
- De recevoir les accusés réception des opérateurs pour évaluer les messages reçus et non reçus et détecter les numéros non attribués ;
- De recevoir les réponses aux SMS envoyés directement par email ou sur l’URL de son choix (ou de les stocker) ;
- De configurer des campagnes de rappels de rendez-vous envoyés via l’API ;
- De configurer des campagnes de votes par SMS par API ;
- De mettre en place et suivre des campagnes de SMS+ (SMS surtaxés) pour l’organisation de jeux concours ;
- D’intégrer des liens courts trackés dans les SMS ;
- De personnaliser le nom d’expéditeur ;
- D’envoyer des SMS avec des émoticônes grâce au code Unicode (lorsque cette option est activée, cela réduit le nombre de caractères par SMS à 70) ;
- De gérer son compte par API (configurer une alerte de solde pour savoir quand recréditer son compte, ajouter davantage de SMS, créer des sous-comptes, consulter son solde restant de SMS) ;
- …
Vous l’aurez compris, la liste des possibilités offertes par une interface de programmation d’application dédiée au SMS marketing sont nombreuses et dépendront en réalité de vos besoins.
5 cas concrets d’utilisation d’une API SMS
L’API SMS peut s’avérer utile pour de nombreux cas d’usage. Voici une sélection de 5 exemples concrets d’entreprises qui ont utilisé l’API SMS de l’une des solutions leader du marché (SMSFactor) :
- Un logiciel de référence pour les vétérinaires a intégré les fonctionnalités SMS de SMSFactor par API pour permettre aux vétérinaires d’envoyer des rappels de RDV par SMS, des rappels de vaccination pour chaque animal, des alertes SMS pour des examens annuels et permettre l’envoi de SMS en masse à une liste de contacts.
- Un logiciel ERP a intégré toutes les fonctionnalités de SMSFactor directement dans son logiciel ERP pour permettre à ses clients de secteurs variés de profiter des avantages du SMS marketing et des SMS transactionnels sans avoir à utiliser une interface tierce.
- Un logiciel de gestion de dossier médical, a intégré grâce à l’API des fonctionnalités SMS à son logiciel pour pouvoir intégrer les rappels automatiques de rendez-vous avec personnalisation de l’expéditeur pour permettre à chaque médecin de communiquer au nom de son cabinet.
- Un logiciel de gestion s’adressant à la fois à des associations culturelles, lieux de cultes et entreprises, a mis en place l’API SMS pour offrir à ses clients la possibilité d’envoyer des alertes SMS pour annoncer un événement à venir, des rappels des RDV ou encore des SMS automatisés se déclenchant lors d’événements spécifiques (nouveau don, changements de programmation, …).
- Une société de services informatiques a installé l’API SMS pour offrir à ses clients CRM les fonctionnalités SMS marketing de SMSFactor. L’entreprise utilise également l’API SMS, et plus précisément, les alertes SMS, dans le cadre de l’amélioration de son service client (alerte SMS envoyées lors de maintenances, d’incidents, pour rappeler des rendez-vous ou envoyer un avis de passage…).
API SMS : comment ça marche ?
Pour intégrer des fonctionnalités SMS à son logiciel par API, il est préférable d’être développeur ou de faire appel à un développeur.
Dans le cas de l’API SMS de SMSFactor, plusieurs librairies sont disponibles pour faciliter la mise en place et l’intégration de l’API. L’API est ainsi compatible avec tous les langages et des exemples de code ont été créés dans les langages suivants :
- PHP ;
- Python ;
- Java ;
- Node.js ;
- Go ;
- C ;
- C# ;
- Rust ;
- Bash ;
- Windev.
Pour les développeurs PHP, Laravel et Java, 3 SDK sont mis à disposition par SMSFactor pour faciliter l’intégration.
Toutefois, si vous n’êtes pas développeur et souhaitez profiter des fonctionnalités d’un logiciel SMS comme SMSFactor depuis des applications tierces, ce logiciel s’interface à près de 400 applications à l’aide de Zapier.
Il est ainsi très rapide de connecter SMSFactor sans connaissances techniques à des CMS comme WordPress et Shopify par exemple.
Pour aller plus loin sur l’intégration de l’API SMS de SMSFactor, n’hésitez pas à consulter la documentation dédiée et toutes les questions répondues sur son paramétrage et sa mise en place.
Comment bien choisir son API SMS ?
Lorsque l’on doit choisir une API SMS, au-delà des fonctionnalités qu’elle offre et de sa simplicité de mise en place sur le plan technique, il est également important d’analyser ces 4 points :
- Quelles sont les performances de l’API ? 300m/S pour SMSFactor.
- L’API est-elle disponible en asynchrone ? Celle d’SMSFactor le sera prochainement.
- L’API intègre-t-elle un système anti-flood ? Oui pour SMSFactor.
- L’API intègre-t-elle un système anti-fraude ? Oui pour SMSFactor.
Combien ça coûte ?
L’API SMS n’est pas une fonctionnalité payante sur un logiciel professionnel comme SMSFactor, il s’agit d’une option gratuite. Le seul coût réel pour l’entreprise sera celui des SMS envoyés au travers de l’intégration API réalisée.
Les tarifs varient en fonction du volume de SMS envoyés et du type de SMS (marketing ou alerte SMS). Ils débutent à 0,065€ HT par SMS envoyé. Pour les entreprises intéressées par de plus gros volumes, le coût unitaire d’un SMS peut descendre à 0,035€ si vous envoyez plus d’un million de SMS.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec SMSFactor
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]