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Qu’est-ce que le BIMI ? (et Pourquoi les Spécialistes de l’Email Marketing Devraient S’y Intéresser ?)

Les spécialistes de l’email marketing sont constamment à la recherche d’une astuce supplémentaire permettant d’améliorer la visibilité de leurs campagnes email dans la boîte de réception de leurs destinataires (afin d’optimiser, entre autre, leur taux d’ouverture et les autres KPI emailing). S’il n’existe pas de solution miracle, la norme BIMI (Brand Indicators for Message Identification), peut vous être utile ! Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet (et comment la mettre en place dans votre entreprise).

Le BIMI en email marketing, qu’est-ce que c’est ?

BIMI email marketing
Le BIMI en email marketing

Avez-vous déjà remarqué que certaines marques arrivent à afficher leur logo à côté de leurs emails dans la boîte de réception (et d’autres, non) ? Le logo qui apparaît est connu sous le nom de « logo de l’expéditeur vérifié« .

Pour faire simple, le BIMI vous permet d’afficher un logo d’expéditeur à côté de vos messages dans la boîte de réception de vos destinataires.

« BIMI est une spécification émergente du courrier électronique qui permet l’utilisation de logos contrôlés par une marque dans les clients de messagerie qui la prennent en charge. » – BIMI

Qui est derrière BIMI ?

Les sociétés derrière le BIMI Group sont bien connues, elles ne sont autre que Google, Mailchimp, Fastmail, Validity, proofpoint, Valimail, Yahoo et Sendgrid (Twilio).

Comment fonctionne le BIMI ?

Comme les autres normes d’authentification du courrier électronique, BIMI est essentiellement un fichier texte. Ce fichier texte suit un format spécifique et se trouve sur vos serveurs d’envoi.

Lorsqu’un message est remis, le service de messagerie du destinataire consulte le fichier texte BIMI et l’endroit où il est hébergé pour s’assurer que le message peut être vérifié. Une fois vérifié, le fichier BIMI indique au service de messagerie où trouver le logo de l’expéditeur, et le service de messagerie fait apparaître ce logo dans la boîte de réception.

Pourquoi le BIMI est important ?

Le BIMI peut contribuer à améliorer la visibilité de votre marque, à renforcer sa reconnaissance et à accroître la confiance.

Il a été initialement créé pour aider les boites-mail à mieux détecter les e-mails frauduleux. Dans un monde où le phishing et les escroqueries par e-mail sont en augmentation constante chaque année, il est impératif d’établir la confiance avec ses abonnés newsletter.

Le BIMI est un moyen de vérifier les informations relatives à votre marque. À l’instar de DMARC, DKIM et SPF, trois méthodes de vérification des informations sur l’expéditeur, BIMI est un enregistrement texte qui se trouve sur vos serveurs. En fait, il fonctionne en parallèle avec SPF, DMARC et DKIM pour signaler aux clients de messagerie que vous êtes bien vous. En tant que tel, BIMI contribue également à la délivrabilité.

Bien qu’un certain nombre de clients de messagerie essaient déjà de faire apparaître votre logo dans la boîte de réception, vous n’avez pas actuellement beaucoup de contrôle sur le logo ou l’imagerie qu’ils collectent. Avec BIMI, en revanche, vous avez un contrôle direct sur le logo qui s’affiche, ce qui vous permet de garder le contrôle de votre marque et de l’expérience de vos abonnés, tout en créant un climat de confiance.

Différentes méthodes de vérification des expéditeurs et d’utilisation des logos existent depuis des années, mais la première spécification formelle pour le BIMI a été publiée en février 2019.

Les créateurs initiaux ont depuis formé le groupe de travail AuthIndicators pour formaliser et promouvoir le BIMI dans toute l’industrie de l’email marketing.

Au cours des deux dernières années, le groupe de travail a été rejoint par des entreprises comme Fastmail, Google, Mailchimp, Proofpoint, Twilio SendGrid, Validity, Valimail et Verizon Media (qui possède Yahoo Mail).

Quels sont les 2 principaux avantages du BIMI pour les spécialistes du marketing par e-mail ?

1- Renforcer la confiance dans la marque

Dans un monde où le phishing et les escroqueries par e-mail sont en augmentation, il est impératif que les spécialistes du marketing par e-mail prennent des mesures pour renforcer continuellement la confiance de leurs abonnés.

L’objectif sous-jacent du BIMI est de permettre aux abonnés d’identifier facilement les expéditeurs d’e-mails fiables afin qu’ils puissent avoir confiance dans le contenu de leur boîte de réception. Lorsque les abonnés voient votre logo à côté de vos messages dans les boîtes de réception prises en charge, ils peuvent immédiatement croire qu’il s’agit d’un véritable e-mail de votre part (et non d’une dangereuse tentative de phishing). Bien sûr, la reconnaissance de la marque par la présence constante de logos est agréable, mais c’est la confiance qui accompagne ces logos qui est magique.

Bien qu’il vous incombe toujours d’établir une relation avec vos abonnés en apportant de la valeur à vos campagnes d’e-mailing, BIMI vous aide à établir la confiance fondamentale nécessaire pour atteindre la boîte de réception.

2- Optimiser la délivrabilité de vos e-mails

Le BIMI peut également être bénéfique pour la délivrabilité de vos e-mails. Étant donné qu’une grande partie de la délivrabilité moderne est basée sur l’authentification et la réputation – plutôt que sur le contenu de l’e-mail lui-même – BIMI fournira un autre mécanisme pour améliorer vos chances d’arriver dans la boîte de réception.

Comme nous l’avons vu dasn cet article, le BIMI exige que d’autres protocoles d’authentification soient correctement configurés. Pour les marques qui n’utilisent pas SPF, DKIM et DMARC, le désir d’utiliser BIMI pour faire parvenir leurs logos aux abonnés les obligera à suivre les meilleures pratiques d’authentification. Combinées, toutes ces méthodes d’authentification permettront une délivrabilité plus fiable et une meilleure réputation de l’expéditeur en général.

Quels fournisseurs de messagerie électronique supportent le BIMI ?

support BIMI

La prise en charge de BIMI inclut plusieurs grands fournisseurs de boîtes aux lettres électroniques (ISP), comme :

  • Gmail ;
  • Verizon Media Group (Yahoo (sauf Yahoo Japan), AOL, Netscape) ;
  • Apple Mail (depuis Juin 2022) ;
  • Google Workspace ;
  • Fastmail ;
  • Pobox ;
  • La Poste.

D’autres logiciels de boites mails envisagent de supporter prochainement le BIMI, en voici une liste non exhaustive (et évolutive) :

  • At mail ;
  • BT ;
  • Yahoo Japon ;
  • GMX ;
  • Comcast ;
  • Qualitia ;
  • Seznam.cz.

Quels fournisseurs de boite mail ne supportent pas le BIMI ?

A date, Microsoft Outlook ne supporte pas le BIMI (et ne planifie pas de le supporter prochainement).

Comment mettre en place le BIMI ?

Vous voulez mettre en place BIMI pour vos propres courriels ? Vous pouvez consulter le guide de mise en place dédié du groupe BIMI ici : https://bimigroup.org/implementation-guide/

Quelques questions fréquentes sur BIMI

(Il s’agit d’une version française de la FAQ officielle du groupe BIMI qui se trouve ici).

Comment fonctionne le BIMI ?

Les propriétaires de domaines (marques) publient des assertions de marque pour les domaines via le DNS.

Ensuite, pour tout message électronique reçu par un fournisseur de boîtes aux lettres, ce dernier authentifie le message. Si le message passe l’authentification, le fournisseur de boîtes aux lettres interroge le DNS pour trouver un enregistrement BIMI correspondant. Si un enregistrement BIMI est présent, le fournisseur de boîtes aux lettres peut utiliser la marque (logo) pour l’affichage de ce message dans la boîte de réception.

REMARQUE : Chaque fournisseur de boîtes aux lettres participant a ses propres critères pour déterminer quand le logo BIMI d’un domaine peut être affiché. Veuillez consulter la FAQ des expéditeurs de BIMI pour plus d’informations.

Comment le support BIMI pour Apple fonctionnera-t-il ?

Si vous avez déjà mis en place le BIMI, vous n’aurez pas besoin de changer quoi que ce soit, il fonctionnera de la même manière. D’après le BIMI, nous pouvons nous attendre à ce qu’il soit disponible à l’automne 2022 sur MacOS/iOS16.

Cependant, selon les premiers tests de Postmark sur la version bêta d’iOS16, les logos des marques ne seront pas affichés à côté de l’e-mail dans la boîte de réception. Ils seront affichés après l’ouverture de l’e-mail.

Comment mettre en place le BIMI ?

Bien que le concept sous-jacent du BIMI semble simple, il y a quelques éléments clés dont vous aurez besoin pour mettre en place le BIMI :

  1. L’authentification de vos e-mails avec SPF, DKIM et DMARC.
  2. Un accès à vos serveurs de noms de domaine pour configurer une nouvelle entrée DNS BIMI.
  3. Un fichier SVG de votre logo
  4. Un certificat de marque vérifiée (VMC), facultatif mais recommandé.

Bien que tous les fournisseurs de boîtes aux lettres ne prennent pas encore en charge le BIMI, d’autres le feront probablement à l’avenir, notamment en raison du renforcement des mesures de protection de la vie privée dans le domaine du courrier électronique. Il s’agit d’une norme émergente (depuis 2019) qui est toujours en cours de développement, mais la mettre en place dès maintenant vous aidera à protéger la confidentialité de votre programme de messagerie.

Comme tout ce qui concerne la messagerie électronique, la prise en charge de BIMI est susceptible d’évoluer avec le temps. Mais, avec la participation de grands noms comme Google, Verizon Media et Fastmail, il est probable que d’autres fournisseurs de services rejoindront le groupe de travail et le programme pilote dans les années à venir.

Existe-il un exemple de logo SVG compatible avec le BIMI ?

Oui, en voici un officiel : https://bimigroup.org/bimi-sq.svg

Pourquoi devrai-je utiliser BIMI ?

Associer le logo de votre marque à un courriel est un défi, et il existe des centaines de milliers de combinaisons de marques et de logos. En l’absence d’un moyen normalisé de découvrir et de publier le logo préféré de chaque marque, chaque fournisseur de boîtes aux lettres ou interface de messagerie (MUA) souhaitant afficher des logos doit créer un système unique de gestion et d’affichage des logos. Il en résulte des systèmes propriétaires complexes, difficiles à maintenir, qui laissent souvent les marques frustrées par les logos associés à leurs e-mails. BIMI aide à normaliser l’affichage des logos pour les organisations participantes.

Où mon logo BIMI sera-t-il actuellement rendu ?

Actuellement, votre logo BIMI apparaîtra généralement à côté de votre adresse e-mail dans l’affichage des messages du client de messagerie. Certains clients de messagerie affichent également le logo dans la vue de la liste.

Pourquoi devrais-je mettre en œuvre BIMI ?

BIMI permet aux marques d’avoir le contrôle sur les logos affichés avec leurs emails. Il est important de savoir que BIMI n’est pas une solution de sécurité en soi, bien qu’elle nécessite l’utilisation de solutions d’authentification forte des e-mails. BIMI permet aux fournisseurs de boîtes aux lettres d’utiliser le logo de votre marque pour l’afficher dans leur interface de messagerie.

Quelles sont les spécifications du logo qui sera affiché via le BIMI ?

Pour être utilisé en association avec BIMI, le logo doit être formaté de manière à être reconnaissable comme associé à la marque, s’afficher facilement à diverses résolutions et inclure des caractéristiques qui permettent la vérification et la sécurité.

Le logo doit être carré, doit être enregistré comme une version du format Scaled Vector Graphic (SVG). Plus précisément, le logo SVG doit respecter les restrictions définies par le profil SVG Tiny Portable/Secure, tel que rédigé par le groupe de travail BIMI. Le logo ne peut pas inclure de balises <script>, ne doit pas inclure de liens externes, et nécessite quelques ajustements manuels pour répondre aux exigences de taille et de sécurité.

À mesure que la spécification continue d’être développée, certains fournisseurs de boîtes aux lettres peuvent exiger que le logo soit axé sur le type de logo légalement enregistré de la marque, et qu’il n’inclue aucune marque verbale secondaire ou marque non enregistrée.

Comment mettre en œuvre le BIMI ?

La mise en œuvre de la BIMI peut sembler difficile pour certaines organisations. Voici une courte liste de contrôle à examiner avant de tenter de mettre en œuvre la BIMI :

Authentifiez tous les courriers électroniques de votre organisation afin que :

  • le domaine d’envoi passe DMARC,
  • les politiques de domaine et de sous-domaine organisationnel DMARC sont réglées sur « quarantaine » ou « rejet », et que
  • la politique de pourcentage de sous-domaine ne peut pas être définie sur moins de 100 %.

Publiez un enregistrement BIMI pour votre domaine dans le DNS qui :

  • pointe vers l’indicateur de logo au format SVG à utiliser, et/ou
  • un certificat de marque vérifiée (VMC) pour les récepteurs qui en ont besoin.

La liste n’est pas longue, mais la vérification de l’authentification de votre courriel pour publier un enregistrement DMARC de niveau d’exécution peut prendre un certain temps et nécessiter des efforts qui nécessiteront un accompagnement par un professionnel dédié.

Comment auditer et tester la bonne configuration de BIMI ?

Il convient d’utiliser le BIMi inspector et genrator en renseignant l’adresse du domaine à tester : https://bimigroup.org/bimi-generator/

Voici un exemple de résultat obtenu pour leptidigital :

BIMI inspector test leptidigital
BIMI Inspector & Generator

(Nous ne sommes, certes, pas, encore, de bons élèves (mais notre newsletter est sympa, alors, n’hésitez pas à vous y abonner ;)).

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