Qu’est ce qu’un flux RSS (Real Simple Syndication) ?
Un flux RSS est un format de fichier dont le contenu est produit automatiquement selon les mises à jour d’un site web. Vous pouvez vous servir d’un flux RSS afin d’envoyer de manière automatique des campagnes d’emails qui partageront les contenus les plus récents de votre site ou de votre blog à vos abonnées. Les flux RSS sont beaucoup utilisés par les sites d’actualité et les blogs pour présenter les derniers articles publiés. Cela permet alors d’informer systématiquement vos abonnés de vos dernières actualités.
Pourquoi mettre en place une campagne emailing automatique basée sur un flux RSS ?
Mettre en place une campagne emailing automatique basée sur un flux RSS comporte de nombreux avantages. Cela vous permet premièrement de gagner du temps puisque l’envoi des campagnes se fait de manière automatique une fois celle-ci créée.
Cette automatisation permet également de fidéliser vos abonnés en leur envoyant régulièrement de nouveaux contenus directement dans leur boite mail. Ainsi, vos campagnes emailing s’envoient sans votre intervention et cette régularité vous permet de garder facilement vos contacts informés des mises à jour de votre site et de vos dernières actualités.
Comment automatiser l’envoi de newsletters via des flux RSS avec Brevo (ex Sendinblue) ?
Brevo (ex Sendinblue) est un éditeur de newsletters (alternative moins chère et Française à Mailchimp) qui propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités.
On peut par exemple y configurer des campagnes emailings automatiques basées sur un flux RSS.
Vous pouvez choisir de mettre en place une campagne RSS récurrente (hebdomadaire, mensuelle…) ou choisir d’envoyer un nouvel email dès qu’un nouveau contenu est ajouté à votre flux RSS.
Nous allons donc voir comment automatiser l’envoi de newsletters via des flux RSS avec Brevo (Sendinblue).
Avant de commencer veuillez noter ces quelques recommandations :
- Il vous est nécessaire de récupérer l’URL de votre flux RSS.
- Il vous est conseillé de publier les articles de la campagne emailing au moins une heure avant qu’ils soient intégrés à une campagne RSS afin d’être sûr que les articles soient bien intégrés à la campagne.
- Il vous est également utile de savoir qu’il existe une limite de 100 000 tâches par mois concernant la quantité de données que vos intégrations peuvent extraire ou synchroniser. Vous recevrez cependant une notification par email lorsque vous atteindrez 80% de votre quota mensuel et une autre notification si vous dépassez cette limite.
Pour commencer, il faut accéder à l’intégration des campagnes RSS.
Première étape : sélectionnez l’intégration “Campagne RSS” sur la page “Intégrations” (pour obtenir cette page cliquez sur l’icône “+” dans le menu du haut, puis sélectionnez l’onglet “Intégrations”).
Il faut ensuite nommer l’intégration.
Saisissez un nom d’intégration puis valider avec le bouton “Créer l’intégration”.
Il faut maintenant créer le flux RSS.
Renseignez l’URL de votre flux RSS (il est possible d’inclure des contenus de plusieurs flux en utilisant un agrégateur de flux tels que RSSUnify ou encore RSS Mix afin de combiner plusieurs flux RSS dans un même flux).
L’aperçu du flux RSS s’affiche, il faut continuer et créer votre email.
Pour créer votre email, vous pouvez :
- soit utiliser un template RSS préconçu que vous modifiez en y ajoutant des éléments (au minimum ajoutez votre logo et vos liens vers les réseaux sociaux) . Cette solution est la plus facile et efficace.
- soit créer totalement votre template (pour créer votre propre template allez sur la page “Campagne” puis “Templates“).
Il est maintenant temps de personnaliser votre template en fonction de votre flux RSS.
Pour personnaliser votre template d’email en fonction de votre flux RSS vous devez y intégrer des éléments. Par exemple, vous pouvez :
- utiliser les tags de votre chaîne : {{feed.XXX}} (en remplaçant “XXX” par le nom du tag)
- utiliser les tags d’un élément : {{items.XXX}} (en remplaçant “XXX” par le nom du tag)
Exemple concret :
- pour indiquer le titre de la chaîne, saisissez : {{ feed.TITLE }}
- pour indiquer la date de publication de la chaîne, saisissez : {{ feed.PUBDATE }}
- pour indiquer le titre d’un élément, saisissez : {{ item.TITLE }}
- pour indiquer la date de publication d’un élément, saisissez : {{ item.PUBDATE }}
La conception de votre template est terminée. Il faut continuer et sélectionner la liste des destinataires.
Sélectionnez la liste des destinataires à qui vous souhaitez envoyer votre campagne RSS (avant de sélectionner de véritables destinataires il est préférable de tester votre campagne afin de vérifier si tout fonctionne comme vous le souhaitez).
Il faut prédéfinir la campagne emailing qui sera automatiquement créée par votre intégration et personnaliser les paramètres de campagne d’emailing en fonction des tags de flux RSS.
Par exemple :
- Vous publiez deux articles distincts à un jour d’intervalle mais vous souhaitez afficher seulement la date du premier article en tant que objet de chaque email tel que par exemple “Articles du lundi 20 juillet 2020”.
- Alors, l’objet de votre campagne emailing sera “Articles du {feed.date|time_parse: “Lundi 20 juillet 2020”}”
Une fois les destinataires définis, il faut planifier les campagnes.
Sélectionnez maintenant la fréquence à laquelle sera recherchée les nouvelles publications de votre flux (hebdomadaire, mensuel…).
Astuce : si vous désirez que vos abonnés reçoivent un email à chaque fois qu’un nouveau contenu est ajouté à votre flux RSS, vous pouvez sélectionner tous les jours de la semaine.
Enfin, la dernière étape est d’activer l’intégration.
Cliquez sur le bouton “Enregistrer et activer” pour enregistrer et activer l’intégration.
Astuce : si vous souhaitez activer votre intégration plus tard, cliquez sur “Enregistrer et laisser inactif”. L’intégration sera alors conservée comme brouillon et vous pourrez l’activer lorsque vous le souhaiterez.
Maintenant que la campagne est diffusée il est possible de consulter les rapports des campagnes.
Votre campagne est maintenant diffusée à vos abonnées et vous pouvez consulter vos rapports de campagnes dans la section “Campagnes” puis ”Emails” lorsque vous le souhaitez.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]