Quelles sont les solutions de paiements en ligne disponibles pour les sites e-commerce ?
La vente en ligne devient de plus en plus incontournable. De nombreux commerçants physiques s’y mettent désormais. La majorité des acheteurs recherchent leurs produits sur internet même s’ils ne choisissent pas toujours l’achat en ligne. Proposer ses produits et services sur sa propre boutique e-commerce garantit ainsi plus de rentabilité et de diversification de source de revenus. Concernant les options de paiement en ligne, si ces dernières sont de plus en plus nombreuses à mesure que le e-commerce se développe, il n’existe au final que quelques types différents de modes de paiement.
1 – Proposer le paiement en ligne par le biais des établissements bancaires eux-même
Depuis quelque temps, les banques proposent des solutions de paiement en ligne pour site e-commerce. Avec ces offres, l’e-commerçant sera entièrement accompagné, autant pour l’installation de son e-boutique que pour la gestion des paiements de ses clients. Pour pouvoir accepter les paiements en ligne, tu dois avoir un compte bancaire professionnel pour ta plateforme et signer un contrat avec ta banque.
Les offres les plus connues sont le Paiement Net, le Cyberplus, l’E-transaction et le Monetico. Tu peux, par exemple, choisir un service de paiement en ligne comme celui-ci. Ce moyen de paiement est ouvert aux principaux CMS comme WordPress, Woocommerce, Magento, Prestashop, Joomla… Doté d’un éventail de fonctionnalités, il est également compatible à la quasi-totalité des plateformes du marché. Les paiements se font généralement directement. Mais tu peux accepter les paiements en ligne sous forme de forfaits mensuels et les paiements par l’envoi de lien sécurisé au client.
2 – Les modules de paiement en ligne indépendants
Il existe sur internet de nombreuses plateformes indépendantes qui permettent au site e-commerce d’intégrer des solutions de paiement en ligne. Cette option met en action des outils techniques qui t’aideront à la gestion de ta boutique en ligne.
À noter d’ailleurs que les services de paiements indépendants sont souvent peu onéreux (la commission par transaction est globalement limitée). Mais tu dois savoir que les services sont un peu limités et que tu ne seras pas entièrement assuré comme avec les établissements bancaires. Si tu souhaites accepter des paiements en ligne avec l’un des prestataires de service de paiement sur le net, il ne faut pas te tromper sur ton choix. Une bonne plateforme te garantira la sécurité de tes transactions et surtout l’assurance d’être payé quoi qu’il arrive.
3 – Les portefeuilles de paiement en ligne
Voici un moyen de paiement en ligne adapté aux e-commerçants débutants ainsi qu’aux professionnels dont la boutique ne génère pas encore un revenu trop important.
Les portefeuilles en ligne comme Paypal fonctionnent comme un système de paiement très pratique et fiable ou le client se sert d’un compte virtuel qu’il a auparavant alimenté pour réaliser son paiement.
Gérer et installer ce moyen de paiement en ligne s’avère très simple. Il est souvent possible de les intégrer en quelques clics via des modules pré-faits qu’il suffit de paramétrer en quelques clics sur WordPress, Prestashop ou encore Magento.
Mais saches que si ces services peuvent paraître intéressants au premier abord de par leur simplicité, les frais peuvent vite s’avérer très élevés. Tu n’auras également pas beaucoup de liberté pour la personnalisation de ton moyen de paiement, comme tu pourrais l’avoir avec l’une des deux autres options proposées ici.
Pour quelles raisons doit-on choisir le paiement en ligne ?
Tu hésites encore à basculer vers le commerce électronique ? Nous te donnons ici quelques raisons pour t’aider à te décider et à accepter les paiements en ligne :
- Le paiement est plus sécurisé en ligne. Toutes les transactions seront protégées par le système de sécurité 3D Secure (si tu le mets en place). Celui-ci servira de garantie non seulement pour le client, mais également pour toi.
- Le paiement en ligne reste une stratégie marketing très efficace. Tu peux inciter à l’achat de paniers plus élevés en proposant par exemple des facilités de paiement en plusieurs fois sans frais. Dans ce cas, le paiement par carte bancaire ne génère aucun frais. Les paramètres sont également modifiables. Tu auras ainsi la possibilité de l’utiliser à ta guise en fonction de tes objectifs.
- Le module de paiement en ligne est souvent personnalisable. Associé à ta boutique en ligne, tu peux l’adapter suivant ton site e-commerce et ta marque pour mieux fidéliser ta clientèle. Une boutique en ligne associée à un système de paiement personnalisé est souvent jugée plus sérieuse.
Pourquoi un client utiliserait-il le paiement en ligne ?
Que ce soit pour le vendeur comme pour l’acheteur, le paiement en ligne est toujours intéressant.
Pour les consommateurs, payer en ligne permet de lutter contre les risques de sécurité.
Pour les commerçants, cette solution se révèle également être très fiable par rapport aux autres paiements (en espèces, chèque…). Les paiements en ligne ont aussi la faculté à pouvoir être récolté 24h/24, sans que le commerçant n’ait besoin d’être présent, à l’inverse d’un paiement physique.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]