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Comment réussir la personnalisation de ma carte de visite ?

Pour assurer sa communication et doper son chiffre d’affaires, une entreprise possède plusieurs solutions. Elle peut ainsi disposer d’un site internet ou faire de la publicité dans différents médias. Trop souvent négligée, la carte de visite fait, elle aussi, partie de cet arsenal. Malgré son format réduit, son rôle consiste à transmettre des informations essentielles durant une prise de contact avec un prospect, un client ou un autre professionnel.
Carte de visite professionnelle

Définir parfaitement votre objectif

Avant toute chose, vous allez devoir réfléchir aux raisons qui vous incitent à créer une carte de visite ou à modifier celle que vous utilisez actuellement. Votre réflexion doit ainsi clarifier le but que vous désirez atteindre. Souhaitez-vous lister l’ensemble de vos savoir-faire ou démontrer une expertise sur une compétence précise ? La carte de visite peut également devenir un moyen de générer facilement et sans investissement important de nouveaux contacts. Cette première phase ne doit surtout pas être négligée sous peine de rater votre communication. Les réponses qu’elle apportera vous feront par ailleurs économiser un temps précieux par la suite. Elles guideront, en effet, certaines orientations créatives.

Soigner le design

Soyons clair, le format d’une carte de visite laisse peu de place aux excentricités stylistiques. Les choix de conception à privilégier seront donc les plus simples. Un design épuré aura ainsi le double avantage de faciliter la transmission du message et d’être pleinement dans l’air du temps. Optez de préférence pour des couleurs sobres tout en gardant une cohérence avec l’identité visuelle de l’entreprise. N’hésitez d’ailleurs pas à en reprendre les principaux éléments graphiques, à commencer par son logo. La police d’écriture doit nécessairement être claire et lisible par le plus grand nombre. Enfin, jetez un coup d’œil aux options de finitions à votre disposition. Un papier mat ou brillant associé à, par exemple, de la dorure ajoute une touche plus personnelle.

L’importance des textes

Encore une fois, il sera difficile ici de faire preuve d’originalité. Une carte de visite digne de ce nom se doit, en effet, d’afficher certaines informations indispensables. Parmi elles figurent notamment le nom de la société, un rappel de ses principales activités et ses coordonnées (téléphone, mail, adresse du site internet). On y trouve également des précisions au sujet de son détenteur (nom, prénom, fonction occupée, moyens de contact). Des données supplémentaires peuvent être ajoutées, à condition qu’elles soient réellement pertinentes et en adéquation avec l’objectif défini au départ. Ainsi, dans certains domaines d’activité, disposer d’une certification, d’un titre particulier ou d’une reconnaissance officielle est un atout indéniable.

Soyez créatif et cohérent

Malgré un cadre créatif relativement rigide, il existe des options pour vous démarquer de la concurrence et mieux retenir l’attention de votre interlocuteur. Les plus modernes et les plus technophiles apprécient, par exemple, la présence d’un QR code pointant vers une URL (site internet de l’entreprise, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.). Le verso d’une carte de visite peut aussi être exploité et contenir une citation, une photo ou même un mini-CV. Imaginez l’effet que ce dernier aura sur un recruteur lorsque le candidat tendra sa carte à la fin d’un entretien. À l’inverse, le verso peut aussi être laissé totalement vierge et servir à la prise de notes. À vous, finalement, de décider en fonction de votre stratégie !

Faites des essais !

Avant de lancer l’impression de plusieurs centaines de cartes de visite, il est fortement recommandé de la tester. Lorsque la maquette sera suffisamment mature pour être présentée, montrez-la à vos proches. Consultez un public aussi large que possible. Sollicitez vos amis, vos collègues et d’autres professionnels. Efforcez-vous de recueillir leurs avis au sujet de la lisibilité, du design et de la pertinence des options choisies. Assurez-vous dans le même temps que l’objectif initial est bien atteint. Apportez ensuite les ajustements nécessaires en fonction des retours.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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