Comment trouver des ressources freelances adaptées à vos besoins ?

Le marché des travailleurs freelance est, depuis quelques années et dans le monde entier, en perpétuelle expansion. Dans une société toujours plus connectée, nombreux sont ceux qui franchissent le pas de la reconversion professionnelle, laissant derrière eux emploi salarié, sécurité sociale et une certaine stabilité. Si le changement radical de statut peut être perçu comme une véritable prise de risque, une activité de freelance, comme son nom l’indique, procure une grande liberté professionnelle que ce soit en termes de mobilité, de flexibilité ou d’autonomie.

Une plateforme freelance – qu’est-ce que c’est ? 

Dans le but d’accompagner les freelances dans le lancement de leur activité, de nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour ces dernières années. Généralistes ou spécialisées, elles permettent aux travailleurs de trouver aisément de nouveaux clients en proposant continuellement un large potentiel de missions freelance tout en garantissant une certaine sécurité parfois recherchée en période de transition. Elles peuvent être une véritable opportunité de démarrer une activité sur des bases solides. 

Du côté des entreprises et des jeunes entrepreneurs, faire appel à un ou plusieurs freelances peut procurer différents avantages, notamment celui d’avoir recours à une personne de confiance tout en gardant une certaine flexibilité au niveau de la durée de la prestation et des conditions de réalisation de cette dernière. Dans le domaine du numérique, c’est devenu monnaie courante. Pour les recruteurs, les plateformes freelance jouent également un rôle primordial. Elles sont un véritable catalogue de travailleurs indépendants disponibles et bien déterminés à se créer une nouvelle clientèle. 

Si toutes les plateformes jouent le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les travailleurs indépendants, et en mettant de côté les aspects contractuels et financiers, on distingue deux types de fonctionnement : 

  • Les plateformes qui demandent au freelance de répondre à des briefs de mission pour que les entreprises fassent leur choix.
  • Celles qui à l’inverse proposent aux entreprises de piocher dans un éventail de profils freelances correspondant à leurs critères. 

Quoi qu’il en soit la finalité est la même : les entreprises et les freelances sont en constante relation. Avant d’avoir recours à une plateforme, il est cependant indispensable de s’informer sur leurs différentes spécificités. Si une majorité de plateformes se veut très générale et se consacre à des domaines divers et variés, d’autres, plus récentes, s’adressent à un public spécifique. 

Zoom sur Freelance Informatique : LA plateforme axée IT

Avec aujourd’hui plus de 100 000 profils inscrits, la la plateforme de Freelance dans l’informatique rassemble un grand nombre de travailleurs indépendants dans les domaines des technologies de l’information et du digital. Créée en 2001, elle est riche de ses vingt années d’expérience dans la mise en relation entre les entreprises et les indépendants. Son point fort ? Concentrer son activité et proposer des missions auprès de grands comptes (principalement des banques et des compagnies d’assurance), à temps plein et pour le long terme. Deux éléments rares dans le monde du freelance qui apportent à ces missions une forte valeur ajoutée. 

D’un point de vue purement pratique, la plateforme est assez simple d’utilisation. L’inscription est entièrement gratuite pour les freelances qui se créent un profil détaillé reprenant leur compétences, attentes et exigences, ainsi qu’un CV détaillé. 

Vous êtes une entreprise à la recherche d’un travailleur en freelance ? Deux options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme et payer un accès pour pouvoir poster des offres de missions et entrer en contact directement avec les freelances. Vous gardez la main mise sur l’ensemble de vos échanges et une certaine autonomie.
  • Vous pouvez aussi faire confiance à Freelance Informatique pour effectuer les recherches correspondant à vos critères et sélectionner les meilleurs profils. Dans ce cas, les fonctionnalités de la plateforme seront élargies et vous aurez la possibilité de contractualiser avec votre recrue directement via la plateforme, grâce à une gestion centralisée. Un gain de temps non négligeable pour ceux qui n’en ont pas ! 

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de plateformes freelance spécialisées. À mesure que notre monde évolue, les technologies s’adaptent pour offrir aux travailleurs un plus grand nombre de possibilités. La tech compte parmi les secteurs qui se développent le plus rapidement. C’est pourquoi Freelance Informatique a fait le choix de se positionner sur ce marché. IT, Tech, Digitaux, R&D, Développement… pour serez les bienvenus sur la plateforme !

Cet article a été rédigé par un partenaire invité

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *