FORMATION BLOGGING : Gagnez de l'Argent Grâce à Votre Passion  En savoir plus → 

Freelances en digital : pourquoi souscrire une assurance pour responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile, selon la loi, est l’obligation faite à une personne de réparer un préjudice causé à autrui. Cette couverture d’assurance est destinée aux professionnels du fait de l’exercice de leur activité. Pour éviter la survenance d’un litige avec l’un de vos clients en cas de dommage, souscrire au préalable à une assurance spécialisée est une décision incontournable. Pour connaître les avantages de cette souscription, découvrez plus en détail les assurances à destination des micro-entrepreneurs !

Pourquoi souscrire à une RC Pro en tant que freelance en digital ?

La souscription à une assurance pour responsabilité civile professionnelle n’est obligatoire que pour les professions réglementées (les médecins, sages-femme, infirmières…) pour lesquelles le risque de faute professionnelle est important et emporte de lourdes conséquences. Cependant tous les auto-entrepreneurs peuvent souscrire librement à ce type de garantie, notamment pour prévenir les frais liés à la survenance d’un litige,

Dans tous les cas, un professionnel verra engagée sa responsabilité civile en cas de préjudice causé à un tiers. Ce tiers peut être un client mais également un fournisseur ou un simple passant. Dans le secteur du digital, un litige peut intervenir dans de nombreux cas de figure : en cas de non livraison dans les délais, en cas de mauvaise exécution de la prestation, suspicion de plagiat, utilisation d’une image sans autorisation de l’auteur, en cas de divulgation d’informations confidentielles…

Des litiges plus ou moins importants, qui risquent dans tous les cas de venir engager la responsabilité civile du freelance et donc donner lieu au paiement d’indemnité de dédommagement au client lésé, ce qui peut représenter une lourde dépense pour le professionnel. La présence d’une couverture par une RC Pro avec Assurup va couvrir l’indépendant en prenant en charge tout ou partie des indemnités à intervenir.

Comment souscrire une assurance pour responsabilité civile professionnelleavec Assurup?

La plateforme Assurup propose de couvrir l’ensemble des professionnels qui ont besoin de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle, y compris les freelance. En effet, en raison de leur profil d’activité, la moindre dépense est importante et s’offrir les garanties d’une assurance est très avantageux sur le long terme.

Pour souscrire, Assurup vous propose un service complètement dématérialisé qui vous permet de trouver le contrat idéal en seulement 3 minutes, directement depuis votre ordinateur. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner le nom de votre micro-entreprise ainsi que quelques informations de contact et la plateforme se charge de réaliser en quelques instants un audit des assurances professionnelles pour trouver un contrat au meilleur prix avec des garanties très intéressantes.

S’agissant des cotisations, le montant est généralement déterminé en fonction des revenus réalisés ou du chiffre d’affaires, afin de proposer une solution adaptée aux besoins et moyens des entreprises en freelance. Un contrat qui peut se révéler indispensable pour s’assurer une situation stable en cas de sinistre et qui permet d’envisager l’avenir en toute sérénité.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

5/5 - (1 vote)