Voici 5 raisons pouvant expliquer le fait que votre fiche Google My Business ai été suspendue par Google.
Voici 5 raisons pouvant expliquer le fait que votre fiche Google My Business ai été suspendue par Google.
Google My Business (Google Business Profile) est un outil de gestion de la présence en ligne d’une entreprise sur Google.
Il permet aux propriétaires d’entreprise de créer et de gérer leur profil d’entreprise sur Google, qui apparaît dans les résultats de recherche Google et Google Maps.
Le profil d’entreprise Google My Business fournit des informations génériques sur l’entreprise, comme :
Ce qui est intéressant pour les professionnels, c’est qu’il permet aussi aux propriétaires d’entreprise de répondre aux avis des clients, de publier des mises à jour et de communiquer avec les futurs clients potentiels.
L’utilisation de Google My Business est gratuite et peut aider les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne et à attirer de nouveaux clients. C’est donc un outil à ne pas négliger !
La première explication serait la plus logique : vous avez été suspendu parce que vous n’avez pas respecté les règles imposées par Google sur la plateforme Google My Business.
Il en existe un certain nombre, que vous pouvez retrouvez ici si vous souhaitez vérifier que certaines ne vous ont pas échappé.
Pour vous aider à trouver rapidement la source du problème, nous avons recensé 2 ds problèmes les plus souvent rencontrés dans ce cas de figure :
Peut-être, vous êtes-vous dit que votre fiche Google My Business avait plus de chances d’apparaitre en première position dans les résultats de recherche si vous utilisiez un grand nombre de mots-clés dans votre nom d’entreprise ? Si tel est le cas, c’était une erreur.
En réalité, sur le fond, vous n’avez pas tort, la présence de mots-clés peut vous aider à obtenir un meilleur référencement. Vous pourriez par exemple songer à ajouter :
Mais le problème est que Google a tendance à sanctionner ce type de comportement en suspendant les entreprises qui en abusent. Nous ne vous recommandons donc pas de prendre ce risque.
Un système de suspension existe également lorsque 2 entreprises partagent les mêmes coordonnées (principalement l’adresse et le numéro de téléphone). C’est un moyen pour Google de s’assurer que plusieurs entreprises soient domicilées à la même adresse, ce qui pourrait porter à confusion pour les internautes.
Il est donc possible que :
Essayez donc de trouver si une de ces situations correspond à la vôtre et pourrait expliquer la suspension de votre compte GMB.
Une autre raison pouvant expliquer votre suspension est un signalement ayant été fait à Google au sujet de votre profil d’entreprise.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous les internautes ont la possibilité de « suggérer une modification » au sujet de votre fiche d’entreprise. Ainsi, Google peut analyser les demandes et, en cas de signalements trop nombreux, prendre la décision de suspendre votre compte.
Et pour finir, saviez-vous que la modification du nom ou de l’adresse de votre entreprise pouvait mener à une suspension ?
Et oui, toutes les modifications apportées aux informations de base d’une entreprise (le nom, l’adresse, le contact, etc.) sont très surveillées par Google, qui a tendance à se méfier des entreprises qui en font des modifications.
Si vous êtes concerné par cette situation et que votre changement est justifié, vous devriez retrouver l’accès à votre compte une fois que Google aura fait les modifications nécessaires.
Si vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces 5 raisons et que votre compte My Business est toujours suspendu, n’hésitez pas à contacter l’équipe de support de Google pour obtenir de l’aide.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les raisons qui peuvent expliquer une suspension de votre compte Google My Business vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)