Quel est le travail des Ressources Humaines au quotidien ?
Au-delà du recrutement et du bien-être au travail, les Ressources Humaines ont bien d’autres missions à tenir chaque jour. Elles ont la charge d’accompagner et d’écouter les membres du personnel, afin de les motiver, de développer leurs compétences, et de tout simplement les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Elles doivent également gérer toute la partie administrative telle que les arrêts maladies, la rémunération, les recrutements, les licenciements, les congés, etc. Voici en détail trois tâches importantes d’un RH au sein d’une entreprise :
Développer les compétences, motiver et fidéliser les collaborateurs
Dans son rôle de « développement des compétences », l’objectif principal du département RH est de proposer des formations adaptées et motivantes. Ainsi, cela permet de valoriser l’employé et lui donner le droit à une éventuelle évolution.
Le service RH a pour mission la mise en place et le suivi des évaluations annuelles des collaborateurs qui ont souvent lieu dans les grandes structures.
Il est facile de recruter du personnel compétent, mais il est encore plus important de fidéliser les collaborateurs sur du long terme.
Gérer la partie administrative et la rémunération des collaborateurs
Le poids administratif est très important. Les RH doivent gérer beaucoup de détails pour chaque employé. C’est d’ailleurs la raison qui pousse les entreprises à investir dans une solution RH de qualité. Cette dernière permet de centraliser toutes ces tâches pour avoir un suivi organisé de chaque employé. Voici quelques-unes des tâches les plus courantes effectuées via ces solutions :
- La rémunération des salariés ;
- La gestion des documents administratifs liés aux recrutements ;
- Le regroupement des informations liés aux fiches de paie ;
- La création et l’envoi des bulletins de salaires ;
- La gestion des organismes sociaux ;
- La gestion de la caisse des retraites ;
- La gestion des arrêts maladies, des accidents de travail et tout ce qui touche à la médecine du travail.
Recruter en entreprise
Le recrutement en entreprise par les RH est un enjeu de taille. En effet, le département ne doit pas se tromper sur ses choix. Il doit en premier lieu connaître les besoins de son entreprise, les fonctions qui seront attribuées au futur employé et ainsi pouvoir rédiger les différentes offres d’emploi.
Pour donner suite à cette première étape et la réception de plusieurs CV, les RH sont chargés des premiers entretiens d’embauche. Le collaborateur spécialisé dans le recrutement est le premier interlocuteur des candidats. Il se doit de connaître parfaitement l’entreprise, ses valeurs et ses attentes. Enfin, c’est aussi le service RH qui accompagne le nouvel employé lors de ses premiers jours en entreprise, afin de le mettre à l’aise et lui faire prendre ses repères rapidement.
Pour conclure, aujourd’hui, le salaire, la réputation de l’entreprise, les missions ne suffisent plus. Les futurs employés recherchent un bon feeling avec une structure. Ils veulent évoluer rapidement et avoir une reconnaissance professionnelle. Le service RH doit intervenir dans ce sens, afin que les meilleurs éléments intègrent l’entreprise !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].