Entreprises

Transformation digitale : en quoi les managers doivent-ils également évoluer et s’adapter ?

transformation digitale management

Si les enjeux de la transformation digitale sont souvent économiques, ils sont aussi humains. En quoi le manager d’aujourd’hui doit-il s’adapter à la transformation des entreprises et comment ?

Aujourd’hui, pour réussir sa transformation digitale, les entreprises se doivent de répondre aux enjeux à la fois économiques, sociaux, environnementaux et à ceux liés au management. Réussir sur tous ces points nécessite de bonnes aptitudes d’adaptation mais aussi des formations efficaces pour les managers actuels et en devenir.

L’Open Management pour redessiner l’organisation des entreprises ?

Et si le modèle de l’Open Source était une source d’inspiration pour les entreprises, les managers et leurs dirigeants dans un contexte de transformation digitale ?

La solution miracle n’existe pas, mais l’horizontalité serait-elle la clé d’une entreprise performante en 2019 ?

Un management de plus en plus horizontal pour mieux s’adapter à la transformation digitale ?

Jusqu’à présent, le modèle traditionnel des entreprises était bâti sur un management très hiérarchisé et pyramidal. Si ce modèle a fait ses preuves sur les dernières décennies, il n’est désormais plus adapté au monde d’aujourd’hui et au contexte actuel qui requiert davantage d’agilité, d’efficacité et de flexibilité.

Des formations pour former les managers d’aujourd’hui aux enjeux de demain

em lyon pgm

Au cœur des transformations et de la transition vers une entreprise digitalisée, les managers opérationnels sont un véritable relai des stratégies initiées par les directions. Que leurs actions rayonnent auprès de leurs collaborateurs en interne ou d’acteurs et prestataires externes, la responsabilisation des collaborateurs et prestataires induite par un management de plus en plus horizontal implique que les managers soient formés aux nouvelles méthodes de management.

Sans formation aux nouvelles méthodes de management, les managers d’aujourd’hui pourraient, lorsqu’intégrés dans une transformation de leurs entreprises, peiner à obtenir l’engagement de leurs collaborateurs. Un manque de préparation pourrait également impliquer des difficultés à responsabiliser et réussir à faire s’investir pour leur entreprise ces mêmes collaborateurs.

Parmi les nombreuses formations disponibles à l’heure actuelle, le Programme Général de Management de emlyon business school aide les managers actuels et en devenir à développer leurs compétences afin qu’ils puissent plus aisément piloter la performance économique et sociale de l’entreprise de demain tout en affirmant leur légitimité et leur capacité à progresser.

Le programme proposé par l’emlyon business school associe des méthodes d’apprentissage traditionnelles (présentiel) à des méthodes innovantes (distanciel et blended learning) tout en favorisant la pédagogie par l’action et le partage d’expérience.


Le business game, le learning journal, le learning management system Brightspace, la plateforme collaborative Connections, le learning hub… sont autant d’outils mis à la disposition des managers afin de monter en compétence rapidement et efficacement.

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec emlyon business school

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top