Hébergement web

Hébergement web WordPress : 5 astuces pour bien le choisir (et ne pas se tromper)

hébergement web wordpress
Pour un débutant qui souhaite avoir un site web, trouver un hébergement WordPress de qualité n’est pas si facile. D’autant plus que comprendre le concept est déjà assez difficile. Toutefois, le choix est très primordial, car avant de vous lancer, il faut bien connaître chaque option et ce qu’elle a à offrir.

Zoom sur les différents types d’hébergement web sur le marché

Le serveur mutualisé

L’hébergement mutualisé consiste à regrouper plusieurs utilisateurs. Il s’agit d’une forme de colocation où tous les clients partagent la même bande passante. Cela peut s’avérer être un problème au cas où le réseau serait saturé par une personne qui utilise trop de données. La possibilité de ralentissement n’est pas à exclure si l’hébergeur n’est pas assez puissant. L’offre mutualisée convient toutefois aux plateformes ayant des audiences assez moyennes ou plutôt faibles, aux blogueurs, aux TPE et aux PME… Elle permet d’ailleurs de faire régulièrement des mises à jour.

L’hébergement WordPress mutualisé est l’offre adaptée aux débutants. Son coût n’est pas très onéreux, le prix mensuel de la formule varie en général de 3 à 25 €. 

Tu veux comparer les prix sur un hébergeur WordPress renommé ? Clique-ici

Le serveur dédié

Si votre site web commence à avoir de plus en plus de trafic et que vos besoins ne conviennent plus à un hébergement WordPress mutualisé, il faut basculer vers le serveur dédié. Vous aurez donc votre propre serveur, sans avoir à le partager avec d’autres utilisateurs.

Certes, le prix est plus important, mais les options seront plus nombreuses. Votre site sera plus performant. De plus, beaucoup d’hébergeurs proposent plusieurs choix de formules.

Le serveur privé virtuel ou VPS

Il s’agit d’une offre plutôt haut de gamme, utilisant un serveur virtuel. Le VPS est dédié au site très populaire ayant une audience très importante. Le terme virtuel fait allusion au logiciel du serveur physique qui sert à créer des serveurs privés. L’hébergement Virtual Private Server ou Serveur Virtuel Privé nécessite cependant certaines compétences pour configurer votre serveur. Vous aurez peut-être besoin du service d’un expert, car il faudra faire toute la configuration vous-même.

Cet hébergement WordPress est idéal pour les PME ainsi que les blogueurs ayant des sites avec une bonne visibilité.

L’hébergement cloud

Ce type d’hébergement sert à héberger les sites WP sur plusieurs VPS dématérialisés. Cette option offre le plus d’assurance au cas où un serveur ne fonctionnerait pas, car votre site sera toujours supporté par d’autres serveurs. Contrairement au VPS ou au serveur dédié, vous n’avez donc pas votre propre serveur. Vous devez ainsi prendre en compte les risques de sécurité.

Avec un serveur cloud, le client ne paie que ce qu’il consomme (ressource et stockage). Vous êtes libre d’en ajouter ou d’en supprimer. À noter toutefois que l’offre cloud est assez chère par rapport à un hébergement site WordPress mutualisé.

hébergement rapide wordpress

5 conseils pour trouver et bien choisir votre hébergement web WordPress

Vous vous êtes décidé à lancer votre propre site web ? Ne négligez pas les points suivants avant de choisir votre fournisseur pour un hébergement WordPress :


1- Chercher un hébergeur WordPress avec un bon support

Pour un hébergement site WordPress, il faut trouver un hébergeur qui dispose d’une équipe dynamique et efficace pour vous répondre en cas de problème, c’est un point primordial.

Évidemment, assurez-vous que son équipe de support est compétente et apte à traiter votre problème. En cas de difficultés, vous obtiendrez rapidement une solution auprès de votre support clientèle. Il faut également un support disponible à tout moment, car les problèmes peuvent vous bloquer n’importe quand et surtout impacter lourdement votre activité si le site est inaccessible pour cause de problème serveur notamment.

2- Trouver un hébergeur sensibilisé à la performance web et au temps de chargement

Pour avoir un fournisseur d’hébergement WordPress de qualité, il faut prioriser le critère de la performance web. Vous devez donc baser votre choix sur les serveurs qui pourront optimiser les fonctionnements WordPress tout en permettant au site, quel que soit le poids de ses images et fichiers, de se charger plus rapidement. En effet, l’optimisation WordPress peut vous permettre d’avoir un site plus efficace au global, notamment ur le plan SEO et l’expérience utilisateur.

3- Choisir un hébergement web dont les serveurs peuvent couvrir l’international

Lors de votre choix d’hébergeur, veillez à ce que votre fournisseur ait sa notoriété au niveau mondial. Effectivement, si vous voulez cibler une audience plus large, votre site doit être visible par n’importe quel internaute du monde entier, notamment au travers des offres de CDN.  Cette astuce touche particulièrement les sites e-commerce qui sont amenés à vendre leurs produits sur le plan international.

Au cas où vous souhaiteriez créer un site dans un pays précis, il est recommandé de trouver un hébergement web WordPress dont les infrastructures y sont implantées.

4- Opter pour un hébergeur web de qualité offrant gratuitement des sauvegardes automatiques

Les sauvegardes automatiques font partie de l’un des critères essentiels qu’il ne faut pas oublier pour un hébergement WordPress. La perte de données ne peut être remédiée. Il faut donc prévenir en optant pour le bon hébergeur.

Si vous choisissez une offre mutualisée, jouir des sauvegardes automatiques engendre un certain coût supplémentaire mais le jeu en vaut souvent la chandelle. Un VPS nécessite également une configuration pour effectuer ce type de tâches. Vous aurez donc à installer votre système personnel de sauvegarde automatique. Le mieux, c’est d’opter directement pour un hébergeur WordPress qui intègre des sauvegardes automatiques gratuites dans ses abonnements.

5- Lancer votre site avec un hébergeur qui priorise la sécurité de ses clients

La sécurité avant tout ! Ne vous embarquez pas avec un hébergeur qui ne peut pas vous garantir la sécurisation de votre site, de vos données et celles de vos utilisateurs. Le fournisseur d’hébergement WordPress idéal est celui qui propose une assistance au cas où votre site se fait attaquer par un pirate. Choisissez également un hébergeur avec un système de protection contre les malwares. 

Zoom sur Hostinger, l’un des meilleurs hébergeurs WordPress du moment

Logo hostinger

Hostinger un hébergeur web spécialisé dans les sites WordPress.

Conçus pour apporter aux sites hébergés de la performance, notamment en terme de temps de chargement, les abonnements mensuels proposés par Hostinger sont proposés sur la base de différents types d’hébergement (mutualisé, cloud ou VPS) afin de permettre à n’importe quel site WordPress de se voir hébergé à un prix compétitif en fonction de ses attentes et de son trafic.

Voici un aperçu des tarifs pratiqués par Hostinger :

prix hébergement web WordPress-Bande-Passante
Aperçu des prix des hébergements web proposés par Hostinger pour des sites WordPress

Hostinger comparé à d’autres hébergeurs WordPress

comparatif hostinger hébergement web
Comparatif de Hostinger vis à vis de BlueHost et HostGator : dans l’ensemble, Hostinger est meilleur avec une note moyenne plus avantageuse

Hostinger est souvent classé dans les tops des meilleurs hébergements WordPress, et pour cause, quand on le compare à ses concurrents, il est souvent plébiscité par ses utilisateurs.

Son tarif avantageux le rend accessible à toutes les entreprises et les freelance. Il est donc assez facilement accessible même pour un petit site vitrine.

Tu veux consulter les prix de cet hébergeur WordPress renommé ? Clique-ici

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top