Serveur dédié : quel hébergeur choisir pour répondre à tes besoins ?

Le serveur dédié est la solution la plus puissante en termes d’hébergement web. Découvre pourquoi la choisir et notre top 3 des hébergeurs !

Parmi tous les différents types d’hébergement web disponibles sur le marché, un serveur dédié est sûrement la solution la plus puissante. Inutile de rappeler à quel point une bonne solution d’hébergement peut avoir un impact positif sur ton site web et indirectement tes ventes ou visites.
Il est important de bien avoir toutes les clés en main pour bien choisir son hébergeur de serveur dédié. Tu trouveras dans cet article tout ce qui est nécessaire pour choisir celui qui répondra le mieux à tes attentes. Pourquoi tu pourrais en avoir besoin ? Quels critères faut-il suivre pour le choisir ? Existe-t-il des abonnements gratuits ? Nous étudierons toutes les questions que tu peux te poser avec nos 3 coups de cœur en termes de serveurs dédiés.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ? Définition et fonctionnement

Reprenons les bases. La définition d’un serveur partagé ou d’un VPS peut porter à confusion. Ici, pour un serveur dédié, il n’y a pas d’ambiguité ! Comme son nom l’indique, lorsuqe tu souscris à un abonnement de serveur dédié, cela signifie que l’intégralité d’un serveur t’est allouée. C’est aussi simple que ça.

C’est une solution totalement opposée aux 2 autres que nous avons cité juste avant. Tu ne partages ton serveur avec personne. Je ne veux pas te spoiler sur le reste de l’article, mais tu te doutes bien qu’un serveur dédié présente beaucoup d’avantages. En termes de performance, de sécurité et et de flexibilité, tu ne trouveras pas mieux. En revanche, pour accéder à u tel service, tu te doutes qu’il faudra y mettre le prix et avoir accessoirement des connaissances un peu plus développées.

Comment cela fonctionne ?

Pour faire simple, un serveur dédié est un serveur physique qui se situe dans un datacenter. Ces « centres de données » sont de grands bâtiments qui contiennent des serveurs physiques et/ou virtuels. Ils sont chargés de stocker nos sites web afin de les rendre accessible à tous, pour simplifier. En général, ces data centers appartiennent à l’hébergeur chez qui tu as souscris ton forfait, ou alors il s’agit d’un revendeur qui passe par les installations d’un gros hébergeur.

Si tu ne laisse pas l’infogérance de ton serveur à ton hébergeur, tu es totalement responsable de l’administration de ta machine. Celle-ci dispose d’une adresse IP fixe, grâce à laquelle tu vas pouvoir te connecter et gérer les ressources du serveur. Toute la puissance est entre tes mains, à toi de la gérer au mieux.

Comment choisir un serveur dédié ? 6 critères pour te guider

1 – Définir les exigences de performance

Chaque entreprise a des exigences de performances uniques pour ses serveurs. Combien d’utilisateurs penses-tu accueillir sur ton site ? Quels types de services souhaites-tu fournir avec ton serveur ? La définition de toutes ces données aidera à déterminer le nombre de serveurs dont tu auras besoin et le type de matériel à utiliser.

Tes services sont gourmands en CPU, en mémoire ou en disque ? En ayant connaissance de cela, tu auras un aperçu des exigences matérielles à prendre en compte pour ton plan d’hébergement. Choisir le bon équilibre influencera considérablement les performances de votre serveur. Faire le bon choix est aussi bon pour ton porte-monnaie. Prendre un serveur dédié n’est pas la solution pour un blog de 500 visiteurs mensuels. Et même si tu as besoin d’un hébergement dédié, rien ne sert de prendre quelque chose de trop puissant si tu n’en as pas besoin. Néanmoins, il est important de penser au long terme, mais nous y reviendrons plus tard.

Les performances d'un serveur dédié
Les performances d’un serveur dédié

2 – Considérer le « Downtime »

Quel est l’impact commercial si ton système d’hébergement tombe en panne ? L’un des avantages les plus importants d’un serveur dédié est que tu ne partages tes ressources avec personne d’autre. Cependant, un des inconvénients est qu’un serveur est toujours un point de défaillance unique. C’est-à-dire que si tu n’as pas la possibilité de passer à plusieurs serveurs dédiés (dans lesquels les temps d’arrêt potentiels seraient évités), tu dois déterminer le temps d’arrêt (ou « Downtime ») potentiel que tu es prêt à risquer.

3 – Anticiper l’utilisation de la bande passante

Les besoins en bande passante sont naturellement liés à la prévisibilité du trafic sur ton site. Si tu sais que tu vas consommer beaucoup de bande passante, mais que c’est difficile à prévoir, tu peux choisir un forfait qui inclut beaucoup de bande passante (ou même une facturation non mesurée). C’est un moyen simple de savoir exactement combien vous allez dépenser pour l’hébergement de votre serveur dédié. Si ton hébergeur te le permet, tu peux réajuster ton forfait au bout de quelques temps selon le trafic constaté.

4 – Tester la qualité du réseau

La qualité de ton réseau repose sur l’emplacement physique de tes serveurs dédiés et la qualité du réseau de ton hébergeur. Concrètement, il ne serait pas très judicieux pour un site d’E-Commerce français de louer un serveur en Californie. L’emplacement physique de ton serveur dédié a un impact direct sur tes visiteurs.

La qualité de ton réseau dépend également de la qualité du réseau de ton hébergeur. C’est pour cela qu’il faut bien s’informer sur le futur hébergeur que tu projètes de potentiellement choisir. C’est un point à ne pas prendre à la légère.

5 – Prendre en compte l’évolutivité de ton site

Dans quelle mesure ton site web va-t-il évoluer ? Est-il facile d’ajouter de nouveaux serveurs et cela augmentera-t-il le nombre d’utilisateurs que tu pourras toucher ?

Certains sites sont difficiles à adapter à plusieurs plateformes d’hébergement. Il est difficile de s’assurer qu’une base de données s’exécute sur plusieurs serveurs, car elle doit être synchronisée sur tous les serveurs de base de données.

Il pourrait être plus facile de déplacer la base de données vers un serveur doté de plus de capacité de traitement, de RAM et d’un stockage plus puissant.

Passer à un environnement cloud pourrait également être une bonne option. De cette façon, tu pourras rapidement cloner un serveur pour prendre une partie du flux et l’ajouter à la répartition de charge, équilibrant ainsi la charge de travail sur plusieurs serveurs.

6 – Choisir le bon hébergeur

Le bon hébergeur doit devenir un vrai partenaire de confiance tout au long de ton processus de sélection, d’achat, puis d’utilisation. S’ils font bien leur travail, ils font appel à leurs ingénieurs et spécialistes pour répondre à tes questions et disposent d’une solide clientèle qui, si on leur demande, se fera un plaisir de vous fournir une référence. Tu peux facilement, en 2 clics, trouver des avis clients qui détaillent leur expérience avec tel ou tel hébergeur, sur des sites comme TrustPilot apr exemple.

Le fournisseur d’hébergement doit s’appuyer sur son expérience et son expertise, faire preuve d’engagement et de dévouement en traitant votre entreprise comme si c’était la leur. En effet, le support client est quelque chose à ne surtout pas sous-estimer. Comme on le disait précedemment, si ton site ne fonctionne pas pendant une journée, les pertes peuvent être colossales. Si cela t’arrives (on ne te le souhaite pas), et que le service client ne répond pas au téléphone ou à tes messages, le lien de confiance entre vous sera fortement entaché.

Choisir le serveur dédié parfait peut sembler être une quête longue de difficile avec de nombreux points à prendre en compte, mais ce n’est pas une fin en soit. Définis bien quels sont tes besoins et associe-toi à un service d’hébergement de confiance pour trouver la solution idéal et préparer ton entreprise à une croissance et à un succès à long terme.

Pourquoi as-tu besoin de ce type d’hébergement web ? 6 avantages

1 – Sécurité renforcée

La sécurité est un point majeur pour toute entreprise présente en ligne, surtout si tu possèdes un site de E-Commerce ou si tu collectes des données sensibles. Un serveur dédié garantit la sécurité de toutes les informations de ton entreprise, car la société qui t’héberge peut te protéger de toute menace externe. Les serveurs partagés sont sensibles à diverses formes de piratage, de virus et d’autres risques qui permettent à quiconque de pénétrer facilement dans ton système.

Ces failles de sécurité se produisent sur des serveurs partagés, parce que les hébergeurs n’impliquent pas ou peu leurs utilisateurs dans leurs mises à jour et installations de pare-feu. La situation est totalement différente avec un serveur dédié. Un service d’hébergement dédié veillera à ce que tu obtiennes assez d’informations sur les mises à jour de sécurité effectuées sur ton site web. Ce qui est plutôt logique, étant donné qu’il s’agit généralement de leurs offres les plus chères / haut de gamme.

Même si tu seras tout le temps en charge de la sécurité de ton serveur, ton hébergeur dispose la plupart du temps de plusieurs fournisseurs / services qui t’aident à gérer tes serveurs dédiés. Ce type de gestion est pratique, notamment lors des mises à niveau de sécurité et de l’installation de logiciels. En général, il est même possible de leur déléguer la gestion de ton serveur (infogérance) si tu ne souhaites pas t’embêter avec tout cela.

Serveur Dédié : Sécurité Renforcée
Serveur Dédié : Sécurité Renforcée

2 – Temps de chargement de page plus rapides

Si l’on suit les statistiques, il ne faut, la plupart du temps, moins de 3 secondes de temps de chargement pour décourager un utilisateur de visiter ton site web. Les temps de chargement médiocres ont un effet négatif énorme sur les performances de ton site. Si la plupart de tes visiteurs continuent de quitter ton site Web avant même d’en savoir plus sur ce que tu lui proposes, c’est problématique.

Attention, il ne faut pas non plus prendre l’hébergeur pour un bouc émissaire. Un temps d’apparition de ta page élevé peut aussi être dû à une page trop lourde, à cause des images et autres contenus. De même, si tes utilisateurs ne restent pas sur ta page plus de 3 secondes, le problème vient peut-être d’ailleurs. Il peut s’agir de la construction de ta page d’accueil ou de ta landing page qui est possiblement mal optimisée pour l’expérience utilisateur (UX).

Avec des serveurs dédiés, tu pourras améliorer les temps de chargement de vos pages. Chaque serveur dédié est livré avec des spécifications qui garantissent que ton site ne soit pas sous l’eau même en cas de forte augmentation du trafic.

3 – Meilleures performances globales

Les fournisseurs de serveurs dédiés offrent à leurs clients une plateforme exclusive sans partage de ressources. Tu disposes donc d’un serveur dédié pour toi tout seul ! L’exclusivité s’accompagne d’applications plus rapides et de meilleures performances par rapport aux serveurs partagés, aux VPS ou aux fournisseurs basés sur le cloud. Même si les hébergeurs cloud offrent aux entreprises plus de d’espace disque, cela ne signifie pas qu’ils sont plus efficace.

Avec un site Web plus performant, tu pourras développer ton entreprise de manière efficace et fluide. Tu n’as pas non plus à te poser la question du fait que les moteurs de recherche ne classent pas ton site Web. L’amélioration des performances signifie que davantage de personnes pourront potentiellement trouver ton entreprise.

4 – Croissance future et équilibrage de charge

Le succès de toute entreprise, y compris en ligne, dépend de sa croissance. Et qui ne veut pas que son entreprise se développe ? Donc, si tu cherches à développer ton activité en ligne, tu pourrais avoir besoin d’un serveur dédié.

Prenez le temps et planifie, cela limite le risque de problème lors du changement de serveur ou l’évolution de ta solution d’hébergement. Cependant, assure-toi de ne pas faire la transition à la hâte, ce qui peut être désastreux.

Vous pouvez commencer par faire vos recherches sur les différents serveurs dédiés disponibles. Outre la planification de ta croissance future, il serait utile que tu t’intéresses également à l’équilibrage de charge. Avec la répartition de charge, tu peux répartir efficacement la charge de travail sur le serveur dédié. Pratique, non ?

5 – Rentabilité

Contrairement aux serveurs partagés, les serveurs dédiés sont plus rentables (pas forcément moins coûteux) et t’offrent une meilleure valeur à long terme. Votre fournisseur de serveur dédié s’occupera également de tout ce dont tu as besoin. Il est également de leur responsabilité d’aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir si quelque chose se produit. Autrement dit, avec un serveur dédié, tu obtiens un serveur interne complet sans te soucier de la maintenance ou de l’achat du serveur toi-même.

6 – Adresse IP unique

Chaque serveur a sa propre adresse IP unique. Avec l’hébergement partagé, cela signifie que tu partages également une adresse IP avec plusieurs autres sites Web. Si l’un de tes voisins est un site de spam ou un site pour adultes, cela pourrait signifier une baisse du classement de vos sites Web.

Avec l’hébergement dédié, tu disposes d’un serveur dédié, ce qui signifie que tu as ta propre adresse IP unique. Ceci est particulièrement important si tu es un grand site de commerce électronique qui nécessite un certificat SSL pour le traitement des cartes de crédit.

Tous ces avantages ont cependant un coût. L’hébergement partagé est le moyen le moins cher pour une entreprise de gérer son site Web et l’hébergement dédié est beaucoup plus cher en comparaison. Mais si ton site traite beaucoup de trafic, ou a des besoins précis en matière de personnalisation et de sécurité, souscrire à un abonnement de serveur dédié peut être la meilleure solution pour toi.

La différence entre VPS, serveur dédié et hébergement partagé

Il s’agit là des 3 principaux types d’hébergement web pour ton site. La différence peut parfois être flou, donc il est important de replacer les choses dans leur contexte.

  • L’hébergement partagé est un service d’hébergement Web qui permet à plusieurs sites Web individuels de coexister et de fonctionner à partir d’un seul serveur. C’est généralement l’option la plus abordable, car les clients partagent des ressources, telles que l’espace disque, le processeur et la mémoire, sur un seul serveur.
  • L’hébergement VPS ou l’hébergement de serveur privé virtuel est une forme d’hébergement sur serveur qui permet à plusieurs sites de résider sur un serveur partagé. Ce qui différencie l’hébergement VPS de l’hébergement partagé, c’est qu’on créé des « serveurs virtuels » dans un serveur, indépendants les uns des autres. Chacun possède ses propres ressources au sein d’un serveur « divisé ».

Contrairement aux plans d’hébergement partagé ou VPS, l’hébergement dédié vous donne un contrôle total sur un seul serveur et ses ressources.

Les différences entre VPS, serveurs dédiés et hébergement partagé
Les différences entre VPS, serveurs dédiés et hébergement partagé

Quel serveur dédié choisir ? Nos 3 coups de cœur

Ex2 : l’hébergement web écologique

Ex2 est un excellent hébergeur web francophone qui propose à peu près tous les types d’hébergement dont tu peux rêver. Hébergement mutualisé, dédié, revendeur, spécialisé pour WordPress, les CMS E-Commerce, Drupal, Moodle, Joomla, etc…

Il s’agit d’un entreprise d’hébergement qui adopte une logique écologique sur toutes ses offres et la société en général. En effet, leur empreinte carbone est nulle depuis plusieurs années.

Ex2 prône le recyclage, la réduction des déchets, ainsi que des rojets sociaux et écologiques. Concrètement, 1% des revenus de leurs ventes sont reversés à Stripe Climate pour soutenir l’élimination de CO2 dans l’atmosphère. De plus, Ex2 propose son offre d’hébergement mutualisé verte « Go Green ». Pour chaque souscription à ce plan, 3 lampes solaires sont distribuées à une famille en Afrique, avec l’association Solar Aid.

Les forfaits d’Ex2

L’hébergeur web écologique propose 4 forfaits mais également la possibilité de réaliser des devis plus personnalisés si tu as des besoins très spécifiques. Ex2 t’installe tout ton serveur gratuitement si tu souscris à un contrat d’au moins 1 an (sinon il faut compter 99,99 €). SI tu n’es pas à l’aise avec la gestion d’un serveur, tu peux leur déléguer pour 39,99 € par mois (licence cPanel comprise).

Voyons les différentes offres que propose Ex2 :

  • Ex2 Start : Un serveur dédié d’entrée de gamme qui propose un processeur de 4 coeurs, ainsi que 32 Go de RAM, 2 SSD de 250 Go et un bande passante à 300 Mbps. L’offre Start est disponible à 53,99 € par mois.
  • Ex2 Pro : Cette seconde offre te mettra à disposition un processeur de 4 coeurs, avec 32 ou 64 Go de RAM au choix, et 3 SSD de 250 Go. La bande passante reste la même que sur la première offre. Cela te coûtera la somme de 68,38 € par mois.
  • Ex2 Advanced : Il s’agit du troisième plan proposé par Ex2. On arrive ici sur des spécifications plus puissantes avec 96 Go de mémoire vive, une bande passante de 500 Mbps et 3 SSD de 500 Go. Ce forfait est proposé à 125,99 € par mois.
  • Ex2 Ultimate : Comme son nom l’indique, on a ici leur offre ultime. 128 Go de RAM, 1 Go/s de bande passante et 2 SSD de 960 Go (ou 3 de 1,92 To) avec la technologie NVME, 5 fois plus rapide qu’un SSD classique.
L'offre serveur dédié d'Ex2
L’offre serveur dédié d’Ex2

Notre avis sur Ex2

Ex2 est un excellent hébergeur web, qui mériterait aujourd’hui d’avoir une plus grosse part de marché. Voici un petit résumé de notre avis sur leur offre de serveur dédié :

Avantages :

  • Très bon rapport qualité prix
  • Datacenters en France, aux USA et au Canada
  • Service client impressionnant
  • Démarche écologique
  • Gestion du transfert vers leurs serveurs gérée par leur équipe gratuitement
  • Il est possible de mettre à niveau son forfait à tout moment en prenant contact avec leur équipe
  • Devis sur-mesure pour les projets de grande ampleur

Inconvénients :

  • Pas de support téléphonique
  • Compliqué de s’y retrouver parmi les offres et de comprendre laquelle nous correspond. Mais il est possible de les contacter pour résoudre cela

Kimsufi : les serveurs OVH au meilleur prix

Notre 2ème hébergeur intéressant pour les serveurs dédiés est Kimsufi. Pourquoi ? Parce qu’il te permet de profiter de l’expertise d’OVH pour très peu cher. On ne présente plus OVH, l’hébergeur web numéro 1 en Europe et troisième au niveau mondial.

En fait, Kimsufi est l’ancienne offre d’entrée de gamme d’OVH, à qui ils ont donné un peu plus d’indépendance pour permettre leur montée en gamme. Concrètement, il s’agit d’un serveur dédié discount, pour les plus petits budgets. C’est principalement pour cela que nous l’avons selectionné. En dehors de tout cela, Kimsufi est loin de rivaliser avec Ex2 en termes de service client ou de performances.

Les offres de Kimsufi

Évidemment, si c’est low-cost, il ne faut pas s’attendre à trouver des bêtes de course dans leurs offres. Il s’agit principalement de petits serveurs, pour des besoins limités, mais cela peut largement faire le boulot si tu ne nécessites pas plus !

On ne va pas lister les différentes offres puisque pour le marché français, Kimsufi propose 12 types de machine différentes. En fait, en comparaison, l’offre la plus puissante de Kimsufi n’est pas autant performante (sur le papier) que l’offre d’entrée d’Ex2.

Voici les différentes caractéristiques que l’on peut retrouver dans les machines de Kimsufi :

Pour un processeur 1 coeur :

  • 2 Go de RAM
  • 500 Go d’espace disque
  • 100 Mbps de bande passante
  • 4,79 € par mois TTC

Pour un processeur 2 coeurs :

  • 4 ou 8 Go de RAM
  • Entre 1 et 2 To d’espace disque
  • 100 Mbps de bande passante
  • Entre 5,99 et 17,99 € par mois TTC

Pour un processeur 4 coeurs :

  • 16 ou 32 Go de RAM
  • Entre 2 et 4 To d’espace disque, et un offre avec 2 SSD de 240 Go
  • 100 Mbps de bande passante
  • Entre 16,79 et 29,99 € par mois TTC
Les Serveurs Dédiés de Kimsufi
Les Serveurs Dédiés de Kimsufi

Notre avis sur Kimsufi

Cet hébergeur web peut répondre à des petits besoins ou alors a quelqu’un qui souhaite avoir un serveur dédié pour très peu cher. Certes, les performances ne sont pas forcément au rendez-vous, tout comme le support client, mais cela peut suffire à répondre à certaines attentes.

Avantages :

  • Très peu cher
  • Datacenters d’OVH
  • Interface administrateur correcte
  • Installation rapide

Inconvénients :

  • Service client quasi inexistant
  • Performance des disques
  • Aucune sauvegarde

Ikoula

Le troisième hébergeur qui peut être le bon choix pour toi est Ikoula. Depuis plus de 20 ans, cette entreprise est sur le marché et propose ses services d’hébergement web. Ikoula possède 2 Data Centers en France, mais aussi en Europe. Si on devait situer leur fourchette de prix par rapport aux concurrents, on pourrait dire que leur service est en milieu de gamme.

Ce qui est très intéressant pour toi chez Ikoula, c’est qu’ils proposent 7 « gammes », qui correspondent chacune à des besoins. Ce fonctionnement est plutôt pratique puisqu’il va permettre de te guider intuitivement dans ton processus de choix. Si tu n’es pas un expert de l’hébergement web, c’est une aide appréciée.

Les offres d’Ikoula

Chacune de ces 7 gammes contient plusieurs serveurs au choix selon ce que tu nécessites plus en détail.

  • Gamme Starter : des serveurs d’entrée de gamme ou des besoins légers, ou des débutants, disponibles entre 3,99 € et 19,99 € par mois HT.
  • Gamme Agile : des serveurs plutôt orientés IA, blockchain ou même stockage, jeu, etc… Ceux-ci débutent à 29,99 € par mois et montent à 99,99 € HT par mois.
  • Gamme Power : ces serveurs se dirigent plus vers des entreprises qui ont besoins d’héberger de grosses structures, avec des performances fiables. Les prix se situent entre 169,99 € par mois et 349,99 € par mois HT.
  • Gamme Xtreme : il s’agit de serveurs à bi-processeurs, pour des projets gourmands en besoins, tels que la virutalisation, la simulation ou autres gros projets. Ils sont disponibles entre 249,99 et 549,99 € par mois HT.
  • Gamme Master : ces serveurs sont plutôt réservés à ceux qui ont des besoins précis, tels que des cartes graphiques puissantes ou du stockage flash. On se trouve ici sur des tarifs entre 89,99 € par mois et 1099,99 € par mois HT.
  • Gamme Synology : cette offre est dédiée aux stockages de données et les serveurs sont assez simple d’utilisation. Idéal pour créer un Cloud privé ou faire de la sauvegarde de données. Les prix se situent entre 7,49 € par mois et 49,99 € par mois HT.
  • Gamme Classic : comme son nom l’indique, ses serveurs sont plus appropriés pour un usage classique, privilégiant le rapport qualité prix. Avec des tarifs entre 19,99 € par mois et 89,99 € par mois HT, on peut facilement trouver son bonheur avec des machines performantes.

Notre avis sur Ikoula

La gamme de serveurs dédiés d’Ikoula est sûrement l’une des plus vaste du marché. Malgré le principe de « gammes », il reste assez compliqué de s’y retrouver parmi tous ces serveurs et leurs caractéristiques. Voici notre avis sur l’offre d’Ikoula :

Avantages :

  • Large gamme de solutions, tout le monde y trouve son compte
  • Les offres sont clairement divisées selon leur usage, même cela reste lourd à analyser

Inconvénients :

  • Performances pas toujours au rendez-vous (vitesse de chargement pas au top, uptime trop faible, etc…)
  • Le service client. Pas d’assistance après 19h, appels payants, etc…
  • Avis client très mauvais pour la plupart (2,2/5 sur TrustPilot), leur manque de professionnalisme est souvent pointé du doigt

Comment avoir un serveur dédié gratuit ?

Désolé de te décevoir, mais tu ne trouveras aucun forfait de serveur dédié gratuit. Il s’agit généralement des plans les plus chers proposés par les sociétés d’hébergement, donc ce n’est pas dans leur intérêt. Imagine le prix d’un serveur dans un data center, il y a très peu de chances que l’on t’y donne l’accès pour 0€.

En revanche, si tu recherches une solution d’hébergement gratuite, tu peux en trouver sur des forfaits mutualisés ou des VPS, mais, ce ne sera pas au niveau des offres payantes. Tu devras souvent oublier le service client, faire apparaître des publicités sur ton site (pour financer l’hébergeur), et opter pour des performances largement plus faibles et limitées.

Tu as maintenant toutes les clés en mains pour bien choisir ton serveur dédié ! Avoir un serveur qui t’est entièrement réservé te donne de nombreux avantages mais il faut pouvoir y mettre le prix et en avoir l’utilité.
Si tu utilises un serveur dédié, n’hésite pas à nous dire quel hébergeur tu utilises et pourquoi en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

Un avis ? post

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *