Comment transférer une boite mail d’un serveur web à un autre hébergeur ?

Voici les différentes étapes à suivre pour transférer une boite mail (et tous les messages historiques) d’un serveur web à un autre hébergeur.

Tu souhaites (ou envisages de) changer serveur web ? Tu te demandes comment tu peux migrer l’intégralité de tes boites mails (et les mails associés) d’un serveur à un autre sans perdre de données ni d’emails ? Dans cet article, on va te présenter les différentes étapes à suivre pour y arriver, même avec peu de connaissances en administration de serveurs, gestion d’un Cpanel ou gestion de boites mails.

Pour pouvoir effectuer toutes les actions présentées ici et migrer avec succès une ou plusieurs boites mails de ton ancien serveur vers ton nouvel hébergeur, sans perdre de données, tu auras préalablement besoin :

  • De l’accès administrateur / propriétaire au registrar sur lequel les domaines sont enregistrés (anciens et nouveaux) ;
  • De l’accès administrateur / propriétaire de l’ancien serveur web.

Ce tutoriel ayant été conçu en partenariat avec l’hébergeur EX2, nous allons te présenter quelques captures d’écran associées à la migration d’une boite email vers cet hébergeur web écologique franco-canadien qui héberge la plupart de ses clients dans des hébergements web verts basés en France.

Si tu optes pour un autre hébergeur web, les étapes à suivre seront similaires bien que certaines étapes seront légèrement différentes.

Migrer une boite mail d’un serveur à un autre hébergeur : les étapes clés

Pour migrer une adresse email et l’intégralité des emails associés d’un serveur web à un autre hébergeur, plusieurs options s’offrent à toi.

Le processus exact dépendra du fait que la boite mail soit initialement configurée sur Outlook, Thunderbird, Gmail ou bien un webmail mais aussi du fait que tu souhaites réaliser la migration du domaine en même temps que le processus de commande du nouvel hébergeur ou que tu souhaites modifier toi-même les DNS de ton domaine auprès de ton registrar.

Option 1 : migrer une boite email en transférant son domaine en même temps que la commande de son nouvel hébergement web (délai de transfert de 7 à 10 jours)

  1. transfert nom de domaine ex2Avant de commencer, il va falloir déverrouiller ton domaine depuis ton ancien registrar (prestataire avec lequel tu as réservé ton nom de domaine auparavant). Pour cela, tu vas concrètement devoir récupérer le code AUTH/INFO (aussi appelé code EPP) associé à ton nom de domaine. Pour cela, rends-toi sur l’interface de ton ancien hébergeur ou celui de ton registrar puis accède aux paramètres de gestion du nom de domaine qui est associé à tes boites mails. À ce stade, tu pourras demander le code AUTH/INFO indispensable au transfert de ton domaine d’un registrar à un autre. (Chez certains prestataires comme OVH, il faudra désactiver la « protection contre le transfert » activée par défaut sur les domaines pour obtenir le code de transfert).
  2. Une fois le domaine déverrouillé et le code de transfert en ta possession, tu vas pouvoir réserver ton nouvel hébergement web et initier la procédure de transfert du domaine en renseignant le code de transfert EPP. (Si tu as opté pour un hébergement web EX2, rends-toi sur le site d’EX2 pour choisir le type d’hébergement web adapté à ton activité (hébergement vert, WordPress, e-commerce, VPS, mutualisé…) puis clique sur « Transfert de votre domaine depuis un autre registraire » dans le processus de commande).
  3. Attention, le transfert d’un domaine, lorsqu’il est initié, prend en moyenne 7 à 10 jours. Il est très important de ne pas initier les étapes qui suivent tant que le transfert n’est pas finalisé sinon tu risquerais de perdre l’intégralité des emails reçus entre le début et la fin du transfert du nom de domaine.
  4. Lorsque le transfert de ton nom de domaine sera effectif du côté d’EX2, tu seras notifié par email. À ce moment, il te sera possible d’engager les actions suivantes pour migrer la boite mail de ton ancien hébergeur vers le nouveau réservé.
  5. Connecte-toi au Cpanel en utilisant les accès envoyés par EX2 au moment de l’achat de ton nouvel hébergement web. À ce stade, il va falloir recréer les boites mails à migrer sur le nouvel hébergement en utilisant les mêmes noms et les mêmes mots de passe.
  6. créer compte messagerie ex2Pour créer une boite mail depuis le Cpanel d’EX2, il convient, une fois connecté, de se rendre dans la section « EMAIL » puis « Comptes de messagerie ». Dans cette section, il sera possible de créer des comptes mail en cliquant sur le bouton vert « + créer ». Il faudra ensuite renseigner le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que sur l’ancien hébergement et confirmer la création de l’adresse email (si tu as besoin d’un tuto détaillé pour cette partie, tu peux le consulter ici).
  7. La prochaine étape va consister à exporter les données des anciennes boites mails pour pouvoir les réintégrer dans les nouvelles créées sur l’hébergement EX2. En fonction de ton cas (utilisation de Gmail, Thunderbird ou Outlook), les étapes qui vont suivre seront différentes :

Si ton ancienne adresse email était configurée sur Gmail et que tu ne souhaites pas continuer à utiliser Google Workspace pour la gestion de tes emails, tu peux utiliser l’application de messagerie Thunderbird qui est gratuite pour Mac et Windows. Voici la procédure à suivre si tel est ton cas :

  1. thunderbird messageriePour effectuer la migration de ton ancienne boite mail vers la nouvelle, tu vas devoir dans un premier temps télécharger Thunderbird et l’installer sur ton ordinateur Windows ou Mac.
  2. Une fois le logiciel de messagerie installé, il va falloir connecter ton adresse email actuelle en Imap avec Thunderbird. Ainsi, le logiciel pourra récupérer tous tes emails actuels pour ensuite pouvoir les récupérer grâce à une extension dédiée.
  3. La boite mail connectée, il va maintenant falloir installer ce module Thunderbird gratuit pour exporter l’intégralité des messages à migrer vers la nouvelle boite mail.
  4. Le module installé, il te faut donc exporter l’intégralité des messages et dossiers de ton ancienne boite mail au travers d’un fichier que tu vas enregistrer sur ton ordinateur pour pouvoir ensuite réimporter l’ensemble dans ta nouvelle boite mail.

Si ton ancienne adresse email était configurée sur Outlook et que tu souhaites continuer d’utiliser ce logiciel pour ta nouvelle adresse mail connectée à ton nouvel hébergeur, voici la procédure à suivre :

  1. Vérifie que les boites emails sont actuellement bien configurées en Imap avec les données de ton ancien hébergeur.
  2. Utilise ensuite ce guide officiel d’Outlook pour enregistrer au format .pst tous les messages électroniques historiques, contacts et le calendrier.

Maintenant que les données de tes boites mails sont sauvegardées, il va te rester quelques étapes pour finaliser la migration de tes boites mails de ton ancien serveur vers le nouvel hébergeur web :

  1. Dans un premier temps, il va falloir paramétrer les nouvelles boites mails créées depuis ton Cpanel sur Outlook ou Thunderbird en fonction de ton cas. Voici le tutoriel dédié à la configuration Imap pour Outlook et celui dédié à la configuration Imap pour Thunderbird.
  2. Une fois les nouvelles boites mails paramétrées, elles seront vides. Tu vas donc devoir réimporter les fichiers préalablement exportés pour pouvoir retrouver l’historique des messages et des dossiers. Pour se faire, tu vas devoir utiliser la même extension Thunderbird qui t’a permis de réaliser l’export pour réimporter le fichier. Du côté d’Outlook, tu vas également devoir réimporter les données de ton. Fichier .pst en suivant ce guide détaillé.
  3. L’importation de tous les messages peut prendre un certain temps en fonction du volume de données à réimporter, il faudra donc patienter.

Option 2 : tu souhaites migrer tes boites mails sans transférer la gestion de ton nom de domaine directement chez ton nouvel hébergeur web (tu devras donc modifier toi-même les DNS pour confirmer la migration de ta boite mail)

Pour effectuer la migration d’une ou de plusieurs boites mail d’un ancien hébergeur web à un nouvel sans pour autant changer de registrar en même temps, les étapes de la migration seront assez similaires à quelques différences prêtes :

  • Il ne faudra pas demander la migration du nom de domaine à son ancien registrar, il ne sera donc pas nécessaire de récupérer le code AUTH/INFO.
  • Lors de la réservation du nouvel hébergement web sur EX2, il faudra indiquer un faux code de transfert pour le domaine si tu souhaites pouvoir effectuer les paramétrages associés à la migration des boites mails sans attendre.
  • Il faudra modifier les DNS associées à ton nom de domaine depuis ton ancien registrar pour permettre de le faire pointer vers le nouvel hébergeur EX2 après l’étape de sauvegarde des anciennes boites mails. Les DNS à utiliser seront celles communiquées par EX2 au moment de la commande de l’hébergement (elles seront envoyées par email).
  • Une fois les DNS modifiées, il sera impératif d’attendre la propagation complète de ces dernières avant de réaliser les paramétrages Imap des nouvelles boites mail. Pour cela, tu pourras utiliser le site https://www.whatsmydns.net/ pour suivre la propagation. Habituellement, il suffit d’attendre quelques heures pour que la propagation soit entièrement réalisée.

Par la suite, si tu changes d’avis et souhaite finalement centraliser la gestion de ton domaine et hébergement chez EX2, il te suffira de créer un ticket au support pour initier la demande de transfert et les équipes support te guideront sur les actions à faire pour réaliser cette action.

Bon à savoir : si tu souhaites réserver un hébergement web et que tu as des questions sur la migration de tes boites emails, n’hésite pas à contacter le support client d’EX2, ils sont de très bons conseils et pourront t’aider dans tes démarches si tu commandes ton nouvel hébergement chez eux.

Migrer une boite mail d’un hébergeur à un autre en résumé

Pour résumer, si la migration d’une boite mail est accessible à n’importe qui, les différentes étapes de migration devront être suivies scrupuleusement pour garantir une continuité dans la réception des emails.

Que le domaine soit migré ou non de l’ancien registrar vers le nouvel hébergeur, la procédure de migration sera assez similaire, bien que dans un cas, le délai de transfert du domaine incompressible devra obligatoirement être observé avant toutes actions de migration.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous t’invitons à contacter le service client de ton registrar actuel et celui de ton futur hébergeur/registrar.

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