Hébergeur Web : Tout Ce Qu’il Faut Savoir en 2021 (Top 3 des Meilleurs)

Tu ne sais pas quel hébergeur choisir ? Selon quels critères ? Quel type ? Comment transférer ton site ? Découvre les réponses à tes questions

Héberger son site web, c’est la base pour rendre ton site accessible à tous ! Quand on voit tout les critères que Google nous impose pour bien référencer nos sites, pas question de laisser passer le moindre détail. Être au point sur l’hébergement web est donc primordial. Dans cet article, nous allons tout remettre au clair. Lesquelles sont les meilleurs ? Comment les choisir ? Quel type d’hébergeur pour ton site ? Gratuit ou payant ? Nous allons répondre à toutes tes questions.

Sommaire :

C’est quoi l’hébergement d’un site web ? Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Tu ne sais peut-être pas vraiment ce qu’est un hébergeur web et c’est tout à fait normal, il n’y a pas de mauvaises questions.

Un hébergeur web est tout simplement une entreprise qui propose des services d’hébergement web. Ces entreprises ont pour mission de stocker ton site web sur des serveurs, pour que tout le monde puisse y accéder sur Internet. Concrètement, l’hébergeur relie ton site au réseau Internet.

En réalité, cela peut être également fait par des particuliers sur leurs propres serveurs. Tout est possible et c’est bien ce qui nous complique la tâche. Choisir un hébergeur web n’est pas facile, c’est une tâche vraiment compliquée, et qu’il ne faut pas prendre à la légère bien sûr.

Hébergement Web : Définition
Hébergement Web : Définition

Quel hébergeur choisir ? Notre top des meilleurs hébergements

Voici nos 3 hébergeurs préférés. Il ne s’agit pas forcément d’un classement. En effet, chacun d’entre eux à ses avantages et fonctionnalités différentes.

(Cette liste non exhaustive d’hébergeurs web est valable pour des sites de moyenne envergure de type WordPress, Joomla, Drupal, WooCommerce, elle n’est pas adaptée pour de gros sites e-commerce sur Magento ou PrestaShop par exemple)

1- o2switch, l’hébergeur web français avec un très bon rapport qualité / prix

Bien qu’o2switch ne soit pas dans le secteur de l’hébergement de sites Web depuis aussi longtemps que nombre de ses concurrents, ils sont devenus l’un des fournisseurs de services d’hébergement Web les plus appréciés en France.

La société française s’est concentrée sur l’offre de solutions d’hébergement abordables, flexibles et transparentes aux particuliers et aux entreprises en France et dans les pays voisins.

o2switch dispose d’une structure indépendante qui utilise des technologies de pointe pour fournir d’excellentes solutions répondant aux besoins de sa clientèle. En plus de dominer le marché des solutions d’hébergement en France, il est très présent au Canada, en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. Le site n’est disponible qu’en français.

o2switch : Hébergeur Français
o2switch : Hébergeur Français

Fonctionnalités

o2switch n’est pas comme les autres hébergeurs web. Contrairement à la plupart des autres sociétés d’hébergement, o2switch n’offre qu’une seule offre unique d’hébergement de site Web. Ce plan est doté de nombreuses fonctionnalités qui incluent :

  • Espace disque illimité
  • Transferts mensuels illimités
  • Sous-domaines illimités
  • Comptes FTP illimités
  • Nom de domaine gratuit
  • Puissante interface cPanel®
  • Support technique 7 jours sur 7
  • Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Les autres fonctionnalités qui font d’o2switch un fournisseur d’hébergement à prendre en compte sont :

  • Propriété à 100 % des centres de données – tous les serveurs et centres de données sont situés en France et sont la propriété d’o2switch. Aucun de ses serveurs n’est sous-traité.
  • Protocoles de redondance avancés pour une haute disponibilité – o2switch utilise plusieurs fournisseurs Internet différents et des protocoles de redondance avancés de sorte qu’en cas de défaillance de l’un, l’autre puisse immédiatement prendre le relais.
  • Technologie NVME 3.2GB/S – o2switch stocke les bases de données de ses clients sur la technologie NVMe SSD sans restriction d’E/S
  • Optimisé pour CMS – o2switch garantit que ses serveurs frontaux sont optimisés et sécurisés pour une utilisation avec des plateformes CMS comme WordPress

o2switch croit en des solutions d’hébergement simplifiées, flexibles, fiables et transparentes. Ils font donc tout leur possible pour concevoir une solution d’hébergement Web à utiliser même par quelqu’un qui construit son tout premier site Web. C’est un excellent fournisseur d’hébergement pour les débutants.

Prix

o2switch n’offre qu’un seul plan d’hébergement Web et une garantie de remboursement de 30 jours si vous n’êtes pas satisfait du plan. De plus, il ne vous demandera aucune justification de votre décision. L’offre tout compris est abordable, mais elle est livrée avec un nombre de fonctionnalités intéressantes à la fois pour les débutants et les experts. Au lieu de passer beaucoup de temps à essayer de choisir entre de nombreux packages différents, o2switch simplifie le processus de prise de décision en fournissant un package unique soutenu par une infrastructure de serveur entièrement détenue par o2switch. Convaincu ?

Support client

De plus, o2switch dispose d’un personnel d’assistance compétent et expérimenté disponible 24h/24 et 7j/7 pour faire face à tous les problèmes que tu pourrais rencontrer. L’équipe de support est composée de techniciens qui connaissent bien les systèmes Mac, Windows et Linux. De plus, l’entreprise exerce ses activités de manière transparente, vous permettant de voir en temps réel l’état actuel des services, vous informant même à l’avance de toute maintenance programmée. Sur le site Web, o2switch a inclus un certain nombre de numéros de téléphone d’assistance pour les différents pays dans lesquels résident ses clients. Bien que le système de tickets soit disponible 24h/24 et 7j/7, l’assistance par téléphone et par chat en direct n’est disponible que pendant les heures ouvrables.

2- Planet Hoster, l’hébergeur web écologique

PlanetHoster est basé à Paris (France) et à Montréal (Canada), et fournit des services d’hébergement Web depuis 2007. Cet hébergeur web écologique dessert plus de 60 000 clients et 100 000 sites Web grâce à son infrastructure cloud hybride.

Planet Hoster : l'Hébergement Web Vert
Planet Hoster : l’Hébergement Web Vert

Fonctionnalités

Planet Hoster propose deux solutions d’hébergement payant de sites internet : l’hébergement mutualisé « World » et l’hébergement géré « Hybrid Cloud ». Il propose également le plan d’hébergement gratuit « World Lite ».

Le forfait payant « World » comprend un espace disque et une bande passante mensuels illimités, ainsi qu’un nombre illimité de bases de données, de comptes de messagerie et de sites Web.

La configuration standard est de 8 processeurs, 16 Go de RAM et 16 Mbps d’E/S, mais les clients peuvent personnaliser leur hébergement à partir d’un minimum de 1 processeur et jusqu’à 24 Go de RAM et 24 Mbps d’E/S. Surtout, tu peux répartir ton pool de ressources total sur des comptes d’hébergement entièrement séparés fonctionnant sur une infrastructure indépendante.

En plus des ressources flexibles, vous bénéficiez également des fonctionnalités suivantes :

  • Un domaine gratuit à vie
  • SSL dédié pour chaque domaine
  • Stockage SSD
  • LiteSpeed ​​disponible
  • Garantie de remboursement de 14 jours
  • Migration de site Web gratuite
  • Générateur de site Web
  • Sauvegardes quotidiennes du site Web
  • Anti-DDoS

Contrairement à de nombreux fournisseurs d’hébergement qui facturent des frais supplémentaires, PlanetHoster fournit gratuitement des certificats SSL « Let’s Encrypt » de base avec chaque domaine hébergé. Ces certificats incluent l’installation et le renouvellement automatiques.

Avant de s’engager dans un plan payant, les clients peuvent essayer le plan d’hébergement gratuit « World Lite ». Il est livré avec 750 Mo d’espace disque, deux comptes FTP, deux comptes de messagerie, deux bases de données MySQL, un certificat SSL et des domaines parqués illimités. Il comprend également le module SiteBuilder, et les clients peuvent choisir le centre de données français ou canadien.

Tarification

Le prix des plans d’hébergement de sites Web de PlanetHoster est très compétitif compte tenu des données illimitées incluses. Pour environ 6 euros par mois (offre « World »), vous bénéficiez également de fonctionnalités haut de gamme telles qu’une isolation de site Web à 100 %, un SSL dédié pour chaque domaine et un domaine gratuit avec un abonnement d’hébergement annuel.

Les forfaits de PlanetHoster sont environ 15 à 30 % moins chers que les principaux fournisseurs d’hébergement illimité nord-américains ou européens.

Vous pouvez acheter des forfaits pour des durées de six mois à trois ans, avec des remises de 8 % sur un forfait de deux ans et de 15 % sur un forfait de trois ans.

Support client

Le service client 24h/24 et 7j/7 peut être contacté par téléphone, un système de tickets ou un chat en direct. Planet Hoster est clairement reconnu comme étant un des meilleurs service client, donc il n’y a pas de soucis à se faire là-dessus.

3- Hostinger, l’hébergement référence

Hostinger se démarque clairement comme étant l’une des références du marché. Peu cher, de bonne qualité, l’entreprise héberge aujourd’hui des dizaines de millions de sites web.

Hostinger : La Référence des Hébergeurs web
Hostinger : La Référence des Hébergeurs web

Fonctionnalités

Les principaux avantages de Hostinger sont une disponibilité de 99,99%, des temps de chargement rapides, des sauvegardes régulières et un plug-in WordPress pour l’accélération. Voici plus de détails sur les avantages de Hostinger :

99,99 % de disponibilité

Au moment de décider quel hébergeur utiliser, la disponibilité est un critère essentiel de la prise de décision. Hostinger assure une disponibilité de 99,99%, la norme d’or dans l’entreprise. Des baisses se produisent parfois, mais Hostinger a généralement l’un des meilleurs taux de disponibilité.

Temps de chargement rapides

Google conseille une vitesse de chargement de 200 ms. En effet, les clients perdent généralement tout intérêt si votre site ne se charge pas assez rapidement, et Google y est aussi sensible. Si tu utilises Hostinger, tu n’as pas à t’en soucier car il est plutôt rapide. Hostinger a une vitesse de chargement moyenne de 150 ms, ce qui en fait l’un des plus rapides du marché. On n’ira peut-être pas jusqu’à dire que c’est la Ferrari des sites d’hébergement, car il y a encore plus performant, mais pour son prix, c’est déjà très fort.

Sauvegardes automatiques régulières

Hostinger propose des sauvegardes automatiques quotidiennes ou hebdomadaires selon le forfait que tu as choisi. Il est important de sauvegarder régulièrement vos données car cela peut vous aider à éviter la perte de données ou la corruption de fichiers. Tu ne veux pas perdre tes données en cas de tentative de piratage, de disque dur cassé ou d’accident. Cela garantit que tu ne repartiras pas de zéro et que tu ne renonceras pas à tout ton travail en cas de galère.

Accélération WordPress

Hostinger facilite le démarrage d’un site Web avec WordPress. Son backend est alimenté par LiteSpeed ​​Cache pour WordPress (LSCWP) que tu peux utiliser pour l’intégration et la gestion du cache. Tu peux optimiser ton site avec la mise en cache automatique des pages, un cache privé pour les utilisateurs connectés, planifier des purges automatiques pour des URL spécifiques et un plan de site convivial pour le référencement.

Prix

Hostinger propose un éventail de prix pour ces différentes offres.

Hébergement web mutualisé :

  • 0,99€/mois pour 1 site (sans nom de domaine)
  • Pour seulement 1,99€/mois, Hostinger t’offre 100 Go de stockage 100 sites web à héberger et 1 an de nom de domaine gratuit.
  • Pour 3,99€/mois, c’est plus ou moins pareil que l’offre précédente en plus performant et plus sécurisé.

Hébergement Cloud :

  • 9,99€ par mois pour 300 sites, avec 200 Go de stockage et 3 Go de RAM.
  • Avec 19,99€ par mois, on double la RAM et le nombre de cœurs, et on rajoute 50 Go de stockage.
  • Et pour 69,99€, tout est encore amélioré.

Hébergement VPS :

  • 3,95€/mois : 1 coeur, 1 Go d RAM, 20 Go de SSD et 1 To de bande passante.
  • 8,95€/mois : 2 coeurs, 2 Go d RAM, 40 Go de SSD et 2 To de bande passante.
  • 12,95€/mois : 3 coeurs, 3 Go d RAM, 60 Go de SSD et 3 To de bande passante.
  • 15,95€/mois : 4 coeurs, 4 Go d RAM, 80 Go de SSD et 4 To de bande passante.

Support client

Le seul gros inconvénient est que Hostinger manque de support téléphonique. Si tu veux contacter un être humain, c’est le chat en ligne. La société soutient que le chat en ligne est plus rapide et plus facile pour les clients que pour l’assistance téléphonique, donc cela pourrait ne pas être un problème pour toi. Point positif, Hostinger dispose d’une base de connaissances importante qui répond aux questions courantes (et peu courantes) sur l’hébergement Web. La société dispose également d’un wiki, https://hostingwiki.org/, qui contient des réponses à de nombreuses questions.

Comment choisir un hébergeur de site internet ?

Si tu préfères te faire ton avis toi-même sur les différentes offres des hébergeurs web, voici notre sélection des 10 critères à prendre en compte.

Comment Choisir Son Hébergeur Web ?
Comment Choisir Son Hébergeur Web ?

Disponibilité

Il n’y a rien de plus frustrant sur Internet que de cliquer sur un lien et que le site cible ne s’ouvre pas.

Ce problème agace non seulement l’internaute mais aussi Google lui-même, qui commence à donner moins de valeur dans les résultats de recherche organiques pour ce domaine. Assure-toi donc que le service d’hébergement de sites Web auquel tu veux souscrire offre la meilleure qualité de disponibilité.

Ce facteur, également appelé « Uptime », peut être mesuré à l’aide d’un pourcentage. Plus les 100 % sont proches, meilleures sont les garanties de disponibilité du service. Lorsque tu choisis ton hébergeur Web, garde un œil là-dessus et priorise les options qui offrent une disponibilité supérieure à 99%.

Stockage disponible

Selon l’objectif de ton site Web, tu auras besoin de plus ou moins d’espace de stockage pour les fichiers que tu vas y ajouter. Quel que soit ton cas, il est toujours recommandé de faire appel au service qui convient le mieux à tes besoins.

Si tu as besoin de beaucoup d’espace, assure-toi que la société d’hébergement de sites Web offre la quantité dont tu as besoin pour éviter de manquer de mémoire. Ou, si tu as besoin de peu, opte pour des forfaits moins chers et économise de l’argent que tu aurais payé pour un espace inutile.

Mais si ton hébergeur dispose d’un espace disque illimité, tu peux être tranquille et passer au conseil suivant !

Trafic mensuel de ton site

Tu ne le sais peut-être pas, mais certains services d’hébergement de sites Web ont une limite de trafic mensuelle. En pratique, cela signifie qu’après un certain nombre d’accès, le serveur facturera des frais supplémentaires pour les « visiteurs supplémentaires » ou cessera d’afficher ton site sur le Web.

Par conséquent, sois toujours attentif aux informations fournies par les entreprises et assure-toi d’utiliser celles avec un trafic de données illimité afin de ne pas courir le risque d’une panne de ton site Web.

Vitesse de chargement

Si tu connais déjà un peu le référencement naturel (SEO), tu sais que Google priorisera toujours les pages qui se chargent le plus rapidement, visant toujours à offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.

Vérifie donc si le service d’hébergement de sites Web auquel tu as souscrit offre une bonne vitesse de chargement. Il convient de rappeler que cela peut sembler une différence insignifiante en théorie mais, en pratique, c’est la différence entre un utilisateur qui continue de consommer activement votre contenu ou qui est agacé par le temps de chargement et laisse tomber votre page.

Sécurité des données

Faire confiance à quelqu’un pour héberger ton site Web et ton contenu n’est pas une tâche simple. Par conséquent, tu dois t’assurer que le fournisseur choisi est en mesure de protéger complètement ses clients, en offrant un système de redondance des informations et des sauvegardes constantes.

De cette façon, même en cas de problèmes naturels ou imprévus, ton site Web sera toujours en ligne et pleinement opérationnel.

La Sécurité des Hébergeurs Web
La Sécurité des Hébergeurs Web

Service client

Plus que de t’offrir toutes les conditions de réussite de votre page, un hébergeur de site internet doit aussi être efficace pour t’accompagner. Le support client est un facteur clé pour de nombreux utilisateurs et la disponibilité du fournisseur pour t’aider peut faire la différence entre une crise résolue rapidement ou un site Web hors ligne pendant plusieurs heures.

Découvre comment fonctionne le service client de l’hébergeur que tu souhaites prendre et vois comment l’entreprise te propose de la contacter et de lui demander de l’aide.

Méthodes de facturation

Le prix ne doit pas guider ton choix au moment de choisir le service idéal mais il peut aussi aider à rendre la décision plus facile. Un service moins cher ne garantit pas qu’il soit mauvais, tout comme être plus cher ne garantit pas un fournisseur de qualité. Comprends exactement quel type de besoin tu as et recherche un plan qui est à l’équilibre entre ton portefeuille et ton site.

N’oublie pas que de nombreux services d’hébergement de sites Web offrent également des réductions en fonction de la période sur laquelle tu comptes t’engager avec eux. En règle générale, plus la durée de souscription est longue, plus le prix final sera bas.

CMS utilisé

Rechercher un service qui offre son propre système de gestion de contenu (CMS) intuitif ou une installation facile d’un système open source, tel que WordPress, peut être une bonne idée. Ces plateformes feront partie de ta routine quotidienne lorsque tu travailleras avec votre site Web, alors il faut y penser, surtout si tu as l’intention de créer du contenu fréquemment. C’est pour cela que plus de 30% des sites tournent sous WordPress aujourd’hui.

Essai gratuit

De nombreux hébergeurs Web offrent des périodes d’utilisation gratuites pour que tu te familiarises avec eux et testes s’il a tout ce dont tu as besoin. Cette période est essentielle pour te permettre de savoir si cela vaut la peine de passer à l’achat, ainsi que d’identifier les éventuels obstacles auxquels tu n’avais pas pensé avant de mettre ton idée en pratique.

Après cela, si le prestataire n’est pas à la hauteur de tes attentes, tu peux partir sans frais. Sinon, super ! Vous avez trouvé l’hébergement parfait.

Avantages supplémentaires

Il s’agit d’un marché extrêmement concurrentiel. En effet, il existe de très nombreuses entreprises qui proposent de l’hébergement web, donc difficile de s’y retrouver. Pour se démarquer, ils offrent généralement des avantages supplémentaires pour devancer la concurrence.

Pour cette raison, reste vigilant ! Découvrez tout ce à quoi tu as droit dans chaque offre et identifie les avantages uniques qui pourraient correspondre exactement à ce que tu recherches.

Comment changer d’hébergeur web ?

1 – Trouver un nouvel hébergeur

Prends le temps de rechercher des hébergeurs avant de sélectionner un nouveau service. Parcours les avis en ligne et les commentaires des clients, vois quels types d’offres d’autres fournisseurs d’hébergement proposent, leurs systèmes de tarification, les configurations de serveur, le CDN (Content Delivery Network), etc.

Une fois que tu as désigné un nouveau fournisseur approprié, considère que, à un moment donné, tu pourrais également décider de quitter celui-ci. Pour cette raison, il est recommandé d’enregistrer ton domaine auprès d’un fournisseur tiers. Ainsi, à chaque fois que tu changeras d’hébergeur Web, ton domaine ne sera pas affecté.

Migration de Site Internet Vers Un Autre Serveur : Comment Procéder ?
Migration de Site Internet Vers Un Autre Serveur : Comment Procéder ?

2 – Localiser et télécharger ton site web

L’étape suivante consiste à trouver où ton ancien hébergeur a stocké ton site Web. De plus, ton site utilise peut-être pus ou moins de bases de données, tu devras donc voir s’il est également possible d’en obtenir des dossiers de sauvegarde.

Une fois que tu as trouvé les fichiers, télécharge-les sur votre bureau afin d’être prêt à les transmettre à ton prochain fournisseur d’hébergement.

3 – Exporter la base de données de ton site web

Comme abordé juste ci-dessus, si ton site Web utilise des bases de données supplémentaires à des fins telles que le stockage des données des internautes ou la gestion des formulaires, tu vas devoir les obtenir et les exporter. Le processus peut varier en fonction de la base de données, il est donc préférable de régler ces détails avec ton ancien fournisseur d’hébergement. Les hébergeurs proposent généralement phpMyAdmin comme outil pour gérer à la fois l’exportation et l’importation de bases de données de sites Web.

Si tu utilises cPanel, l’exportation d’une base de données n’est pas une tâche si compliquée. Tu utiliseras phpMyAdmin qui est une partie native de chaque cPanel. Ne laisse pas les noms, fichiers et bases de données bizarres te décourager ; même si tu ne comprends pas tout, tu devrais être capable de te débrouiller tout seul sans soucis.

4 – Importer ton site et ta base de données

Tout comme pour l’exportation, tu devras régler les détails avec ton hôte. Si tu as exporté ta base de données vers un SQL, puis via phpMyAdmin, tu peux utiliser MySQL pour importer ton site Web sur ton nouveau service d’hébergement web. Ce n’est vraiment pas si compliqué, quels que soient les outils utilisés, et c’est généralement quelque chose que les hébergeurs font eux-mêmes.

Lorsque tu utilises un site Web statique (que les gens n’utilisent généralement aujourd’hui que lorsqu’ils ont une simple Landing Page pour présenter leur entreprise), tout configurer sur un nouvel hôte est aussi simple que de télécharger des fichiers.

Ce que nous te conseillons, c’est d’uploader ton site via un client FTP. Habituellement, les gestionnaires de fichiers simplifiés sont utilisés pour télécharger ou modifier un seul des fichiers lorsque tu ne peux tout simplement pas te permettre de configurer des clients FTP pour une raison quelconque. Par exemple, tu l’utiliseras lorsque tu auras besoin de modifier quelque chose sur ton site à partir d’un ordinateur qui n’est pas le tien, qui ne pouvait tout simplement pas attendre que tu sois chez toi.

Mais la meilleure solution ici est d’utiliser un client FTP. Tu peux installer rapidement FileZilla, qui est un client gratuit et le plus couramment utilisé par les blogueurs et créateurs de site du monde entier. Ensuite, tu peux te connecter au serveur en utilisant les identifiants de connexion que tu as reçus après t’être enregistré pour le nouvel hébergeur. Tu auras besoin du nom du serveur FTP, de ton nom d’utilisateur et de ton mot de passe. Une fois connecté, tu devrais pouvoir voir ta partie du serveur qui contient tous les dossiers.

Maintenant, il ne te reste qu’à glisser-déposer tes fichiers dans le dossier, c’est tout ! Selon la taille des fichiers et la vitesse de ta connexion Internet, cela peut prendre jusqu’à plusieurs minutes pour que tout soit transféré. FileZilla t’informera une fois que tout sera terminé, et tu pourras consulter ton site depuis ton navigateur.

Si tu utilises un CMS comme WordPress ou Joomla par exemple, toute cette étape sera largement simplifiée. En effet, ceux-ci présentent en général des fonctionnalités natives de migration de serveurs. De quoi te faciliter la vie !

5 – Tester le site

Une fois le transfert terminé et les bases de données importées, tu peux tester ton site Web. La meilleure façon de le faire est d’utiliser une URL temporaire. Cela te permet d’accéder à ton site Web même lorsque ton nom de domaine ne pointe pas vers le nouveau serveur.

Afin de trouver votre URL temporaire, connecte-toi à ton interface de gestion de compte. Selon ton hébergeur, la création d’une URL provisoire ne se trouve pas au même endroit. Par exemple, sur Planet Hoster, il faut se connecter et se rendre sur Mes Services > « ton offre » > Mon PortFolio. Il suffit ensuite de cliquer sur l’URL de ton site d’appuyer sur le bouton « Générer » à côté de « URL temporaire ».

Grâce à cela, tu peux tester ton site en toute tranquillité en attendant que la migration de serveur finisse de s’opérer.

Si ton site ressemble et fonctionne comme prévu, alors tant mieux ! Cependant, sois prêt à apporter quelques ajustements et modifications mineures si quelque chose ne va pas.

Changer d'Hébergement Web
Changer d’Hébergement Web

Quelques conseils pour ta migration de serveurs

L’idéal lors de ce genre de migration est qu’elle ait le moins d’impact possible sur led visiteurs de ton site pendant celle-ci, mais également après.

Informer les internautes de la migration

Lorsque tu déplaces ton site Web, il doit s’arrêter de fonctionner le moins longtemps possible. L’idéal, c’est que les utilisateurs remarquent à peine que le site ne fonctionnait pas. Cependant, tu devrais donner une sorte de préavis quelques jours à l’avance, à la fois sur ton site Web et sur les réseaux sociaux de ton entreprise. Tu devrais également faire en sorte que le message soit visible durant le moment où le site est down, afin que tes visiteurs sachent que le site sera de retour en temps voulu.

Changer le DNS

C’est un détail mineur qui peut facilement passer inaperçu. Une fois que tu as transféré ton site Web, tu dois transférer ton enregistrement DNS vers le nouveau serveur sur lequel ton site est hébergé. La raison pour laquelle cela est important est qu’un enregistrement DNS est comme une carte ou un guide d’instructions qui garantit que tes visiteurs arrivent sur la bonne page. Si tu oublies de modifier cela, les utilisateurs seront dirigés par erreur vers une page d’erreur. Tu dois obtenir un nouveau DNS auprès de ton nouveau fournisseur d’hébergement et remplacer l’ancien.

Une fois que tu as fait la demande de déplacement de tes enregistrements DNS, le basculement devrait prendre quelques heures, voire une journée entière dans certains cas. En d’autres termes, si tes visiteurs se plaignent de ne pas trouver ton site Web, assure-toi d’avoir mis à jour ton nouveau DNS.

Surveiller la disponibilité du site

Lorsqu’un nouveau DNS est attribué, le transfert de ton site est pratiquement terminé. L’idéal est de surveiller la disponibilité de ton serveur au cours des premiers jours suivants la migration pour t’assurer que tout fonctionne correctement.

Il est essentiel de ne pas baisser la garde et de remarquer s’il y a des problèmes dès que possible. Bien entendu, surveiller la disponibilité de ton site Web ne veut pas dire que tu dois visiter votre site Web toutes les 5 minutes. Il existe des outils qui vont t’aider.

Il y a notamment 3 outils sur lesquels tu peux compter : Pingdom, Uptime Robot et Monitor Us. Quel que soit l’outil que tu choisis, tu dois les paramétrer dans le but de surveiller les éléments suivants : Ping, HTTP, serveur DNS et port TCP.

Vérifier les liens manquants et la structure du site

Une chose dont tu dois vraiment être conscient lorsque tu changes de serveur est la perte ou le mauvais placement possible d’éléments. Autrement dit, il se peut que certaines parties visuels de ton site soient cassées après la migration. Le changement de l’hébergement peut provoquer cela, et il n’est pas improbable que tu découvres des erreurs 404. Alors, sois simplement à l’affût et surveille tes logs 404 afin de voir s’il y a des liens brisés ou des éléments qui ne fonctionnent pas. Lorsque tu les trouves, il faut bien sûr les corriger dès que possible pour éviter d’offrir une mauvaise expérience à tes visiteurs.

La manière la plus simple de résoudre une erreur 404 consiste à rediriger vers une autre page qui fonctionne déjà. C’est ce qu’on appelle une redirection 301. Ce n’est pas une solution au problème, bien sûr, c’est simplement une alternative à l’affichage d’une page 404.

Cela fonctionne à la fois pour les pages et les annuaires, de sorte que tes utilisateurs auront toujours du contenu à consulter, plutôt qu’une erreur 404. Enfin, tu peux même l’utiliser à ton avantage et créer une page d’erreur 404 personnalisée, qui peut être amusante ou divertissante, peut-être en affichant une image amusante ou une citation. Certes, ça n’arrange pas vraiment la situation, mais c’est un façon d’améliorer l’expérience utilisateur.

Pour opérer à cette redirection d’une erreur 404, il faut à nouveau se rendre dans FileZilla. Une fois connecté, tu vas devoir trouver le fichier .htaccess. Fais un clic droit dessus et sélectionne Afficher/Modifier ou télécharge-le sur ton ordinateur.

Si tu ne trouves pas le fichier .htaccess sur ton serveur, il est possible qu’il soit inexistant ou qu’il soit simplement caché. Pour commencer, assure-toi que « Afficher les fichiers cachés (fichiers à points) » est sélectionné si tu t’es connecté au cPanel et utilise le gestionnaire de fichiers ou bien que tu aies sélectionné « Forcer l’affichage des fichiers cachés » dans le menu supérieur de FileZilla. Si yu ne trouvez toujours pas le fichier, tu vas devoir en créer un nouveau dans ton dossier public_html en faisant un clic droit et en créant un nouveau fichier nommé « .htaccess ».

Ensuite, tu peux utiliser ce code :

  • Définir une page 404 : ErrorDocument 404 /errorpage.html.
  • Rediriger une page vers le nouvel emplacement : Redirect 301 /old-page.html http://www.example.com/new-page.html.
  • Redirigez une catégorie entière vers un nouvel emplacement : redirectMatch 301 ^/category/?$ http://www.example.com/new-category/.

Après avoir effectué les modifications, tu dois enregistrer le fichier et l’uploader à nouveau sur le serveur en écrasant l’ancien fichier.

Changer ton adresse email

Encore une fois, changer de courrier électronique est quelque chose que les gens oublient souvent. Une fois la migration vers le nouvel hébergeur terminée, il existe trois manières différentes de transférer votre e-mail.

  • Si ton adresse e-mail est hébergé sur un registraire de domaine, tu peux facilement la déplacer. Tout ce que tu as à faire est de modifier l’enregistrement (@) et de l’attribuer à l’adresse IP du nouvel hébergeur, qui se trouve généralement sur l’interface client de ton nouvel hôte.
  • Si tes comptes de messagerie sont hébergés chez un tiers, tu dois procéder différemment. Assure-toi que tes enregistrements MX (Mail eXchanger), ainsi que d’autres enregistrements pertinents demandés par ton fournisseur de services de messagerie, sont mis à jour dans le nouveau DNS. Étant donné que tu déplaces ton DNS vers un nouveau fournisseur, il est essentiel que tu déplaces également ces fichiers. Bien sûr, si tu ne déplaces pas le DNS, il te suffit de suivre l’étape 1.
  • Enfin, si tes comptes de messagerie sont hébergés chez l’ancien fournisseur d’hébergement, tu peux recréer le compte de messagerie existant une fois que tu passes au nouveau fournisseur. Tu devras également configurer ton nouveau gestionnaire de messagerie.

Quels sont les différents types d’hébergements web ?

En cherchant l’hébergeur web qui te convient le mieux, tu vas tomber sur de nombreux termes parfois flous. Si tu n’es pas calé à 100% sur le sujet, il y a des chances que tu ne connaisses pas par cœur tous les types d’hébergement. Voici quelques-unes des options auxquelles tu pourras faire face et si elles correspondent à ce que tu veux.

Les Différents Types d'Hebergement
Les Différents Types d’Hebergement

Hébergement Cloud

L’hébergement basé sur le cloud est une excellente option si tu veux beaucoup d’espace de stockage. De plus, il te permet d’utiliser le cloud computing. L’hébergement basé sur le cloud présente de nombreux avantages, notamment des ressources de serveur garanties, un stockage de données important et une croissance illimitée du site Web.

Quel hébergement Cloud choisir ?

A nos yeux, le meilleur hébergeur web Cloud est Planet Hoster. En effet, dans un premier, l’offre « HybridCloud » propose des performances de très bonne qualité pour ce service. Les temps de chargement sont excellents, et le taux de disponibilité est annoncé à 99,9%. En plus d’être extrêmement performant, PlanetHoster est très agréable à utiliser et ouvert à tous. En effet, l’interface client est en partie basée sur cPanel. Et comme si cela ne suffisait pas, le service client est également de très bonne qualité par rapport à ses concurrents. Si tes besoins évoluent, l’équipe de Planet Hoster t’aidera à faire évoluer ton plan, qu’il s’agisse de limite de trafic, d’espace de stockage ou autre.

Hébergement e-commerce

L’hébergement d’e-commerce est une option populaire pour de nombreuses entreprises en ligne. En plus de t’aider à gérer un site de commerce électronique, de nombreux fournisseurs de services d’hébergement Web peuvent également vous proposer un serveur Web pour héberger votre site Web, ainsi qu’un serveur de messagerie et d’autres fonctionnalités d’hébergement Web standard.

Quel hébergeur e-commerce choisir ?

Si tu construis ta boutique e-commerce sur des CMS dédiés telles que Shopify ou PrestaShop, nous te conseillons de souscrire un abonnement d’hébergement chez Hostinger. Hostinger est un des hébergeurs web les plus connus et il n’est pas réputé pour rien. C’est son rapport qualité / prix qui fait la différence. Tu vas pouvoir héberger ta boutique en ligne pour seulement 99 centimes par mois. En plus de cela, Hostinger t’offre un nom de domaine pour la souscription à une de leurs offres, super non ? Et, si tu utilises PrestaShop, cet hébergeur est particulièrement optimisé.

Hébergement revendeur

L’hébergement revendeur est idéal pour les personnes qui souhaitent utiliser l’espace disque et la bande passante qui leur sont alloués pour héberger des sites Web pour le compte de tiers. Pour ce faire, le revendeur devra acheter les services de l’hébergeur en gros, puis les vendre aux clients séparément pour un bénéfice potentiel au prix de détail.

Quel est le meilleur hébergement adaptés à la revente ?

Selon nous, Ex2 peut s’avérer être la solution idéal pour revendre de l’hébergement. Un des véritables avantages d’Ex2 est qu’il propose des réelles offres revendeurs, faites pour ça. Pour 27,99€, tu peux possiblement gérer 50 clients, puisque ce forfait met à disposition 50 comptes cPanel. Selon les offres le nombre de compte et l’espace disque évoluent : 500Gb et 100 comptes pour l’offre à 44,99€, 750Gb et 150 comptes (+0,2€ pour chaque compte supplémentaire) pour l’offre à 59,98€

Hébergeur WordPress

L’hébergement WordPress est une plate-forme idéale pour quiconque souhaite créer un site Web sur mesure. La société d’hébergement de sites Web est populaire auprès des clients car elle te permet de créer un site Web WordPress personnalisé à l’aide d’une variété de modèles, de plug-ins et de widgets.

Que choisir pour héberger son site WordPress

Une bonne solution pour faire l’hébergement de ton site WordPress peut être Kinsta. Kinsta est un peu moins connu que les autres que nous avons cité jusque-là. Cet hébergeur utilise des serveurs très très performants. L’autre avantage intéressant est qu’il dispose d’une interface utilisateur spécifique à WordPress. En plus, en deux ou trois clics, tu peux l’installer au sein du fameux CMS.

Hébergement partagé

L’hébergement partagé est généralement le plan le plus basique et le moins cher disponible. Alors qu’un fournisseur d’hébergement partagé devrait avoir tout ce dont tu as besoin pour un site personnel ou pour une petite entreprise, tu partages des ressources avec d’autres sur le même serveur, donc si ton site se développe, tu auras peut-être besoin d’un plan différent.

Quel hébergement partagé choisir ?

A2 Hosting est l’un des services d’hébergement partagé les plus rapides disponibles sur le marché aujourd’hui.

Tout cela est dû à leurs serveurs puissants qui offrent les meilleures vitesses de chargement et taux de disponibilité. Si tu cherches à fournir rapidement du contenu à ton public, ce plan d’hébergement est fait pour toi.

VPS : Serveur privé virtuel

L’hébergement de serveur privé virtuel est une avancée par rapport à l’hébergement partagé, te permettant d’obtenir des capacités et des performances similaires à celles d’un serveur dédié pour leurs sites, sans passer par un service de serveur dédié. Un service d’hébergement VPS géré est généralement plus cher, mais il est préférable pour ceux qui ont moins de connaissances techniques, car il permet à l’entreprise de s’occuper des mises à jour logicielles et système que vous demandez. Un service d’hébergement VPS non géré signifie que le fournisseur d’hébergement n’est responsable que du serveur physique et s’assure qu’il est disponible – tu devras t’occuper de la maintenance, des mises à niveau et de l’installation du logiciel.

Qui est le meilleur VPS ?

Comme dans de nombreuses catégories, Hostinger est un des meilleurs, ce n’est pas un surprise. C’est le cas pour les VPS.

Serveur dédié

L’hébergement de serveur dédié est l’option pour les sites Web avec un grand nombre de visiteurs. Avec ce plan plus cher, tu obtiendras un serveur physique (ou plusieurs serveurs), te donnant un contrôle total sur cette machine et beaucoup plus de ressources pour faire fonctionner ton site.

Y a-t-il des hébergeurs web gratuits ?

Oui, il existe des hébergeurs web gratuits. Alors, bien sûr, les possibilités sont beaucoup plus limitées que sur les hébergeurs que l’on a pu voir au début de l’article, c’est logique. Qu’il s’agisse de support client, d’adresse mail, de bande passante, d’espace disque, de nom de domaine, ou même de taux de disponibilités, tout cela sera plus ou moins compliqué à optimiser.

Voici quelques hébergeurs gratuits pour dépanner :

000WebHost, l’hébergement gratuit par Hostinger

Comme son nom l’indique, c’est un hébergement web à 0€. Mais, de quoi dispose-t-on réellement pour ce prix là ? (spoil alert : peu de choses)

  • 1 site web (avec un compte FTP et un base de données MySQL)
  • 300 Mo d’espace disque
  • Bande passante limitée à 3 Go

Et c’est tout ! Il ne faut pas s’attendre à plus pour ce prix. Honnêtement, ce genre de solution est très utile pour de débutant qui veulent tester des choses ou des étudiants qui veulent présenter un projet d’école. La liste des fonctionnalités que l’option gratuite de 000WebHost n’a pas est beaucoup plus conséquente, mais voici les principales :

  • Pas de compte mail
  • Pas de support
  • Pas de domaine gratuit
  • Pas de certificat SSl gratuit
  • Pas d’accélération WordPress LSCWP
  • Pas de gestion du DNS
  • Etc…

L’offre World Lite, de Planet Hoster

Nous y avons déjà fait référence plus haut dans l’article, mais Planet Hoster, un des autres leaders du marché des hébergeurs web, proposent aussi une solution gratuite. Cela reste très limité, mais un peu plus intéressant que 000WebHost :

  • 750 Mo d’espace disque
  • Trafic illimité
  • 2 comptes FTP, 2 adresses mail, 2 bases de données et 2 sous-domaines

Le gros problème de cette solution, c’est le nom de domaine. En adoptant cette solution, celui-ci sera obligé de se terminer par « .go.yj.fr », ou bien « .go.yn.fr », ou encore « .planethoster.world ». Autrement dit, cela retire tout sérieux à ton site. Mais comme pour l’hébergeur précédent, cela peut dépanner sans problème pour un projet scolaire ou des tests.

Tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les hébergements web. Quelque soit ton site, il existe un hébergeur qui saura répondre à tes besoins. C’est un choix qui ne se prend pas à la légère, il y a des critères à bien prendre en considération.
Et toi, quel hébergeur as-tu choisi pour ton site web ? N’hésite pas à nous en faire part ci-dessous en commentaire ou via nos réseaux sociaux !
4.8/5 - (5 votes)

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *