Innovation

Une lampe sablier écologique à énergie cinétique

HourglassTableLamp

La designer Américaine Danielle Trofe a conçue des lampes d’intérieur design entièrement écologiques ne nécessitant aucun câble d’alimentation électrique pour s’allumer.

Danielle Trofer s’est inspirée du design et du fonctionnement des sabliers pour concevoir deux prototypes différents, tous deux entièrement autonomes énergétiquement, ne nécessitant aucune arrivée électrique.

Hourglass Table Lamp : une lampe table basse écologique en bois

Le premier prototype développé en 2013 a été nommé « Hourglass Table Lamp », il se présente sous la forme d’une petite table basse en forme de sablier éclairée avec des LED.
HourglassTableLamp
L’énergie se produit par retournement de la table et grâce au mouvement du sable du récipient situé en haut vers le récipient du bas.

L’énergie cinétique dégagée par le mouvement du sable entre les deux sections de la table basse est à l’origine de l’électricité qui illumine ainsi les ampoules LED.

Hourglass Floor Lamp : une lampe torche sablier écologique

HourglassFloorLamp

Le second prototype, Hourglass Floor Lamp, plus volumineux mais aussi plus élégant, se présente sous la forme d’une lampe torche sablier là encore entièrement autonome.

Pour l’allumer il vous suffira simplement de la faire pivoter pour que le sable actionne le mécanisme de création d’électricité.

Cette invention a été présentée par la designer lors du salon Américain Wanted Design qui s’est tenu à New York en 2013.

Je vous présentais il y a peu un bonzaï photovoltaïque pour recharger votre téléphone, que pensez-vous de cette nouvelle invention qui allie  à la fois design contemporain et écologie pour décorer un intérieur ?

Une lampe sablier écologique à énergie cinétique
4.9 - 8 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut